AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Bert (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mélodie naine en sous-sol mineur

Ma fâcheuse tendance à espacer des romans d’une même série est finalement une aubaine me permettant de déterminer si l’histoire du tome précédent était suffisamment forte pour que je m’en souvienne. Et ce sera donc ici mon seul reproche à ce deuxième volume des aventures d’Olgir, le manque d’un rappel du précédent roman.



L’intrigue reprend quasiment au même endroit où elle s’est terminée, sans réellement permettre, excepté quelques allusions légères, aux lecteurs de commencer sa lecture avec une parfaite connaissance des personnages, du cadre, du décor, …



Une fois les idées à nouveau bien en place, l’immersion est beaucoup plus facile tant elle est facilitée par Olgir le barde qui nous propose quelques chansons humoristiques à faire pâlir les auteurs originaux. Je peux néanmoins regretter « l’abandon » de sa double identité de voleur-chanteur (à l’exception de quelques allusions), mais que nous ne manquerons pas de retrouver dans les prochains ouvrages, du moins c’est à espérer.



Et même l’auteur nous propose une banale histoire, comme l’on en croise dans toutes nos bibliothèques respectives, cela reste un roman qui nous procure un bon moment de lecture. Sans rendre le lecteur prisonnier de l’histoire, nous sommes engagés dans une intrigue dont on veut absolument connaitre le dénouement.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Mélodie naine en sous-sol mineur

Après avoir déjoué les plans machiavéliques du mage Ildarium, Olgir et ses amis s'assignent pour mission de raccompagner la princesse naine Gordia à sa famille. Une nouvelle aventure qui s'annonçait pourtant comme une promenade de santé mais c'est sans compter le caractère irascible et autoritaire de la jeune princesse qui promet de faire de belles étincelles avec le chevalier Almaric.



D'ailleurs à peine en route, le groupe rencontre un barde orque du nom de Kipu que Nicodème sauve grâce à l'un de ses sorts. Ce qui lui vaut une dette de sang de la part de ce dernier. Pour l'honorer, Kipu se joint donc à eux jusqu'au royaume des Nains. Plus tard, c'est un sage nain qui croise leur chemin et vient grossir leur rang. Voici donc l'équipe au complet prête à franchir les portes du royaume des Nains.



Outre le fait que Gordia ait besoin en urgence d'un antidote pour combattre le poison qui court dans ses veines depuis qu'elle a été blessée par des Gobelins, le séjour chez les Nains risque de ne pas se passer aussi calmement que prévu. Déjà un petit homme a été retrouvé mort, un meurtre qui apparaît comme un avertissement. Mais de quoi ? Et adressé à qui ? Même le sage trouve la mort dans des circonstances mystérieuses et violentes. De toute évidence, quelque chose se trame sous la Montagne du Tor et les Nains sont en danger. Olgir et ses amis vont devoir agir vite pour comprendre ce qui se passe et tenter d'y remédier.



Mélodie naine en sous-sol mineur promet une aventure sous le signe du danger. La fine équipe devra mettre un mouchoir sur sa peur pour affronter ce qui menace les Nains. Quitte à risquer leur vie pour y réussir.



Pour ce second volet, Patrick Bert continue sur sa lancée en nous proposant un récit épique très mouvementé.



Cette fois on part à la rencontre des Nains, un peuple haut en couleur qui est récurrent dans les récits de fantasy. On passe du temps en leur compagnie. Ils ont des forts caractères mais n'en reste pas moins des gens chaleureux. Parfois moqueurs, ces Nains possèdent un grand cœur quand même.



De belles références, un récit rondement mené, des personnages à fort capital sympathie, autant d’éléments qui nourrissent une fantasy qui plaira aux petits comme aux grands... pour en savoir plus...allez sur Fantasy à la carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade d..

Nouveau venu dans le paysage littéraire de la fantasy française, Patrick Bert signe un premier roman fluide et entraînant. Il nous raconte le destin d'Olgir, un barde gauche à la langue bien pendue mais aux piètres qualités d'orateur. C'est ce héros presque improbable que l'on va suivre tout au long de cette saga.





Aux premiers abords, ridicule avec son costume aux couleurs criardes, Olgir ne correspond pas du tout à l’archétype du héros habituel de fantasy. En effet, ce n'est pas un chevalier à l'armure étincelante, prêt à pourfendre les méchants. Patrick Bert rompt lui aussi avec la tradition, ce qui se fait de plus en plus en fantasy. Il nous brosse le portrait d'un héros différent qui semble être devenu barde par accident mais dont le passé est trouble. Personnalité complexe qui promet d'orienter le récit vers quelques beaux retournements de situations, tout en faisant une belle place à l'humour. Héros gaffeur oblige!





Ainsi Patrick Bert donne le ton à sa fantasy qui sera aussi aventureuse que drôle.





Cependant l'histoire en elle-même est sérieuse puisque le royaume de Caltaron est envahi peu à peu par des créatures dangereuses venant de lointaines contrées. Avec son ami, le chevalier Almaric, il va mener l'enquête pour comprendre les raisons de cette invasion. Une longue investigation qui va les conduire jusqu'au ténébreux sorcier Ildarium. La lutte du Bien et du Mal est donc bien engagée.

Olgir le barde correspond bien à un cycle de high fantasy dans lequel une communauté de personnages s'allient pour affronter un maléfique sorcier. Mais Patrick Bert joue beaucoup avec les mots et avec ses lecteurs. Son texte est bourré de références. Il détourne ingénieusement, par exemple, des chansons de la variété française pour les adapter aux ritournelles chantées par Olgir. Un procédé qui lui permet d'instaurer efficacement une certaine complicité avec son lecteur, qui prend plaisir à en chercher toutes les références... suite sur.... Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade d..

J’ai beaucoup de réticences à lire un roman sorti en 2014 et dont je n’avais aucune idée de son existence. Je dois même avouer que sans cette rencontre inattendue, je serais passé à côté d’une série littéraire exceptionnelle.



Après quelques pages seulement, on se retrouve totalement immergé dans l’intrigue au point d’avoir l’impression d’être un personnage voyageant aux côtés d’Olgir le barde. L’histoire met en scène un personnage très atypique. Olgir. Barde ou voleur ? Voleur ou barde ? L’illustration de la couverture le décrit avec une précision. Un personnage loufoque qui cache une personnalité mystérieuse. Patrick Bert est parvenu à donner vie à son héros d’une manière très simple, grâce à une écriture authentique.



Les pages s’enchainent les unes après les autres, les temps morts sont inexistants. Malgré quelques passages descriptifs, ces derniers sont présents avec parcimonie et sont parfaitement maitrisés. Ils permettent d’alimenter le contexte historique, géographie, … d’une histoire dans un monde et une époque qui nous parait réelle. On en viendrait à souhaiter Patrick est un elfe nous contant des histoires dont il a été le témoin.



Malgré la crainte d’être constamment en présence d’un personnage lourd, le lecteur ne peut être qu’agréablement surpris par l’intrigue proposée. Cette dernière est recherchée, parfaitement documentée et nous envoûte de la première à la dernière page.



Le point positif



Un personnage loufoque, atypique auquel on s’attache rapidement.

Une intrigue captivante, parfaitement documentée.

Un monde fantastique où l’immersion est totale.

Les chansons du barde.

Le point négatif ?



Par moments, les événements s’enchainent un peu trop rapidement.

Ma note pour cette lecture : 18/20



Un premier tome d’une saga qui vaut la peine d’être lue. Olgir, grâce à sa double identité, nous envoûte totalement dans un monde dans lequel nous aimerions y vivre. La plume authentique de l’auteur accentue davantage l’univers fantastique du roman.




Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade d..

Auteur rencontré au Salon du Fantastique, après avoir discuté avec Patrick Bert un petit peu, je me suis laissée tenter par l'achat de ce premier opus pour le lire avec mes petites terreurs et un autre livre pour les plus grands dont je vous parlerai un peu plus tard...



Ce livre est un cocktail d'humour, de fantasy et d'action, les enfants ne s'ennuient pas une seconde (les parents non plus, je vous rassure). La plume est légère mais bien maîtrisée. Quelques clins d’œils parodiques mais l'histoire demeure sérieuse et vous pourrez y rencontrer des chevaliers, des bardes, des trolls, des nains, des orques, des dragons, des mages, des vampires, des elfes... Toute l'imagerie de la fantasy est là et se côtoie pour le plaisir des lecteurs.



Un joli moment pour vos enfants ou à partager avec eux. Ce premier opus fait partie d'une trilogie et je pense que nous reprendrons prochainement les aventures d'Olgir afin d'en savoir plus sur les démons de Caltaron...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade d..

Olgir est un ménestrel en se rendant dans une taverne, il retrouve son ami le chevalier Almaric de Cournouan, qui est le favori du roi. Almaric a besoin de son aide pour chasser un monstre.

Dans cette folle aventure, le petit groupe va s'agrandir au fur à mesure de personnage haut en couleur. On fera la connaissance de Laelil l'elfe, La princesse Gordia et aussi un magicien un perso que j'ai adoré.



Une lecture que j'ai aimée, j'ai beaucoup ri avec certains personnages. C'est super bien écrit, je le recommande à tout ceux qu'ils veulent passé un bon moment.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade d..

J'aime énormément le genre de la fantasy avec une touche (voire plus) d'humour et un grand bol d'aventure, la première aventure d'Olgir le barde met en avant un auteur qui promet pour l'avenir !



J'ai en effet beaucoup apprécié ma lecture pour certains points, je reste encore dans l'expectative d'amélioration pour d'autres. En premier lieu j'ai beaucoup aimé le personnage principal : un être entre ombre et lumière, simple ménestrel (barde) et voleur à l'occasion. Il va rencontrer sur son chemin bon nombre d'êtres différents tel que Tristan son maitre ou encore Dominique le magicien. Ce dernier est sûrement mon personnage favori notamment pour sa fâcheuse tendance à changer de nom comme de chemise.



L'autre point que j'ai aimé c'était l'humour : les petites phrases en début de chapitre, les répliques cinglantes permettent de prendre un réel plaisir à la lecture. C'est un fait que j'apprécie dans ce genre littéraire et j'ai ainsi bien ri.



Après il y a pour moi des points à améliorer. En tout premier lieu j'aurais aimé ne pas avoir à faire une comparaison avec d'autres univers comme Le Donjon de Naheulbeuk, il y avait pour moi des similitudes et c'est un risque car la comparaison est difficile à tenir, Pen of Chaos étant le grand manitou.



Ensuite j'ai aimé l'usage du vocabulaire permettant au lecteur de s'enrichir verbalement mais si on use de ces mots il faudrait que les phrases soient plus longues, plus descriptives. J'avais l'impression d'être tiraillée entre de la high fantasy et un épisode du Donjon : il est difficile de mélanger humour et fantasy sans se perdre (hommage à Terry Pratchett ou Zelazny). Il faudrait donc plus d'originalité et de souffle romanesque à l'ensemble. J'aurais sûrement mis "j'ai bien aimé" mais je pense que l'auteur peut encore mieux faire.



En définitive, j'attends la suite de ses aventures et j'espère sincèrement que tout le potentiel que je perçois chez Patrick Bert sera encore mieux exploité, il pourrait bien devenir un très grand conteur ! Un livre plaisant à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade d..

Au vu du résumé et de la couverture, je pensais que ce livre était une parodie. Clairement non. Il s'agit bien d'une "vraie" histoire avec effectivement quelques passages drôles.

On fait la connaissance d'Olgir Barde et Ménestrel à ses heures perdues. Il rencontre à la taverne son vieil ami le chevalier Almaric de Cornouan héros du roi. Juste du roi parce qu'il fait pas grand chose. C'est Olgir qui fait tout. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps mais malheureusement nous n'en savons pas plus dans ce tome. Mais déjà clairement, on comprend que barde n'est pas son vrai métier.

Au fur et à mesure de leur(s) quête(s), ils vont récupérer des compagnons ayant chacun leur spécificité (mage, pisteur, elfes...) qui vont en faire un groupe très bon dans l'élimination de "monstres" en tout genre (vampire, orques, loup géants, trolls..). Il y aussi une harpie et le dragon, bien qu'on en parle une seule fois pour narrer son histoire et qu'il arrive bon dernier dans le groupe pour les aider à déjouer le complot qui les a réunis. Du coup, pour le titre du tome (Sérénade dragonique), je suis un peu sceptique. Ce cher dragon va les aider à emboîter les pièces du puzzle que ce soit pour la quête ou pour Olgir (enfin pas tout malheureusement donc je suppose on aura la suite dans le 2).

J'ai beaucoup aimé les petites strophes de début de chaque chapitre. Mon personne préféré est le Mage (il change de nom trop souvent pour que je vous dise son nom ). Ce livre n'étant pas violent, il peut aussi bien être lu par des adultes que par des ados.

En bref, j'ai passé un bon moment, avec quelques fous rires. Je vous recommande cette lecture avec grand plaisir et préconise le 2 dans la foulée.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Bert (14)Voir plus

Quiz Voir plus

l'inconnu du donjon

qui a tue bredan

alain
dame agnes
reginart

4 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}