AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.38 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Patrick Bézier est un expert des questions sociales et auteur.

Il débute sa carrière à Radio France en 1980, et devient en 1988 Directeur administratif et des ressources humaines de Radio Monte Carlo.
Il rejoint en 1991 La Cinq en tant que Directeur des relations humaines, puis il sera le Délégué général de l’ANDCP et en 1998 le Directeur général du GRISS, Groupement des Institutions Sociales du Spectacle jusqu’à la naissance du Groupe Audiens.

Parallèlement, Patrick Bézier a assumé de nombreuses responsabilités en matière sociale dans le secteur du spectacle, de l’audiovisuel et de la presse.

Il a été directeur général d'Audiens, groupe de protection sociale pour la retraite, la prévoyance et la santé des secteurs de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, de 2003 à 2018.

Depuis 2018, il est Président d'Audiens Care, l'offre de soins et de prévention du Groupe Audiens.

Il est coauteur, avec Sarah Nicaise, aux éditions Jacob-Duvernet, de "Face au deuil" (2005), "Deuil, histoires de famille" (2007) et "Deuil et vieillissement, regards de femmes" (2010), et, aux Presses du Châtelet, de "Mourir en dignité(s)" (2014).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Bézier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Patrick Bézier
mariecloclo   14 mars 2019
Patrick Bézier
Le chemin du deuil est long parce qu'il progresse sur une ligne de crête : il s'agit à la fois de conserver un lien très fort avec le mort et d'aimer des vivants, un autre compagnon, une autre compagne, un autre bébé, un autre enfant, sans que naissent des conflits intérieurs. Sur cette ligne de crête on finira par se rendre compte que le coeur est suffisamment grand pour accueillir tout ce qui semble contradictoire.
Commenter  J’apprécie          230
mariecloclo   14 mars 2019
La mort... et après de Patrick Bézier
La mort a un sens, elle est indispensable pour laisser la place aux suivants. Philosophiquement, la mort donne son sens à la vie. Elle souligne l'urgence de vivre car notre temps est limité . Théologiquement, la mort est le moyen d'être réuni avec son Créateur et de recevoir l'accueil promis au Paradis, où l'on retrouvera ses proches défunts. Ce peut être une étape sur le long chemin de l'éveil qui permet d'accéder à d'autres vies pour vivre d'autres expériences .
Commenter  J’apprécie          90
micky05   10 avril 2012
Deuil et vieillissement : Regards de femme de Patrick Bézier
Étude de Christophe Fauré : Féminité à l’épreuve, féminité dans l’épreuve.



Le plus aigu est sans doute la redéfinition parallèle de son rapport à soi-même : « après tout ce temps, qui suis-je devenu ? Qu est ce que Je me raconte sur moi ? En quoi puis-je me dire que ma vie a du sens ? Quelle est la vie que je vis ? Quel est ce ‘‘je’’ qui parle . Qui vit ce que je vis en ce moment ? » Tous ces aspects interagissent. A se percevoir beaucoup plus terne, fait de tristesse, de vécu un peu dépressif, de colère, on a ressenti et peut-être intériorisé ce reproche muet, « elle n'a pas fait son deuil ! » Qu'on le juge plus violent ou atténué pour une femme, il prend corps de réalité et influe à son tour sur le devenir. Évidemment, tous les cas de figure différent et il peut exister des va-et-vient entre les différentes étapes.

Mais tel est le sens : parvenir à cette redéfinition en se sachant différent et porteur de cette énorme cicatrice, à tout jamais. C'est cela la redéfinition par rapport à la personne que l'on a perdue, et non telle ou telle figure imposée. Il ne faut pas accepter un sens qui vienne de l’extérieur. Mais quel serait le sens, fût-il grand, si l'on se perd soi-même dans le processus ? C'est à celui qui vient de l'intérieur, qu'il faut être attentif et réceptif: c'est parfois un tout petit sens et l’expression de « devenir un plus bel être », ce possible « gain » différé bien après la perte terrible, doit être relativisée même si elle correspond à des réalités vécues, des expériences, des témoignages
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
micky05   10 avril 2012
Deuil et vieillissement : Regards de femme de Patrick Bézier
Conte de Halida Hamdane : La fiancée de l’autre monde.



- Driss, tu ne peux continuer à pleurer ainsi. Tant que tu pleures, l'âme de ta bien-aimée reste là, elle rôde autour. Libère-la, laisse-la partir, laisse-la aller rejoindre les âmes bienveillantes, laisse-la ! Tant que tu pleures, elle ne partira pas, elle souffre. Tu ne veux pas la laisser souffrir ? Libère-la, laisse-la partir...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La poésie contemporaine francophone

Le Printemps des poètes est une manifestation poétique qui a pour but de sensibiliser le public à la poésie. Lequel de ces trois poètes en fut le directeur artistique de 2001 à 2017?

André Velter
Jean-Pierre Siméon
Jean-Michel Maulpoix

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française contemporaineCréer un quiz sur cet auteur