AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Bézier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mort... et après

Merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de cet ouvrage.

Bien que taboue dans notre société, la mort est le sujet qui nous concerne tous, évidemment et qui demeure inexpliqué. J'ai bien apprécié la lecture de ce livre.

J'ai aimé surtout la première partie qui est constituée de témoignages de personnalités sur la mort. J'ai aimé notamment le texte d'Alain Finkielkraut, celui de Boris Cyrulnik. Les approches sont différentes suivant les croyances des gens. J'ai été touchée par le témoignage de Maryse Wolinski.

J'ai trouvé intéressants les témoignages d'un médium et la personne qui raconte avoir eu une apparition, c'est assez troublant.

J'ai beaucoup aimé le texte d'une personne qui accompagne les personnes en fin de vie. C'est intéressant de voir que selon les pays, la législation n'est pas la même, pour les suicides assistés en Suisse par exemple.

La seconde partie est plus concrète et pratique : il s'agit des démarches administratives à effectuer quand une personne vient de mourir.

En bref, moi qui ne lis que de la fiction, j'ai été très intéressée et émue par cet ouvrage et je le recommande à tous.

Commenter  J’apprécie          200
La mort... et après

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'une opération masse critique par les éditions de l'Archipel. Je les en remercie.

Cet ouvrage comprend 2 parties. La première partie, la mort et après ? est une succession de témoignages de personnalités, comme Boris Cyrulnik, Alain Finkielkraut, Christophe Fauré, Maryse Wolinski, pour n'en citer que quelques unes, qui nous font part de leur expérience. Pour certains l'expérience sera d'ordre mystique, de communication avec les défunts, pour d'autres, il s'agira du recueil des déclarations des personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente, ou qui accompagnent des personnes en fin de vie. Pour leur part, Colette Roumanoff et Maryse Wolinski témoignent de la perte de leur mari. Chaque témoignage est enrichissant et apporte sa lumière à ce sujet qui préoccupe les Hommes depuis la nuit des temps, en laissant bien sûr la question sans une réponse, si ce n'est à chacun de trouver la sienne.

La deuxième partie, démarches et conseils, est d'ordre beaucoup plus pratique, comme son titre l'indique. C'est un guide des démarches administratives à accomplir suite à un décès d'un parent proche. Les administrations et organismes à contacter sont identifiés, avec pour chacun indication des documents à fournir, les délais à respecter, de la déclaration du décès à la succession. Des modèles de lettres spécifiques pour aider les personnes dans les démarches sont en annexes.

J'ai trouvé ce livre bien construit. Il m'a intéressé, d'abord philosophiquement et intellectuellement avec sa 1ère partie et l'échange d'expériences de personnes issues de milieux différents, ensuite par sa 2ème partie, pratique, qui guide l'endeuillé dans les méandres de l'administration.
Commenter  J’apprécie          80
La mort... et après

Merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre, qui a été réalisé dans le cadre d'un colloque sur "Les chemins du deuil", et à ce titre, regroupe les propos des différents intervenants : neuropsychiatre, sociologue, psychothérapeute, médium, médecin anesthésiste, journaliste, homme de radio, infirmière, écrivaine ou philosophe. Chacun à leur façon, ils nous parlent de leur vision de la mort, et/ou de leurs expériences face à celle-ci, qu'elle soit intime, personnelle, ou professionnelle.

J'ai trouvé tous ces témoignages intéressants, même si j'ai plus été sensible à certains qu'à d'autres.

Je n'ai rien appris de nouveau, mais certaines paroles m'ont beaucoup touchée et m'ont amenée à réfléchir, non sur ma vision de la mort et de l'au-delà, qui n'a pas changée, mais sur la façon dont je pourrais réagir face au décès d'un proche. Et j'ai apprécié cet ouvrage pour cela.

Ceci dit, il faut que je précise que ces témoignages ne représentent que la première moitié du livre, l'autre moitié étant entièrement constituée de conseils sur les démarches administratives, et sur les droits et devoirs qui nous incombent en cas de décès d'un proche.

Je n'ai que survolé cette partie, n'en ayant pas l'utilité (Dieu merci !) pour l'instant, mais j'ai eu la nette impression qu'elle était très bien documentée et agencée de façon tout à fait pratique et donc qu'elle pourrait s'avérer extrêmement utile en cas de besoin.

En résumé, je dirai que ce livre s'adresse plus à des personnes en situation de deuil, mais qu'elle peut donner matière à réflexion à tout un chacun, et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Bézier (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes. Pourquoi n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}