AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Bouchet (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le souffle du marais

L'histoire est intéressante mais trop de descriptions répétitives sur Satan, de trop longs passages de la bible qui peuvent ennuyer voire rebuter. Un thriller sur fond ésotérique correct.

Je suis entré dans l’histoire dès le début, les lieux me parlent : Avignon, Aigues Mortes, L’Espiguette, Grau-du-Roi. Dès qu’un tueur maléfique « gourou de messe noire » agit, je regarde ça de plus près.

Occitanie, une enquête emmène la capitaine Valentin et son équipier Gustanzo à poursuivre un tueur satanique parsemant de mystérieux symboles sur le corps de ses victimes. Deux énigmes vont être résolues : la découverte du tueur à la fin et le passé de l’actrice Émy O’Brien que j’ai deviné assez rapidement.

Commenter  J’apprécie          360
Le souffle du marais

Vingt ans après la disparition de sa mère, l'actrice Emy O'Brien est enlevées en plein centre d'Avignon lors du festival.

C'est l'équipe de la capitaine Anna Valentin qui est chargée de l'enquête.

Alors que l'enquête débute à peine, les habits d'Emy sont retrouvés dans les marais de Camargue et un corps dans les salins tout proche.

L’adolescente est marquée de la marque de Satan et a eu le cœur perforé très certainement lors d'un rituel satanique.



L'enquête est maîtrisée de main de maître du début à la fin. Le suspense est omniprésent grâce à des rebondissements bien présents qui relancent à chaque fois la dynamique de lecture.



Sur le fond du sujet l'auteur s'est bien documenté.



Le personnage central est très intéressant à suivre malgré un caractère quelque peu particulier. Toutefois dans ce présent roman son adjoint n'est pas du tout à la hauteur de la situation.



Un excellent thriller ésotérique qui donne envie de lire les autres romans de la série.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          170
Le souffle du marais

ATTENTION ! Généralement, ce sont les critiques bien intentionnés qui vous racontent 20% du bouquin dans leur "critique"... là, c'est l'auteur qui le fait en préambule.



Une phrase synthétise bien le livre: c'st Herlin qui dit: "On nage en plein délire."

Trop c'est trop : des messes noires, des filles nues,des sacrifices humains, des masques, des esprits mauvais qui circulent, un prêtre exorciste...; on dirait un film d'horreur, mais mal maîtrisé.



Vous avez compris que je n'ai pas aimé, et que j'ai eu du mal à finir le livre; je ne peux donc pas vous le recommander, sauf si vous êtes attiré(e) par le satanisme, car l'auteur me paraît bien documenté sur le sujet.

Commenter  J’apprécie          54
La Prophétie de l'Almanach

Un libraire et collectionneur de livres d'ésotérisme, d’hermétisme et de mysticisme déclare en Dinant avec un ami lui aussi collectionneur et spécialiste de Nostradamus avoir trouvé un almanach avec les derniers quatrains du célèbre prophète.

Le lendemain il est retrouvé mort chez lui une balle dans la tête. L'enquête est confiée à l'équipe de la Capitaine Valentin de la Brigade Criminelle d'Avignon.

L'enquête à peine débutée c'est le spécialiste de Nostradamus qui est découvert assassiné la gorge tranchée.



En parallèle de la police et à partir d'étranges indices que lui à laissé son père, la fille du libraire recherche l'almanach de Nostradamus qui contiendrait une terrible prophétie. Cette partie prend le dessus du récit et est construite un peu à la manière d'un jeu de piste qui entraîne le personnage sur divers site du Vaucluse mais aussi en Italie. En suivant le personnage on découvre de nombreux lieux historiques ou touristiques.



L'enquête policière est plutôt bien menée malgré le fait qu'elle occupe une place moindre par rapport à la recherche de l'almanach.



Le récit nous plonge aussi bien dans l’œuvre de l’emblématique prophète mais aussi dans l'univers des sciences occultes. L'auteure s'est très bien documentée et le lecteur apprend des choses sur ces différents domaines. Les descriptions sont justement dosées afin de ne pas ralentir la dynamique du récit.



Les personnages sont intéressants à suivre, bien brossés.



La plume de l'auteure est riche mais reste très abordable pour le lecteur qui n'est pas habitué à évoluer dans l'ésotérisme.



Au final une histoire pleine de rebondissements, une intrigue très bien maîtrisée, des sites très détaillés, un suspense qui tient le lecteur en éveil du début à la fin dur récit, l'auteur nous offre un très bon policier ésotérique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Le souffle du marais

Thriller Ésotérique



Il y a quelques années, Kate une actrice a été enlevée et n’est jamais réapparue. Elle a laissé derrière elle sa petite fille Emy.

20 ans plus tard, quasiment jour pour jour, c’est au tour d’Emy d’être enlevée dans un parking en plein festival d’Avignon.

Cette disparition est prise très au sérieux par les enquêteurs locaux. La brigade criminelle et la capitaine Valentin vont se lancer à la poursuite des auteurs.

Des vêtements vont être retrouvés vers Aigues-Mortes en même temps qu’un cadavre féminin. Le corps porte des stigmates spécifiques, la poitrine est fendue d’une croix inversée, des entrailles sont dessinées sur le front et sur la main on retrouve un cercle barré.

Quelle est l’identité de ce cadavre? Est-ce un crime rituel? Mystique? Satanique?

Cette enquête va mener les officiers de police plus loin que ce qu’ils avaient imaginé et les forcer à remettre en question leur croyance les plus basiques.

Parviendront ils à stopper cette série de crimes horribles et sadiques?

J’ai découvert cet auteur lorsque j’étais étudiante et que je passais mon diplôme de sciences criminelles et bien sûr j’avais adoré son roman : La fleur du mal, un thriller ésotérique qui se passait dans ma région natale.

J’ai plaisir à retrouver des années après le personnage de l’enquêtrice Valentin, spécialisée en psycho criminologie.

J’ai adoré ce thriller ésotérique. Ma lecture, rythmée par une enquête menée tambour battant et des crimes sordides, a été addictive. Je pense que ce bouquin peut heurter certaines sensibilités... il faut aimer la médecine légale, les enquêtes criminelles et tout ce qui touche au mystique, au paranormal.

C’est bien écrit, très bien documenté... je ne connais pas le cursus de l’auteur mais c’est très réaliste dans les descriptions.



J’ai adoré ma lecture et cela me donne envie de relire la série avec ce personnage récurrent de la capitaine.
Commenter  J’apprécie          40
Le souffle du marais

Ce livre ne semble pas très apprécié mais ce n'est pas le premier livre de cet auteur qui, jusqu'ici, ne m'a pas déçu... Bien qu'il semble faire l'objet d'un certain désintéressement, je vais le livre et vous tiendrai, si possible au courant ... RickN.
Commenter  J’apprécie          31
La Fleur du Mal

L auteur nous plonge dans une enquête policière dans lequel il insère une connotation occulte.

Nous voilà projeté dans un univers sombre où règne en maître une violence effroyable illustrée par des actes de barbaries proches de l animalité, une perversion sexuelle crade et malsaine nous provoquant des hauts le cœur ainsi qu un long cheminement ésotérique très bien documenté qui nous donne un mode d emploi afin d atteindre l éternité.

Concernant l enquête policière on trouve tout ce qu il faut. En effet, nous sommes loin de se retrouver face à des megas flics et nous nous suivons une enquête de façon très détaillée. En mettant en présence tous les belligérants interagissant dans cette affaire, en mettant en exergue les aléas rencontrés lorsque celle ci est rapidement élucidé, en nous amenant sur de fausses pistes et surtout un must concernant l identification du coupable car on ne se doute pas à un seul instant qui il peut être.
Commenter  J’apprécie          20
La Prophétie de l'Almanach

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue y est passionnante et bien menée. Le tout écrit avec une plume fluide qui se lit bien. Les personnages sont attachants pour certains et mystérieux pour d'autres. Je me suis accrochée à ce roman et j'ai suivi les recherches d'Alice avec passion.
Commenter  J’apprécie          20
Hamanotha

Un texte très émouvant puisqu’on y parle de vie et d’amour. Le début me fait penser à ces départs de train, où on pense que l’on a peut être encore le temps de descendre… mais très vite, il est trop tard : nous sommes définitivement embarqués. On ne lâche plus la lecture pour savoir jusqu’où le héros ira pour "retrouver" ceux qu’il a perdu : sa femme...sa fille... La souffrance le lance dans une quête où il abordera des « ailleurs ».



J’ai été intéressé par ce récit, parce qu’il comporte peu de personnages : on est souvent en gros plan sur le narrateur… on est collé à sa perception et son ressenti avec ses angoisses et ses peurs.



Ceci dit, j’ai eu quelques difficultés à suivre et à adhérer aux théories « des particules et des canaux » qui sous-tendent les aventures de notre héros, mais j’aime bien son univers, même s’il est parfois glauque.



Un texte bien écrit, une histoire bien ficelée.
Lien : http://les-editions-brumerge..
Commenter  J’apprécie          20
Hamanotha

Le Thème :



"Alexandre Amand est enseignant-chercheur à Nice où il mène une vie tranquille avec sa famille. Malheureusement, à la veille de Noël, un terrible drame va bouleverser son existence.



Meurtri au plus profond de sa chair, il décide de rejoindre son vieil ami, le père Estran, qui habite en Avignon. Au cours de nombreuses péripéties, ils découvriront ensemble un manuscrit, écrit par un vieux moine, qui évoque une mystérieuse prophétie. Alexandre commencera alors une longue quête spirituelle. Il accèdera aux limites de l'esprit humain, et sa conception du monde en sera totalement transformée.



Découvrira-t-il la vérité sur cette inquiétante prophétie ? Décryptera-t-il les visions qui le tourmentent ? Seul, il devra lutter pour réussir l'impossible..."



Le récit est bien construit en dépit de quelques erreurs flagrantes de syntaxe et l’intrigue en vaut bien une autre. D’où vient alors qu’il m’a été foncièrement impossible d’y adhérer ?



Je l’avoue sans fard, le ton général, qui sombre souvent dans le larmoyant (surtout au début), y est pour beaucoup. Et puis, quand un drame aussi épouvantable que celui évoqué dans les premiers chapitres du roman frappe un homme (ou une femme), il trouve, pour s’exprimer, d’autres termes que des clichés tout faits. Quoi ! Cet homme voit sa fille et sa femme disparaître dans la nuit, happées par un chauffard, et le lecteur n’a droit qu’à des analyses de sentiments des plus convenues ? … Je suis désolée et peut-être suis-je trop exigeante mais il m’en faut plus, beaucoup plus pour croire à la profondeur de sa douleur, mieux : à la sentir.



Attention ! Je ne rejette pas l’invraisemblable mais je veux qu’il parvienne malgré tout à me convaincre de ses qualités. Or, ce mélange de SF et de mystique qui, je le répète, en vaut pourtant bien d’autres, ne m’a absolument pas convaincue. Je n’y ai vu que superficialité, un surf supplémentaire sur la vague « Prophéties en tous genres. » Je n’ai rien contre : mais pareil exercice se doit ou d’être particulièrement étançonné, ou particulièrement poétique. Et ce ne fut pour moi ni l’un, ni l’autre.



Il reste entendu que je parle pour moi seule et je conçois que mon opinion ne soit pas partagée par tous, voire qu’elle demeure minoritaire. Il faut de tout pour faire un monde et c'est tant mieux.



A télécharger sur Alexandrie :



http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          20
L'Ordre des Maîtres Solaires

Encore une fois l auteur nous plonge dans un thriller ésotérique d une grande qualité car très bien documenté qui va pour le coup nous entraîner dans le sombre univers des sociétés secrètes. Comme un reporteur d investigation il va à travers ce récit nous révéler le terrifiant secret entourant le suicide collectif des membres d une secte qui va vous laisser pantois. Qu il va traiter avec une certaine réalité en créant une histoire de vie entre certains acteurs présents dans ce récit et des individus ayant réellement existé. Et dont la finalité est de mettre en avant une sombre lutte ancestrale dictée par des croyances dogmatiques dont la motivation est de mettre un terme à l existence des suppôts de Satan.

Le tout est dévoilé au sein d une enquête très bien montée qui nous entraîne à la fois dans une véritable chasse à l homme qu à une course contre la mort. Mais qui n est pas sans être un véritable chemin de croix pour la brigade qui vont être confrontés à des interrogations, de terribles révélations et à de nombreuses voies sans issues. Macérant dans une atmosphère délétère et mystique avec un rythme soutenu nous entraînant dans un véritable film d action marqué par de nombreux rebondissements dans lequel règne courses poursuites, flingages à tout va et compte à rebours mortel.
Commenter  J’apprécie          10
La Prophétie de l'Almanach

Quand un collectionneur de livres anciens, amateur de Nostradamus est assassiné, c’est le branle-bas de combat. Quand on découvre en plus que rien à son domicile n’a été subtilisé, c’est un questionnement sans fin. Et c’est d’autant plus étonnant que des manuscrits rares sont retrouvés chez lui.



Quand enfin, Alice sa fille réceptionne une enveloppe avec d’étranges objets lui venant de son père , on comprend que l’ésotérisme et Nostradamus ont joué un grand rôle dans ce meurtre.

Alice devra déjouer les pièges, déchiffrer les vers du prophète, éclairée par une carte d’un jeu de tarot, et un vieil almanach pour enfin tenter de comprendre qui en voulait à son père au point de le tuer..



Du Sud de la France à l’Italie des Médicis, le soleil des alchimistes brille pendant tout cet ouvrage. On y découvre des lieux superbes et l’imagination fait le reste. Pour quiconque aime cette ambiance un peu mystique à la Da Vinci Code, ce livre est parfait. On joue avec des codes, on découvre des indices, on se laisse emporter par la beauté des endroits, et on vibre avec Alice.

Assez vulgarisé pour ne pas faire fuir les néophytes, le livre reste également un bon polar pour celui qui ne veut pas y voir autre chose. Les personnages et les intrigues sont bien amenées et le livre reste empreint de rebondissements jusqu’à la fin, que l’on s’intéresse particulièrement à Nostradamus .. ou pas ..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ordre des Maîtres Solaires

lu en 2016 encore un thriller dans Avignon. dénouement prévisible. l’auteur s’est documenté et nous abonde de détails inutiles. malgré tout l’histoire est intéressante et les personnages attachants j’ai préféré la fleur du mal par contre ces deux romans feraient de très bon feuilletons en 2/3 épisodes.
Commenter  J’apprécie          10
La Fleur du Mal

conquise par les aventures du capitaine Valentin. j’ai beaucoup aimé ce thriller étant donné qu’il se passe à Avignon ma ville. ville merveilleusement décrite par l’auteur. j’ai aimé l’intrigue. on entre directement dans l’horreur avec le récit du meurtre de la jeune femme. un bon suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. quelques fautes de grammaire mais l’histoire est bien ficelée
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle du marais

Plongee dans l univers des satanistes.

Ce livre nous tient en haleine de la premiere à la dernière page.

Peut etre un peu trop de passages de la bible.

L auteur a une ecriture agreable soignee et fluide.

Je ne connaissais pas cet auteur mais je crois que j en redemanderai

Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
La Fleur du Mal

Il s'agit donc d'un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues avec un meurtre particulièrement violent, oeuvre d'un psychopathe. L'enquête mène rapidement à l'arrestation de deux hommes mais on se doute bien que ce ne sont pas les vrais coupables. La véritable traque commence donc en cachette de la hiérarchie puisque, officiellement, l'affaire est classée.

Voici un scénario bien alléchant, qui nous tient en haleine... avant de retomber comme un soufflé!

En effet, on voit bien que l'auteur a fait énormément de recherches pour maîtriser son sujet (notamment le fonctionnement d'une enquête de police) et on salue cet effort. Mais il nous perd avec une accumulation de détails sans intérêt, des abréviations non expliquées, et où des erreurs se sont glissées. En voulant faire bien, il en fait trop.

L'histoire se situe à Avignon et j'apprécie en général quand l'action se passe ailleurs qu'à Paris ou aux Etats-Unis. Mais là encore, trop de détails. L'appellation 'cité des Papes' revient au moins deux fois par page avec description de tous les monuments historiques. Dommage qu'on ne soit pas là pour une visite touristique. Et à chaque fois qu'un personnage va quelque part, on a l'impression de suivre les indications d'un GPS avec tous les noms de rue et les numéros de sortie d'autoroute.

L'auteur cite également les marques de tous les objets utilisés dans son livre. Le téléphone Samsung et la cafetière Senseo et la moto Ducati modèle je sais plus quoi et les lunettes Ray-Ban et les chaussures Machin et le sac Truc... On a l'impression qu'il fait du placement de produits, je trouve ça horripilant.

Les personnages, par contre, sont assez peu détaillés et plutôt lisses. La capitaine Anna Valentin est une énième héroïne devenue flic parce que sa mère a été assassinée quand elle était enfant. Elle vit seule, pratique les sports de combat et voit son boulot comme une vengeance. C'est du déjà vu, archi vu et revu. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à elle.

Les motivations du tueur sont assez floues et son mode opératoire est un imbroglio incroyable. Tout est mélangé, de l'alchimie, du catholicisme, de la mythologie grecque, égyptienne... Bref, au final, on n'y comprend rien.

Et c'est dommage parce que ce roman a un début très bien écrit, on est vite happé par l'histoire. Et puis l'enquête piétine, piétine et s'embourbe dans des détours inutiles (Anna finit par aller voir une voyante pour avoir une nouvelle piste!). Je me suis perdue dans cette histoire compliquée, je suis souvent revenue en arrière pour comprendre d'où venait telle ou telle chose et il y a même un suspect important dont je ne sais même pas comment ils l'ont trouvé ni son lien avec l'histoire!

Quand, enfin, on pense avoir l'explication de tout ça et bien non, on a un tueur qui sort de nulle part et qu'on avait aucune raison de soupçonner dans une fin pour le moins téléphonée.

Au final, une grosse déception pour ce roman qui paraissait pourtant prometteur. Si ça n'avait pas été pour le challenge, je pense que je ne serais pas allée jusqu'au bout. Néanmoins, si vous accrochez plus que moins, sachez qu'il y a 3 autres enquêtes avec cette héroïne.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Commenter  J’apprécie          10
La Prophétie de l'Almanach

Un thriller captivant sur les traces de nostradamus. Rebondissements et beaucoup d informations sur le prophète. Belle réussite
Commenter  J’apprécie          10
Le Pacte de Baphomet

Un lvre plaisant. Certes ce n'est pas le Da Vinci Code, mais l'intrigue est amusante. Tout repose évidemment sur des théories inverifiables , mais la religion catholique repose également sur des dogmes sans certitudes absolues. Alors pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          00
La Fleur du Mal

Le résumé Babelio du livre est bien ficelé. Il donne une juste image du bouquin. Il y a du très bon et du moins bon dans ce thriller de P. Bouchet. A mon avis, au moins deux critiques majeures pour le moins bon. Pourquoi tant de m'as-tu-vu au fil des pages. Bien sûr une Porsche Carrera S, des vêtement Giorgio Armani... et toujours plein de références au luxe ça en jette. Mais, cela donne parfois un côté un peu superficiel. On peut aussi regretter certains passages à la limite du sadisme. On comprend la volonté de l'auteur mais on peut se demander s'il ne frise pas parfois les limites. Côté plus, comme d'habitude avec P. Bouchet une ouverture sur plein de sujets. Evidemment la psychologie est au cœur du livre mais pas que. Il y en a beaucoup de développés et certains très surprenants. La description, toute en finesse, d'un tableau de Kandinsky, m'a beaucoup étonné. Pas le meilleur Bouchet mais je vous le recommande quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pacte de Baphomet

Si l'histoire est assez plaisante et se laisse lire facilement, j'avoue avoir été passablement déçue ! trop de répétitions dans les explications, les dialogues des personnages !

Bref ! pas de réel suspense, et une fin largement prévisible !

Permet toutefois de passer un petit moment, si on n'est pas trop regardant !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Bouchet (84)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}