AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Clervoy (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin..

"On a permis à une jeune fille de quinze ans de vivre "constate le chirurgien militaire modestement. "Je découvre ici ce pour quoi je me suis engagé à dix-huit ans" rajoute Patrick Clervoy, psychiatre engagé dans le cadre d'une mission militaire, durant dix semaines à l'hôpital de Kaboul en 2011, alors que la guerre en Afghanistan fait rage et qu'il nous en décrit la cruelle réalité dans son journal.

Témoignage de la violence quotidienne, du travail sans répit,du danger permanent entre pièges, attentats suicides et explosifs. Absurdité de la guerre qui ôte toute innocence à des enfants combattants. Urgences des corps à réparer, à amputer ou à rapatrier, car la mort est là au jour le jour. Fraternité des frères d'armes,cohésion du groupe.Dépassement de soi, sacrifice, bravoure (on pense à Terre des hommes de Saint-Exupéry car Patrick Clervoy évoque l'humanisme des médecins qui se dévouent dans "le monde de brutes" des talibans).

C'est ce vécu d'une équipe médicale soudée, où les psychiatres apportent le "réconfort moral" aux Afghans, au personnel stressé et aux militaires traumatisés par les horreurs entrevues ("une paire de jambes est au sol") ou subies, écrasés par les responsabilités ou culpabilité due à des erreurs, angoissés par des obsessions ou des cauchemars répétitifs,paniqués par la peur, que nous conte ce psychiatre de l'extrême dont le défi est de "faire revenir à l'humanité" l'homme en détresse psychique.

"Mon Dieu donne nous la bravoure au combat" dit la prière du para. Mais s'il y a bravoure au combat, elle est aussi au sein du corps médical qui se démène dans l'indicible.

C'est une sacrée leçon de vie (d'humilité, de générosité) que nous donne Patrick Clervoy, qui est tout sauf un "guerrier" et déplore que "dans les médias français aucun discours ne met en valeur le travail de nos soldats".

Le mal, il l'a vu chez ceux qui tuent. Le bien il l'a vu aussi. "J'ai senti une force incroyable" les a félicités un imam lors de funérailles d'un homme carbonisé.

Et c'est cette force là qu'il veut nous transmettre à travers mots, une force qui fait que le bien doit dépasser le mal et sauver des vies plutôt que de les miner.

Dix semaines à Kaboul- Chroniques d'un médecin militaire est un livre fort, écrit de façon concise dont les mots chocs réveillent les consciences.

Un bref entretien, avec Patrick Barbéris, clôt les chroniques sur le comment du pourquoi d'une telle mission.

Petit rappel Patrick Clervoy est par ailleurs professeur de médecine, titulaire de la chaire de psychiatrie à l'Ecole du Val de Grâce et chef de service de psychiatrie à l'hôpital militaire Ste Anne de Toulon.

Il participera mardi 12/2 à une pause philo à la librairie Charlemagne de Toulon sous la houlette de la philosophe Laurence Vanin-Verna.
Commenter  J’apprécie          180
Tous choqués: Vaincre nos peurs après les atten..

Beaucoup d'explications dans ce livre pour nous aider à comprendre le syndrome de stress post traumatique SSPT vécu particulièrement par les victimes des attentats de 2015 et 2016 mais aussi lors d'événements divers. On saisit les besoins des victimes et l'auteur propose d'analyser et d'apporter des réponses pour venir en aide, soit en tant que professionnels, soit en tant qu'individu. L'auteur nous met particulièrement en garde contre des paroles maladroites du style "ça va ? Passe à autre chose, etc. qui blessent la victime. Les erreurs des médias sont également soulignées.

Très bon livre, facile d'accès, qui aide à formuler l'indicible.
Commenter  J’apprécie          40
Les Pouvoirs de l'esprit sur le corps

Lequel influence davantage l'autre, le corps ou l'esprit ? Cette question immémoriale est ici clairement abordée, en soulignant le fait qu'elle n'a pas vraiment de sens, puisque c'est un tout qui compose l'être, et que tous les paramètres à prendre en compte sont aussi bien physiologiques que psychologiques, leurs proportions varient, mais l'unité domine. Ainsi les affections physiques peuvent provenir de douleurs psychiques et inversement, dans cet ouvrage le docteur Clervoy nous expose clairement la situation sans nous égarer dans un dédale de considérations cliniques par trop complexes pour le profane. Un bon livre de vulgarisation sur la psychosomatique, les mystères des influences réciproques entre la matière vivante et le psychisme, à la fois intriqués et interdépendants, très intéressant...
Commenter  J’apprécie          40
L'effet Lucifer : Du décrochage du sens moral..

Y a-t-il en chacun de nous un bourreau qui se cache ? Avec un rappel, assez complet, des saisissantes expériences de Milgram (soumission), également reproduite, avec les mêmes effarants résultats, par les télévisions franco-suisse sous le nom du « jeu de la mort » ; et de l’expérience de Philip Zimbardo censée reproduire au mieux les mouvements psychologiques individuels et collectifs au sein d’une prison ; pour information, cette dernière est évoquée dans des films comme « The experiment » et « The Stanford Prison Experiment ». C’est également les massacres et carnages qui jalonnent notre histoire qui sont analysés, éclairant comment notre sens moral peut décrocher et quels mécanismes inconscient sont à l’œuvre pour faire émerger de telles violences.
Commenter  J’apprécie          20
Les Pouvoirs de l'esprit sur le corps

Ce livre est intéressant. Il nous présente un certain nombre de cas médicaux. Néanmoins, souvent, on se demande en quoi le cas exposé est en rapport avec le titre du livre. Après la lecture de ce livre, il est difficile de se faire une synthèse des "pouvoirs de l'esprit sur le corps". Néanmoins, ce livre est intéressant et l'exposé très bien "illustré" par les cas réels qui y sont décrits. D'autre part, les termes utilisés sont tout à fait compréhensibles par des non spécialistes du monde médical.
Commenter  J’apprécie          10
L'effet lucifer: Des bourreaux ordinaires

Edifiant et glaçant à la fois …

Les exemples historiques pris sont universels et extrêmement parlant tant L’Emprise du mal (qui fonctionne comme une mécanique) est universelle ET en chacun de nous!
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patrick Clervoy
Lecteurs de Patrick Clervoy (63)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
796 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}