AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Patrick Cloux, né en Auvergne en 1952 sous le signe de la balance, pousse devant lui depuis ce jour d'octobre un signe d'indétermination chronique, une façon de se donner un peu d'air et de temps.
Après des études de philosophie, il consacra une dizaine d'années à charger à son rythme les étagères de sa propre bibliothèque, ce qui n'alla pas sans mal vu l'étendu formidable des publications en ces années. Une époque dort! De belles rencontres et de bonnes amitiés. Puis il devint du même coup employé de librairie, ceci sous différentes enseignes. Un travail intéressant, crevant, motivant et contradictoire.
Écrire, puis publier localement et nationalement une dizaine de titres, relaya parallèlement une envie directe de transmettre au fond ce que d'habitude on pressent, rêve, voire même bien trop souvent, occulte.
Sans fiction, ni roman, tous ses textes sont des chroniques, des «papiers collés» au fil des mots. d'une certaine façon des célébrations, espérant en une continuité des bonheurs subtilement semés sur les chemins du doute.
Un effort cohérent vers plus de vérité, une apologie du grand ordinaire qu'il y a à vivre un certain dépliement de soi, exprimé en prose poétique s'il vous plaît! dans une langue à la fois savante, imagée et précise, mais aussi par certains côtés, populaire.
+ Voir plus
Source : http://www.letempsquilfait.comvv
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (208) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   31 mai 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
Il y a mille fois plus de charme à être un ignorant passionné qu'un savant triste ! Le plus à plaindre reste bien sûr l'ignorant triste, celui à qui tout a été volé.
Commenter  J’apprécie          290
fanfanouche24   14 avril 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
Le merveilleux est alors un talisman. Comme ces pierres d'ambre portées au cou. Il éloigne la peste, la peur, toutes les peurs. La beauté transfigure et protège. (p.18)
Commenter  J’apprécie          230
fanfanouche24   17 avril 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
L'espérance est le coeur de la création. Elle aide à se croire proche, comme un signal en mer, au milieu de tant d'eau. On se sait alors rapproché de ce que l'on cherche. C'est essentiel pour continuer. Pour ne pas se perdre. Combien de livres perdent leurs pages au fur et à mesure qu'on les tourne ? Si l'auteur le sait, le sent, comment peut-il encore vivre ? (p.61)
Commenter  J’apprécie          220
fanfanouche24   16 avril 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
(Les livres se rencontrent comme les gens, même disponibilité intérieure, simplement le livre est à demeure. Mais je ne crois pas que l'on puisse vraiment rencontrer un grand livre s'il n'est pas par quelque fil secret raccroché à un échange, une rencontre, une vérité vécue et partagée) (p.28)
Commenter  J’apprécie          220
Piatka   27 mai 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
Toutes les pages lues sont à nous, tous les lieux, les gens, les souvenirs. Tout nous appartient. Tout est à la mesure de notre curiosité, de notre voracité ( à chacun selon sa faim, tant pis pour les grignoteurs ). Aucune frontière ne nous sépare alors de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          220
fanfanouche24   05 décembre 2018
Mon libraire, sa vie, son oeuvre de Patrick Cloux
Retours



La plaie du métier. Un sabordage programmé. Au bout de trois mois une nouveauté est vieille. C'est monstrueux pour un auteur : son livre lui a coûté quatre ans d'efforts. Les retours sont un des lieux de l'-inferno- du libraire. (p. 147)
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   16 avril 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
L'amour inouï des mots, ce travail incessant qu'elle (la littérature) entretient sur soi, et à partir de soi, est quelque chose de très ancien, un art complexe qui s'apparente à l'enluminure, dans cette façon de saisir et retenir un moment précis, en une suite de petits tableaux, où l'on tente de rehausser les formes et les couleurs. Un art de magicien, mais exercé par des nomades, dans la survivance d'un feu de bois à l'orée de nos grandes villes. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          191
fanfanouche24   20 avril 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
J'aime le Merveilleux des êtres envahis, dépassés depuis longtemps par tous les évènements. Il y a souvent en eux, au coeur de leur défaite, la joie claire des ralentis, l'arrêt sur image d'une vraie vie, tissée en une sorte de légende familiale. (p.71)
Commenter  J’apprécie          190
Piatka   08 juillet 2015
Dans l'amitié du merveilleux de Patrick Cloux
Il existe un homme, un acteur assez formidablement relié aux sources vives de la pauvreté et du désarroi pour avoir pu rejoindre le haut lieu d'une création à partir de rien, de sa misère surtout et du rire. Il s'agit de Charlot. Le plus grand révélateur de nos ambiguïtés, de notre richesse. [..]

Une fois vu, on ne peut plus l'oublier. Il ne s'apparente pas à la culture mais à l'évidence, est donc reçu par tous, en tous pays.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   07 février 2019
Un domaine sous le vent de Patrick Cloux
J'ai découvert là, c'est simple ! d'un coup, la poésie. Pas celle de l'école, de Verhaeren ou des fabliaux. Non l'autre, la grande, l'évidente. Celle qui d'un seul revers de manche vous taloche. Voire vous cloue au sol, vous tient et vous assoit. (p. 5)
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..