AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Cohen (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'un animateur aux studios Idéfix

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Aussi, quand je l'ai croisé au sein de la précédente Masse critique Babelio, j'ai tenté ma chance - et j'ai été retenue, ce dont je remercie Babelio et les éditions Tartamudo.

Cet album nous parle d'un temps que l'on ne peut connaître que si l'on s'intéresse au film d'animation et à son évolution jusqu'à notre époque où la technique (numérique) est parfaite et réutilisable à l'infini. Bienvenue à une époque où l'on pouvait devenir intervalliste sans avoir étudié cinq années après le bac - j'exagère à peine, mais pas quand je dis que la France manque d'animateurs.

J'hésite à qualifier ce livre : bande dessinée ? album ? roman graphique ? roman autobiographique ? En tout cas, Patrick Cohen nous parle de lui et de son singulier parcours. Il nous parle de sa famille aussi, ses parents, ses frères et soeurs, ses filles qui furent partie intégrante de son aventure professionnelle.

La première chose que je retiens, c'est finalement ce que je dis à mes élèves : il ne faut pas renoncer à ses rêves. Si l'éducation nationale a largement abandonné le jeune Patrick - comme beaucoup d'adolescents, s'il a dû effectuer des métiers qui ne lui convenaient pas vraiment, il a su rester à l'affût d'une opportunité - oui, c'était possible de s'informer, même sans réseaux sociaux - et transformer l'essai, jusqu'à, finalement, voler de ses propres ailes.

Oui, j'anticipe, mais l'auteur nous raconte quatre années d'une aventure hors du commun, celle des Studios Idefix. Oui, il parle avec le recul du temps, et se rend compte de la chance qu'il a eu, non de travailler dans ce studio mais de travailler avec les personnes qui le composaient. Il n'oublie pas, par exemple, les visites rituelles de René Goscinny, le vendredi. Et c'est presque naturellement qu'il clôt le livre par... un dernier hommage, finalement.

Le livre mêle les illustrations. Dessins actuels, dessins de l'époque, caricature aussi - ou comment s'amuser dans un studio. La seconde partie du livre présente aussi des photos, qui nous remettent dans le contexte de cette époque - et montrent des personnes pas si éloignées de leurs personnages.

Un livre à découvrir pour les passionnés d'animation.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un animateur aux studios Idéfix

J’ai d’abord été surprise en ouvrant ce livre de découvrir qu’il était en noir et blanc.

Comme la couverture est en couleur et traite principalement des studios Idefix, je m’attendais à une débauche (soyons fous) de couleur

Que nenni ! Tout ce livre est en noir et blanc.



Le premier effet de surprise passé, je me suis attachée à l’histoire de l’auteur Patrick Cohen. Celui ci est né en 1953 et nous raconte tout d’abord ses jeunes années et sa découverte (émerveillée) de Disney (bambi, Pinocchio...le moins qu’on puisse dire est que l’auteur tout jeune a un sacré coup de crayon. Mais il s’ennuie à l’école et finit par sortir du système scolaire à 16 ans. Il postule alors chez Jean Image et y fait ses classes pendant quelques années avant d’être au chômage et d’enchaîner les petits boulots

A 21 ans il réussit à se faire embaucher par Goscinny et Uderzo pour lequel il devient animateur : de la BD aux dessins animés ce passionné nous dévoile les dessous de cette aventure qu’est l’élaboration d’un film d’animation.



J’ai beaucoup aimé la première partie où l’auteur met son visage sur des personnages connus (Spirou, les stroumpfs, Astérix, Achille Talon, Lucky Luke ....impossible de le citer tous ...)

Toute mon enfance défile...

La deuxième partie, plus documentaire et moins dans l’émotion pure, bien qu’intéressante m’a moins captivée.



Un bain de jouvence

Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un animateur aux studios Idéfix

Qui n’a pas vu — et adoré — Les douze travaux d’Astérix ? Ce chef-d’œuvre de l’animation française a été produit par Les Studios Idéfix dont la très brève existence a néanmoins été bien remplie. Dans cette BD, Patrick Cohen nous raconte leur histoire et la sienne, inextricablement mêlées, ainsi que le fabuleux essor de l’animation française.

Passionné par les dessins animés de Walt Disney depuis son enfance, c’est en imitant ses personnages qu’il a développé son art en rêvant de devenir animateur à son tour. Quand le jeune Patrick est renvoyé de son lycée à seize ans, il n’imagine pas que cela va le rapprocher de son rêve. Son histoire professionnelle semble tissée d’heureux hasards et de bonnes rencontres, comme si quelque chose l’avait toujours poussé vers sa vocation. C’est ainsi qu’il débarque un jour aux Studios Idéfix, pépinière de talents fondée par René Goscinny et Albert Uderzo, ce qui sera le cœur de son récit.

L’ouvrage se découpe en deux parties. La première est sous forme de planches en noir et blanc. Elle raconte l’histoire de Patrick Cohen, puis les Studios, avec force détails et humour. Les anecdotes sont tant personnelles qu’historiques et j’ai appris pas mal de choses sur l’animation, son développement, son évolution et ses acteurs en France. C’était très intéressant.

Cela nous ramène à une époque pas si lointaine où le talent et l’opiniâtreté valaient autant que les diplômes (même si je ne dis pas que c’était plus facile). Le champ des possibilités semblait plus grand. Dans les années 70, l’animation était encore artisanale, avant l’avènement du numérique. En être témoin par le regard d’un de ses acteurs est fascinant.

On ressent l’amour de Patrick Cohen pour son métier, ce qui est fort plaisant. Il mêle à ses planches des dessins d’archives, comme les caricatures que ses collègues et lui s’amusaient à faire. Il brosse leur portrait au passage, pas toujours flatteur, mais cela lui permet aussi de décrire leurs métiers respectifs et, pour certains, leur carrière à venir. Et il nous parle de Goscinny, pour qui j’éprouve, moi aussi, une grande admiration.

La deuxième partie de l’ouvrage, plus courte, est composée de textes et de photos. On y retrouve sensiblement les mêmes informations que dans les planches, avec quelques détails en plus ainsi qu’un glossaire, des portraits et le parcours professionnel de l’auteur.

Cet ouvrage a été une excellente surprise. Il est très agréable à lire et à feuilleter. J’ai apprécié de vivre par ce témoignage l’histoire des Studios Idéfix : quatre ans, deux longs métrages, des publicités, une école fondée en parallèle… Un rêve qui a pris fin brutalement avec la mort de Goscinny.

Avec tout ça, j’ai très envie de revoir Les douze travaux d’Astérix.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le dessin animé à faire soi-même

http://www.heeza.fr/fr/livres-animation/1782-livre-patrick-cohen-le-dessin-anime-a-faire-soi-meme.html
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un animateur aux studios Idéfix

Dans cette biographie dessinée, Patrick Cohen nous raconte son histoire au cœur des studios d'animation Idéfix, dans lesquels il fut animateur, de leur création en 1974 jusqu'à leur fermeture en 1978, peu après la mort prématurée de René Goscinny. Une période assez courte dans le temps, mais profondément marquante pour les acteurs de cette aventure.
Lien : http://www.actuabd.com/Journ..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un animateur aux studios Idéfix

Patrick Cohen nous propose donc de l’accompagner dans une très belle immersion aux tribulations multiples pour découvrir la petite histoire et les petites histoires de cette grande histoire malheureusement prématurément écourtée par le décès de Goscinny.
Lien : http://www.bdencre.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Cohen (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}