AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.17 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Communal, avocat à la retraite, s'investit depuis plusieurs années dans le soutien aux migrants et aux sans-papier.
Au départ fonctionnaire territorial et secrétaire CFDT de l’office HLM de Paris de l’office HLM de Paris — avant que ce syndicat ne devienne ce qu’il est aujourd’hui, précise-t-il —, il se rend, en 1989, au Nicaragua afin d’observer la guérilla salvadorienne et travailler sur les chantiers de la révolution. Il poursuivra les projets humanitaires au Viet Nâm, puis chez Les enfants de Don Quichotte. Devenu directeur urbaniste à Orléans, il est mis à la porte lorsque la droite arrive à la mairie. Retraité à 60 ans, il prête serment en 2011 pour devenir « avocat des pauvres ». Il forme dès lors les syndicalistes afin qu’ils puissent mener eux-même des affaires aux Prud’hommes. En 2015, il commence à s’occuper d’affaires liées à l’état d’urgence (assignations à résidence, portes défoncées puis laissées en l’état par les forces de l’ordre) puis se lance dans l’aide juridique aux réfugiés politiques avant de raccrocher la robe à la fin de l’année. Patrick Communal continue à instruire comme juriste des dossiers de demande d’asile et de droits sociaux.
+ Voir plus
Source : www.revue-ballast.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Caro44   08 juillet 2018
La petite reine de Kaboul de Patrick Communal
Les femmes afghanes, souvent confinées au domicile, ne voient que rarement le bleu du ciel. A vélo, elles fendent le vent et se prennent tout à coup pour des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Caro44   08 juillet 2018
La petite reine de Kaboul de Patrick Communal
Car dans ces rencontres, chacun et chacune a reçu plus qu’il n’a donné. C’est le propre de l’altruisme. On ne s’épanouit soi-même, on ne grandit en humanité que dans la relation à l’autre. C’est le bonheur d’aider.
Commenter  J’apprécie          00
Caro44   08 juillet 2018
La petite reine de Kaboul de Patrick Communal
Je ne suis pas instruit, mais j’ai l’esprit ouvert en ce qui concerne le droit des femmes, et je voulais qu’elles cessent d’être une classe d’opprimées, j’ai commencé par ma famille.
Commenter  J’apprécie          00
Caro44   08 juillet 2018
La petite reine de Kaboul de Patrick Communal
Les réfugiés cessent d’être des migrants dès qu’ils ont une histoire à partager, ils redeviennent des êtres humains à part entière, nos semblables, si proches de nous.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Patrick Communal(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Vers improbables et paroles douteuses.

Ça me mettait mal à l'aise/ De la savoir Antibaise/ Moi qui serais plutôt pour( ... )

Georges Brassens
Serge Gainsbourg
Jacques Brel
Bobby Lapointe

12 questions
309 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur