AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1950
Biographie :

Né en 1950 à Bordeaux (France), Patrick Dandrey, agrégé de l’Université et docteur d’État ès lettres (Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III), membre de la Société Royale du Canada (Académie des Arts, Lettres & Sciences humaines), est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007). Président de la Société Jean de La Fontaine, spécialiste de l’œuvre de La Fontaine, de Molière et de la littérature française du XVIIe siècle, il s’est également intéressé à l’histoire antique et ancienne de la maladie morale et mentale dans le sillage de sa thèse de doctorat consacrée à la médecine dans les comédies de Molière.

Il a publié sur ces questions une centaine d'articles, une quinzaine d’études et autant d’éditions savantes, aux éditions Les Belles Lettres, Champion, Flammarion, Gallimard, Hachette ou Klincksieck, où il dirige plusieurs collections. Il a écrit un La Fontaine ou les métamorphoses d’Orphée pour la collection « Découvertes-GaIlimard » qu’il a présenté en 1995 dans le cadre de l’émission « Bouillon de culture » de Bernard Pivot.

En 2005, dans le contexte de l’exposition Mélancolies du Grand-Palais à Paris, il a publié chez Gallimard/Le Promeneur une Anthologie de l’humeur noire consacrée à l’histoire de la mélancolie, de l’Antiquité jusqu’à la Révolution. En 2009, il a consacré au phénomène social de la cour une étude sur celle de Louis XIV vue par les écrivains de son temps: Quand Versailles était conté (Les Belles Lettres).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean de La Fontaine. Les créatures parlantes.

Podcast (5) Voir tous


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chartel   26 septembre 2007
La Fontaine ou Les Métamorphoses d'Orphée de Patrick Dandrey
La galanterie sociale et littéraire règne en l'Hôtel de Narbonne, demeure parisienne de Fouquet, et dans ses propriétés de Saint-Mandé puis de Vaux où il réunit autour de lui la fine fleur des arts et des lettres. Ses hôtes et son entourage y parfont une éthique et une esthétique de la conversation élégante qu'avait déjà codifiée l'Italie de la Renaissance, et qui était appelée à devenir le creuset d'une "honnêteté" à la française, dont le modèle, affiné durant toute la minorité de Louis XIV, s'affirmerait sous son règne personnel, à partir de 1661.
Commenter  J’apprécie          70
Junie   04 janvier 2014
La Fontaine ou Les Métamorphoses d'Orphée de Patrick Dandrey
Ces anticipations ne sont pas fortuites: l'esprit de Vaux plane sur l'oeuvre entier de La Fontaine. Tout son art participe du même génie de la mesure, de la même esthétique de l'enchantement, du même engouement pour les métamorphoses et de la même invite à la déambulation qui jaillissent à Vaux du rapport d'harmonie entre la maison et le jardin, du jeu des perspectives calculées, des lignes de fuite trompeuses et des points de vue changeants, de la magie des eaux en mouvement et de la nature assagie sans être brimée.

La cohorte des salons et des bosquets, mi-enfilade, mi-labyrinthe, procède d'une poétique implicite de l'espace et du temps dont l'équivalence littéraire se situe dans une esthétique de la promenade, tantôt nonchalante et étourdie, tantôt attentive et hâtée, à mi-chemin entre le lyrisme pur, qui ignore l'évènement, et la narration circonstanciée, qui file droit au but, ponctuée d'étapes attendues.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox