AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick des Ylouses (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Doña Marina

Comme on pourrait le penser Dona Marina, appelée aussi Malinali ou la Malinche, est le personnage central de ce roman historique.

Bien qu'elle soit présente du début à la fin, Hernan Cortés, en est le véritable protagoniste du fait qu'il nous est conté, ici, la conquête du Mexique par les espagnols.

De son départ de Cuba après affrêtement, achat et constructions de navires, en 1519, les conquistadores entamèrent leur conquête avec plus ou moins de difficultés. Il faut savoir que la nation Aztèque était, sous le règne de Montézuma II, très organisée et hiérarchisée. Les indiens; comme on les appelait, était bien plus nombreux que les espagnols qui eurent, du fait d'une ancienne prophétie, la surprise, en débarquant, d'être pris pour un (des) dieu(x). En effet il était dit qu'un de leurs dieux parti à l'est reviendrait dans toute sa splendeur tout auréolé de lumière. Les espagnols avec leurs armures et leurs grands chevaux (animal inconnu au Mexique à l'époque) pouvaient très bien faire illusion. Cela ne dura pas longtemps car un dieu ne saigne ni ne meurt.



Et Dona Marina ?

Elle est indienne de noble ascendance, vendue comme esclave par sa mère suite à l'assassinat de son père. Elle aura la chance, pendant sa période d'esclavage, de rencontrer son mentor qui saura lui transmettre le savoir dû à sa noble naissance.

Les espagnols contraignirent la population à se convertir au christianisme ce qu'accepta Dona Marina. Intelligente, douée pour les langues et pleine de bon sens, elle se fit remarquer par Cortés qui l'utilisa, au début, comme traductrice, maya, aztèque et espagnol, qu'elle appris vite, puis comme conseillère puis comme compagne qui lui donnera un fils appelé Martin.



Cette fresque de 650 pages, un véritable monument, raconte, dans son entier, la conquête du Mexique par les espagnols, puis la tentative de Cortés au Honduras dans le but de trouver un passage pour se rendre, par la mer, de l'Atlantique au Pacifique et atteindre la Chine.



La lecture est aérée, simple, intéressante et on ne peut s'empêcher de penser que tous ces détails sont le fruit de recherches très approfondies de la part de l'auteur sur cette civilisation méconnue, notamment par moi, ainsi que sur les idées préconçues sur cette époque.

L'Eldorado, la quête effrénée de l'or était le but car le Saint Empire Romain Germanique demandait à Charles Quint des ressources énormes et si les espagnols réussirent à s'emparer de ces richesses ils les perdirent tout autant par avidité, piétinant les plumes indiennes qui, elles, représentaient le véritables trésor des locaux.



Une excellente préface de l'auteur amène le lecteur à se repositionner sur la période pendant laquelle se déroule ce roman. Ce qui a été, a été, sans plus.





Un bon moment de lecture.



Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Chemins de traverse pour l'envoi du livre.



PS: sans rapport avec ce livre, je signe, ici, ma 500 ème critiques sur le forum de Babelio.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          376
Vous êtes Napoléon Bonaparte

J’avais sélectionné Vous êtes Napoléon Bonaparte à la Masse Critique Babelio (merci àeux !) de la Rentrée littéraire 2015 pour m’amuser avant tout, le but est atteint !



L’ouvrage Vous êtes Napoléon Bonaparte est la réédition du livre de Patrick des Ylouses paru aux éditions Solar en 1986. Si comme moi, vous êtes nostalgiques de tous ces « livres dont vous êtes le héros », alors celui-ci est encore plus fait pour vous si l’Histoire ne vous rebute pas. Avec « Vous êtes Napoléon Bonaparte », nous vivons, revivons et ravivons l’époque napoléonienne à travers une biographie sans cesse bouleversée du fameux « Petit caporal » (ou « L’Ogre » si vous êtes plus anglophile…). Dès sa première bataille à Toulon, dans sa façon d’aborder ses ennemis (humblement ou non), dans son idée de la France à construire (expansionniste, libertaire, républicaine, impériale, ce que vous voulez en fait !), et dans tant d’autres thèmes, les choix de ce personnage deviennent les vôtres à travers de simples renvois d’une page à l’autre (et quelques coups de dés, mais finalement peu présents, heureusement d’ailleurs).



C’est un vrai moment de plaisir uchronique, historique et ludique qui me le refera lire de temps en temps pour me remémorer toutes ces possibilités.



Commenter  J’apprécie          320
L'évangile selon Judas

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions "chemins de tr@verses" et Babelio pour ce livre. J'avoue que je ne m'attendais pas à recevoir une pièce de théâtre. Bien que je préfère être spectatrice pour ce genre de littéraire, cela ne m'a pas dérangé de le lire.Le ton est donné depuis le début. L'histoire est raconté par Judas qui va tenter d'expliquer à travers les évènements qui se sont passés comment il en est arrivé à trahir Jésus.

Pourtant Judas aimais Jésus, il voyait en lui le libérateur des Juifs. Mais Jésus était quelqu'un de pacifiste.

La pièce m'a plu et j'ai bien envie de la voir sur scène. On y découvre des personnages attachants et non manichéens. Je conseille cette lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Energies créatrices

Une traversé ordonnée chronologiquement des sursauts d'intelligence qui ont fait progresser les idées les plus abstraites et, surtout, l'idée que nous nous faisons de ce que c'est que d'être humain. Quoique... pas toujours des idées et pas toujours dans l'abstraction. Mais en fin de compte et en tout état de cause : vingt-huit chapitres et une petite quarantaine d'autoportraits . Les chapitres contiennent quelquefois deux personnages marquants ou plus, ou ne traitent pas particulièrement de quelqu'un mais d'un groupe désigné de manière assez générale : savants arabes ou femmes révoltés.



Dès la réception de ce livre imposant (plus de cinq cents pages), je me suis précipité sur la table des matières pour satisfaire ma curiosité piquée à vif par ce titre si prometteur. L'objectif était clairement et principalement de commencer par ce qui me tentait le plus, ne sachant pas ce qui allait me tenter le plus mais bien décidé à ne pas y arriver en devant m'obliger à lire l'intégralité de ce copieux ouvrage. Curieusement, c'est sur les personnages les plus inattendus que je me suis arrêté : Héloïse et Abelard. Quelle surprise de voir là ces deux noms connus surtout au travers de l'adaptation de François Villon faite par Georges Brassens. Vu le coté un peu sulfureux du chanteur, j'avais longtemps cru qu'il s'agissait tout simplement d'une triste histoire de fesses. Mais pas du tout, bien eu contraire, si plaisir de la chair il y a, c'est bien finalement dans le cadre très honorable d'un mariage. Ceci dit, entre deux êtres dont la différence d'âge a pour le moins irrité la famille de la très jeune femme.



Et voilà donc nos deux tourtereaux logés entre d'Imhotep, architecte égyptien, inventeur de la forme de la pyramide et bien d'autres choses comme la médecine, et Lucy, fragments de squelette de proto-humain, ou encore Einstein, ou bouddha lui-même. La variété des personnages donne une idée de l'étendu de la couverture thématique : encyclopédique. Sans doute, pour atténuer le choc de la masse d'informations, la moitié du texte est formulé à la première personne, ce qui donne une impression de témoignage et permet (peut-être) d'entrer en empathie avec les personnages. Je n'ai pas été trop sensible à ce choix de style. D'autant que ces passages sont systématiquement coupés par des paragraphes assez longs qui offrent des précisions sur ce qui vient d'être dit. Sans contester la richesse des informations, j'ai eu l'impression que ces paragraphes n'avaient pas été "traduits" à la première personne par manque de temps. Ils apparaissent un peu comme des notes de bas de pages mais laissées en plein milieu.



Mis à part ces sauts continuels du subjectif à l'objectif, l'expression est d'une clarté très convaincante. J'aurais bien aimé, en fin de chapitre, trouver un index des livres utilisés pour constituer la documentation sur laquelle est forcément basé tout ce qui est raconté ici. Pour conclure, j'aimerais aussi exprimer ma satisfaction d'avoir enfin obtenu des informations substantielles sur deux personnages qui m'ont causé bien du soucis quand j'étais au collège (enfin, à l'époque on pouvait encore appeler ce niveau le lycée) : Thales et Pythagore.

Commenter  J’apprécie          70
Vous êtes Napoléon Bonaparte

Ce livre est une réédition par les "Éditions Chemins de tr@verse " d'un livre-jeu ou "livre dont on est le héros" de Patrick des Ylouses paru en 1986. A la différence des livres-jeu parus chez Gallimard pendant mon adolescence, ici le thème n'est pas fictif mais historique : la vie de Napoléon Bonaparte.

Le principe est simple. Chaque paragraphe est numéroté. Vous débutez par le premier puis vous allez à celui qui vous est indiqué, et ainsi de suite. A la fin de certain paragraphe vous avez un choix à réaliser vous permettant d'influer sur le futur de votre personnage, Napoléon.

Malheureusement, c'est là que le bât blesse. En essayant de modifier dès le départ la vie de Napoléon pour lui donner un autre futur (spécialité autre que l'artillerie, mariage avec sa fiancée marseillaise Désirée Clary...), vous vous retrouvez malgré tout à suivre plus ou moins la voie historique tracée (et votre épouse se prénomme soudainement Joséphine après la campagne d’Égypte !). Ainsi, lors de ma première partie, malgré quelques choix différents de l'histoire, mon Napoléon a participé à la campagne d'Italie, la campagne d’Égypte, devient premier consul puis empereur, gagne à Ulm, Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland. Pas de guerre en Espagne, pas de Wagram mais déroute en Russie, abdication et exil sur l'île d'Elbe où il termine sa vie en tant que gouverneur (pas de Cent jours, de Waterloo et d'exil à Sainte-Hélène).



Alors, pourquoi ai-je mis 4 étoiles ? Parce que c'est bien écrit, qu'on s'y amuse, que c'est un bon livre de vulgarisation sur la vie de Napoléon dont une page à la fin récapitule les numéros des paragraphes qu'il fallait lire pour suivre la vie réelle de Napoléon, et enfin, parce qu'il comporte de petites biographies sur les personnages importants de l'époque.

Bien sûr, vous allez être déçu si vous vouliez totalement changer le destin de Napoléon (en faire un non-militaire, le faire partir en Amérique...) ou si vous recherchez un livre dont on est le héros avec combats et nombreux lancers de dés.



Oups ! Je fais un rajoût à ma critique. On peut totalement modifier la vie de Napoléon, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, en prenant le parti de Paoli en Corse. Cela peut vous entraîner vers l'Amérique ou à une carrière en Inde dans l'armée anglaise !! Et les 4 étoiles en sont d'autant plus justifiées.

Commenter  J’apprécie          61
Energies créatrices

Voilà un livre particulier assez éloigné de ce que j'attendais.

Avec un titre pareil j'imaginais qu'il parlerait de personnes que l'on imagine directement comme créatrices, telle que des peintres, auteur.e.s, acteurs/trices, etc. Au lieu de ça l'auteur a choisi de nous présenter des philosophes, des constructeurs, des explorateurs, des savants... Et finalement ce n'est pas un mauvais choix.



De nombreux profils sont vraiment intéressants. J'ai appris beaucoup de choses sur des hommes dont je n'avais, pour certains, jamais entendu parler. Je sous estimais clairement l'importance que d'autres ont pu avoir et j'ai approfondi mes connaissances sur beaucoup d'entre eux.



L'énergie créatrice (c'est quand même le titre du livre) est parfois un peu difficile à cerner mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, Ça permet de s'arrêter après chaque profils, d'y réfléchir, de revenir dessus par après. Il y a quelques choses à garder chez chacun et chacune ou presque, même si ce ne sont pas à la base des choses qui nous parlent.



Ce que je regrette néanmoins c'est que les femmes du livre sont quasi toutes réunies dans un seul chapitre sous le nom "femmes révoltées", comme si elles n'avaient jamais rien fait pour la société à part s'indigner de leur propre sort.

Femmes assassinées, battues, violées... Une énumération malsaine de tout ce qui arrive encore aujourd'hui aux femmes dans de nombreux pays nous est faites et je ne peux m'empêcher de me demander : Quel rapport avec le titre du livre ? Quel rapport avec le reste du livre ? Même Henry l'esclave, qui n'a pourtant pas eu une vie facile, n'est pas tombé dans le misérabilisme alors pourquoi ici ? Ce chapitre semble presque avoir été ajouté pour excuser le peu de femmes présentes jusque là dans les portraits.

Et si je me suis demandée quelques fois, dans certains profils, ce qu'il y avait de créatif dans la vie des gens concernés, là pour le coup la réponse était claire : Rien du tout.



Même dans femmes et guerre, qui allait, je l'espérais, nous apporter des exemples à la Mulan, nous sont seulement expliqué les traitements abominables attendant les femmes dans les pays en guerre.



A part le dernier portrait, celui de Pal (Inde) tout les autres sont, certes révoltants, mais pas du tout à leur place dans ce livre. Et c'est dommage. Si ce chapitre avait été remplacé par quelques portraits de femmes aussi intéressantes que les hommes du livre et dont quelque chose d'autre que de l'énervement était à retirer de leur histoire, je n'aurais vraiment pas eu grand chose à reprocher à ce livre.



Le choix de raconter une partie de l'histoire à la première personne m'a parfois un peu dérangé, il est facile, ainsi, d'oublier qu'il ne s'agit pas de vrai citations, même si c'est bien précisé dans les premières pages. Mais, en même temps, ça permet de s'immerger plus facilement et d'entrer simplement dans l'histoire, ce n'est donc pas un si mauvais choix.



Je regrette tout de même le manque de références à la fin de l'ouvrage, qui sont toujours intéressantes pour approfondir un sujet qui nous a plu.
Commenter  J’apprécie          50
Doña Marina

Si vous aimez les longues fresques historiques, ce roman est pour vous. Vous y découvrirez le destin incroyable de cette amérindienne vendue par sa mère et qui aida les espagnols dans leur conquête du territoire américain. Comme souvent, la grande histoire n'a pas retenu le nom de cette femme mais il n'est pas trop tard pour rendre à ces femmes de l'ombre la place qu'elles méritent.
Commenter  J’apprécie          30
Doña Marina

Le roman de Patrick des Ylouses est ambitieux, il ne se contente pas de romancer le destin de Dona Marina comme pourrait nous faire croire le titre mais il raconte toute la conquête du Mexique - d'où la densité du livre : 650 pages.

L'auteur a le mérite d'avoir synthétisé et rendu intelligible les contextes espagnol, cubain, aztèque, maya de l'époque, tant civilisationnel que politique. Dona Marina se lit facilement, on est emporté par l'histoire de la conquête. Plus encore, on est fasciné par la figure charismatique de Hernan Cortes qui est le véritable personnage principal. Cet homme a conquis un immense territoire bien armé par la force d'intrigues politiques fascinantes et d'une vision du nouveau pays à venir, cette rencontre avec Cortes est la grande richesse de ce roman.

Derrière ce grand guerrier, on y rencontre la trépidante Dona Marina et ses multiples vies. De toute évidence, l'auteur a cherché à valoriser et mettre en avant son histoire, "la malinche" comme on l'appelle au Mexique est souvent critiquée, le propos de l'auteur est de lui rendre justice, la réhabiliter et bien sûr, à la lecture du roman on ne peut que comprendre cette femme [qui vendue en tant qu'esclave par sa mère après le meurtre de son père par le roi, respectée par les Espagnols choisit leur camp et fait la guerre a son propre pays ]. Et bien que nous traversons sa vie, je trouve sa présence dans le roman trop timide malgré ses pensées en italique dans le texte qui sont sensé lui donner plus de présence. Je n'ai cessé de me demander pourquoi l'auteur n'a pas choisi d'en faire la narratrice, le roman aurait été plus vivant et plus romanesque, il serait sorti d'un récit trop factuel.

Dona Marina est un récit historique romancé qui semble être le résultat de recherches approfondies par l'auteur bien qu'elles ne soient pas citées. Les différents enjeux y sont clairement explicités, j'ai beaucoup appris sur les rapports de force entre plusieurs hommes et plusieurs civilisations qui cherchent à tirer leur épingle du jeu. On sort d'une vision manichéenne du conquistador qui détruit tout, anéanti les Indiens et vole tout l'or, on y découvre une intrigue plus riche, plus complexe, plus intéressante.





Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes Napoléon Bonaparte

Comment dire, un livre historique "dont on est le héros", cela avait de quoi m'inspirer et pourquoi pas m'exalter, à la hauteur du personnage.

Malheureusement je fus déçu rapidement, plusieurs fois et à plusieurs titres.

Tout d'abord, lorsqu'on connait plutôt bien la bio de Napoléon, on se dit, chouette, je vais pouvoir faire des choix différents, et découvrir une tournure historique différente....que nenni !!

L'auteur nous ramène toujours à la vraie histoire, quasi rien d'original. PIRE, des erreurs récurrentes ponctuent le fil du récit. J'ai eu beau choisir à chacun de mes parcours que je voulais être dans l'infanterie et épouser Désirée Clary....je revenais toujours à "votre expérience d'artilleur" et "votre femme Joséphine" !!!

NON, NON ! Pourquoi dire qu'on est maître de son destin ? Ce n'est pas du tout vrai.

Ce livre donne juste l'apparence de vivre les actions de Napoléon comme si c'était notre propre personne, mais l'aventure s'arrête là.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : j'ai repris l'histoire 4 fois depuis le début et à la dernière tentative de "changer le cours de l'histoire", je me suis retrouver à revivre les mêmes épisodes et à tourner en rond comme perdu dans un espace temps littéraire.

Bref, bien déçu je suis, malgré ma bonne volonté de jouer le jeu.
Commenter  J’apprécie          11
L'évangile selon Judas

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Chemins de traverse pour ce livre. Je n’avais pas eu non plu l’occasion de lire une pièce de théâtre , mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Quoi dire sur ce bouquin qui relate la croyance et la tromperie d’un Judas déçu par le comportement de Jésus qu’il voulait plus agressif vis-à-vis de l’envahisseur Romain et de ses acolytes, on connaît tous l’histoire de ce personnage que l’auteur a voulu discréditer, sinon expliquer le comportement de sa trahison.
Commenter  J’apprécie          00
L'évangile selon Judas

Je n'ai jamais aimé lire une pièce de théâtre : je préfère en être spectatrice que lectrice, c'est beaucoup plus vivant.

Cela ne retire en rien à la qualité d'écriture et de la pièce elle-même. C'est juste que j'ai un peu de mal à me projeter dans un tel livre.

A mon humble avis, une pièce de théâtre est avant tout faite pour être jouée et non pour être lue : vive les metteurs en scène!



Hormis ce petit inconvénient qui m'a, quand même, fait freiner des 4 fers quand j'ai reçu ce livre, j'en ai vraiment apprécié la lecture.



On y découvre un Judas qui aime le Christ de toutes ses forces et voit en lui le libérateur du peuple Juif de l'oppresseur romain.

Mais il est déstabilisé, voire déçu, par son attitude qu'il juge passive. A l'instar d'autres disciples, il ne comprend pas ce que signifie véritablement "ouvrir son coeur et son esprit à l'amour de Dieu", c'est-à-dire faire un acte de foi, que l'éternité du Royaume de Dieu est dans les cieux et non sur Terre.



La pièce, à la fois très fluide et très elliptique, montre le cheminement de Judas qui le mène à la trahison du Christ: cette trahison aurait dû permettre à Jésus de se révéler en tant que fils de Dieu. En effet, selon lui, Dieu n'aurait jamais permis que l'on s'en prenne à son fils et l'aurait délivré aux yeux de tous.



Je remercie Babelio et les éditions Chemins de traverse pour cette lecture qui m'a un peu réconciliée avec le genre théâtral.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick des Ylouses (18)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est chaud ou... c'est show ?

Antoine de Caunes a écrit :

C'est bon mais c'est chaud
C'est bon mais c'est show

24 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , show , chaleur , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}