AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Patrick Goujon est originaire de la périphérie de Paris où il a étudié les métiers du livre.

Tour à tour scénariste pour des séries télévisées, animateur d’ateliers d’écriture, membre de jurys de concours de nouvelles ou rédacteur de courts -métrages, ces activités le rapprochent toujours du livre et de l’écriture.

Auteur remarqué pour son premier roman Moi non qui lui a valu le Prix de la vocation 2003 de la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet, il persévère avec son deuxième livre, Carnet d’absences paru en 2005, et obtient la bourse du Centre national du livre.

Il publie en octobre 2008 son roman Hier dernier.

Ses romans ont pour thème commun le passage de l’enfance à l’âge adulte, la fuite du temps, et pour décor la banlieue. La langue orale y occupe une place importante, ce qui l’amène à écrire pour le théâtre.
En 2007, sa première pièce reçoit la bourse d’aide à la création du centre National du Théâtre, ce qui lui permet d’achever l’écriture d’une deuxième lors d’une résidence à La chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, laquelle sera également soutenue en 2009 par le CNT.
Depuis plusieurs années, Patrick Goujon travaille par ailleurs comme éducateur scolaire et intervient régulièrement
+ Voir plus
Source : http://bibliotheque.fontaine.over-blog.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Goujon   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Patrick Goujon - Méditez et vous vivrez : une pratique de la spiritualité chrétienne


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il a dit Y a toujours une période où on se sent seul… Soit dans l'année, soit dans la semaine.
Commenter  J’apprécie          110
Psychologiquement, c'est important de savoir qu'il y a un paquet de fric à se faire avec le désir des gens, leur gourmandise, et notre époque de misère en fabrique à la pelle des gourmands. Oublie la qualité, pense cadeaux, promos, remises, soldes, crédits. File des lunettes de soleil pourries et des stylos plume. Oublie la franchise, franchise les détours de langage et fais des petits. Fais du fric, du fric, du fric et à la fin de la journée, lave-toi les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Aux yeux du monde, nous symbolisons forcément la crédulité puisque pour gagner sa vie ici, les rêves doivent avorter. Nous promettons pourtant que jamais plus nous ne nous inclinerons devant les exigences du système, devant la manière sournoise dont il nous dépouille de toute reconnaissance. Nous ne lui devons plus rien. Nous sommes ses orphelins. Comme nos pères, mères, nos frères assis à nos côtés. Nous sommes ceux qu'il a laissé choir, espérer d'abord, prier ensuite, et dans le noir enfin, une télé allumée sur son autre monde, des mains désespérément vides et du désir à en faire fléchir toute conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Des critiques, dans le dos ou en face, de ceux qui ne sont pas comme nous, n'ont pas les mêmes notes, pas les mêmes familles, pas les mêmes origines, les mêmes vêtements, les mêmes croyances...
Un crachat sur la figure d'un cancre vaut un crachat sur la figure d'un intello.
Dans ta chambre, je parie, des posters de stars pareils que dans la mienne, des mangas avec des héros qui me font rêver aussi, et, dans un coin, une casquette parfaitement à ma taille. (p.38)
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur du magasin de musique - Rodrigue sur le badge de sa veste banalisée - appuyait sur moi les mêmes yeux charmeurs, supposés m'endormir.
Commenter  J’apprécie          20
J'aimerais retirer des mots. le peu de mots que j'ai prononcés seul.
Si tu me dis que les paroles changent quelque chose, qu'elles peuvent faire le mal pour de vrai, je voudrais les enlever. (p.30)
Commenter  J’apprécie          10
-Tu fais quoi dans la vie?
-Je fais des mots et ça fait des phrases.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence chez moi c'est pas le résultat d'un problème, c'est juste naturel, un truc que j'apprécie, une brique de ma personnalité...
J'ai pas le goût de mots dans la bouche comme d'autres ont pas le goût des épinards, ou des chewing-gums, pour prendre l'exemple de quelque chose que tous les gamins sont supposés aimer. Est-ce qu'on les emmerde, les enfants qui font la grimace devant un pot de Nutella ? Est-ce qu'on envoie en consultation ceux qui préfèrent les courgettes aux frites ? (p.10)
Commenter  J’apprécie          00
Certaines nuits blanches, mon coeur est plus noir que tes cheveux.
Je te dirais.
Les mots que je n'ai pas utilisés ne remplissent pas le vide que tu laisses. (p.56)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis le chiendent de l'adulte et l'herbicide du gamin.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Goujon (42)Voir plus

¤¤

{* *} .._..