AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Retraité de l'Éducation nationale, agrégé de lettres modernes et lecteur éclectique, je me consacre principalement à des activités en lien avec la Culture. Mon ambition est d'écrire des ouvrages à la fois divertissants et culturellement enrichissants.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Guichet   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Rappelez-vous comment Parmentier a réussi à populariser la pomme de terre dont on se méfiait à la fin du siècle passé, dit Tellier en préambule.

Le stratagème imaginé par le scientifique en 1786 était encore présent dans les esprits : en tant que botaniste, Parmentier avait compris les propriétés nutritives de la pomme de terre. A contrario, la population restait fermement persuadée de sa nocivité. Le roi avait donc mis à disposition de l'Académie agricole des terrains dans les plaines des Sablons et de Grenelle. La supercherie de Parmentier avait consisté à faire monter la garde autour des cultures, la journée seulement… Convaincus que ces tubercules étaient sûrement réservés à la noblesse, des Parisiens audacieux s'étaient enhardis nuitamment dans les champs pour dérober des patates. Ils en avaient consommé et avaient contribué à leur manière à en répandre l'usage...
Commenter  J’apprécie          121
S'approvisionner en eau claire n'était pourtant pas chose facile, même dans les villes. A Nevers, seuls les riches bourgeois disposaient d'un filtre à charbon, mais les gendarmes et leurs épouses s'étaient organisés pour extraire de l'eau des treize puits publics une eau correcte, qu'on faisait ensuite bouillir avant de l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          70
- Je suis un prêtre constitutionnel et concordataire, messieurs. J'ai approuvé ces bouleversements parce que je crois qu'on peut exercer un ministère sacré en se débarrassant des oripeaux d'une religion qui s'était détournée de l'essentiel, c'est-à-dire l'Homme. La Révolution l'aura remise au centre de toutes les préoccupations, car c'est l'humain qui est sacré, n'est-ce-pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour seule réponse, il entendit les mots "police impériale"; Il entrouvrit la porte, suffisamment pour apercevoir un homme vêtu d'un habit noir, ceint d'une écharpe tricolore et d'un chapeau bicorne uni, panoplie règlementaire des commissaires de la police impériale. Il s'effaça alors pour l'inviter à entrer.
Commenter  J’apprécie          10
Je commence vraiment à comprendre pourquoi mon collègue et ami tenait tant à m'exposer lui-même ce événements. notre lien de confiance est tel qu'il savait comment m'aborder. ce que j'ai pris ce matin pour une manœuvre dilatoire n'était qu'une précaution subtile pour me préparer à recevoir cette charge émotionnelle sans partir en vrille…
J'aurai encore beaucoup appris sur moi et sur mes contemporains aujourd'hui.
grandeur et petitesse de l'homme …
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Guichet (15)Voir plus

¤¤

{* *}