AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Honoré (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La digue

Ces petites nouvelles fantastiques dépeignent des dérives cauchemardesques, emplies d'échos et escamotages propres à la logique du rêve. On y trouve des motifs récurrents : un personnage-narrateur passif qui subit les événements, une femme inquiétante, des animaux angoissants… Comme si la même existence était réitérée plusieurs fois avec quelque variations, aussi éphémères et illusoires que les « feux d'artifice » inauguraux. Nous sommes dans un monde de l'entre-deux : terre et mer, humanité et animalité, et peut-être bien vie et mort. Cela évoque le bouddhisme pessimiste d'un Sadegh Hedayat et les cauchemars oppressants de Kobo Abe, tout en s'en démarquant par son minimalisme, qui ne donne que plus de relief au rugissement de la bête dans la pénombre.
Commenter  J’apprécie          135
La digue

Se présentant sous la forme de courtes nouvelles, parues au Japon entre 1922 et 1934, ce petit recueil de Hyakken surprend par sa puissance d'évocation. Ce qui ressemble bien à des récits de rêves, naviguant entre l'inquiétude et le cauchemar, s'extrait aisément de la banalité par la force du trait de l'auteur, la précision de son langage qui va droit à l'essentiel. Rendons ici hommage au traducteur Patrick Honnoré, ce n'est pas si courant, qui a su rendre en français cette prose pourtant profondément inscrite dans la culture japonaise et, la chose est à noter, dans son inconscient.
Commenter  J’apprécie          80
La digue

Attention, parce que danger au détour de chaque paragraphe. En quelques pages, chaque nouvelle nous transporte dans l'étrangeté d'un monde brumeux et kafkaïen où les remords souvent évoqués font la part belle au fantastique. On se retrouve parfois comme un enfant perdu dans un cauchemar cohérent. Chaque texte est comme un conte de terreur sans effets spéciaux, proche des histoires de Tanizaki et d'Abê Kôbô en mélangeant les deux, avec le réalisme de l'un et la folie de l'autre. Sans nulle doute qu'il les a inspirés tous les deux. La nouvelle "les lézards", dans ce cirque avec l'ours et le taureau, est un grand moment à la fois de poésie et de cruauté. Dans chacune des dix histoires, le crime est latent, et, comme chaque texte est narré à la première personne, l'empathie lecteur-acteur est d'autant plus forte, à tel point qu'au terme de chaque récit, on a peur de se regarder dans un miroir.

Uchida Hyakken, écrivain réputé et estimé dans la première partie du XXième siècle, n'a désiré publier son oeuvre qu'à compte d'auteur. Il a été un professeur adulé par plusieurs générations d'élèves, à tel point qu'il est devenu le personnage principal du dernier film de Kurosawa. Avec "la Digue", c'est la première fois qu'il peut être lu en français.
Commenter  J’apprécie          50
La digue

Une lecture dont, une fois celle-ci terminée, vous vous réveillerez en vous disant : « Mais quel drôle de rêve ai-je fait ! ».
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Quand dormez-vous ?

Nic, Nac et Noc sont trois petits écureuils qui ont bien du mal à se réveiller le matin, mais leur maman veut qu'ils se lèvent de bonne heure pour être en forme et profiter de leur journée. Maman chouette, elle, ne veut pas qu'ils réveillent ses enfants, même sous prétexte de jouer avec eux. Car les chouettes, c'est la nuit qu'elle passe leur temps à dormir! Alors, Nic, Nac et Noc se sauvent la nuit pour les rejoindre mais leurs jeux ne dureront pas longtemps: épuisés, ils s'assoupissent... Le lendemain, faisant bien la différence entre la nuit et le jour et revenant à la raison, ils construisent une boîte au lettre et écrivent aux petites chouettes pour leur faire une surprise.

Mon avis : On reconnait bien ici la main de l'auteur illustrateur des albums de la série "La famille souris". Toujours douceur et tendresse dans le choix des couleurs et dans le graphisme. Un petit album sympa et sans prétention.

Public : à partir de trois ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les amis de la colline Beausoleil, Tome 3 :..

Ce livre d’une centaine de pages est d’une grande richesse. Il permet de conjuguer une intrigue simple (où est passé Arthur, le mari d’Adèle qui est blessée ?) et de nombreuses informations sur la manière dont vivent les animaux. Surtout, ce roman montre que, dans la nature, les animaux cohabitent entre eux. Il est des proies, il est des prédateurs. Les uns chassent, les autres font tout pour leur échapper.

Et l’homme, dans tout cela ? Il est présent, puisqu’il cultive la colline. Il la cultive de manière raisonnable, presque artisanale : l’agriculture intensive n’est pas passé par là. D’ailleurs, l’un des cultivateurs a un autre métier, en plus de ses cultures – on ne vit pas forcément bien en faisant pousser des tomates ou des kiwis.

Animaux sauvages, animaux domestiques : Adèle Rusard, Olive Carotte ou Capucine Grignote croisent un chien, qui n’a pas oublié le plaisir de courir après un lapin, ou un chat, qui a fait de la ferme sa demeure.

Mine de rien, il est question aussi d’éducation, puisque chacun compare les différentes manières dont ils élèvent leurs petits. Et, pour les esprits chagrins qui ne veulent que des livres dans lesquels les animaux se comportent comme des animaux, ce qui limitent les lectures, je rappelle qu’Olive et Capucine, même si elles veillent Adèle, n’oublient jamais qu’elles sont des proies potentielles pour la renarde, qui les a souvent poursuivies.

Un livre aussi charmant que les albums de Kazuo Iwamura.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand dormez-vous ?

Dans cet album, on retrouve le trait caractéristique de l’auteur qu’il utilise notamment dans les aventures de la famille Souris. Dans cette histoire, trois petits écureuils aimeraient bien jouer avec leurs copines chouettes mais ils ne vivent pas au même moment de la journée. Leur maman leur répète sans cesse qu’il faut dormir la nuit et se lever tôt pour être en pleine forme. Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Quand dormez-vous ?

Bel album jeunesse, beaux dessins et belle petite histoire mais il faut impérativement attendre que l'enfant soit en âge de regarder les images et de comprendre pour le lui faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand dormez-vous ?

Les illustrations aux couleurs douces créent des atmosphères relaxantes et la simplicité du texte permet une compréhension claire tout en incitant à mieux appréhender les concepts du temps et des différents moments de la journée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Honoré (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}