AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Kermann (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mastication des morts

Cette pièce de théâtre est très particulière, du moins pour une néophyte comme moi en théâtre contemporain.



D'abord dans sa forme. De prime abord, on pourrait croire en le feuilletant que ce texte relève plus du roman que du théâtre. Sauf que lorsqu'on le lit, on se rend bien compte que ce sont l'interprétation de l'acteur et l'oralité qui rendront le texte vivant et qui imposeront un rythme.



Les personnages, très nombreux et variés dans leurs caractères et leurs langages, se succèdent et s'entrecroisent. A ce titre, l'index en fin d'ouvrage est le bienvenu. Il permet de retrouver les autres occurrences du personnage et de suivre plus aisément les histoires du village.



Car figurez-vous que Patrick Kermann nous transporte en pleine campagne, au beau milieu du cimetière du village ! Les morts parlent, discutent et se livrent. Et c'est toute la vie d'un village à travers les âges qui transpire par leurs mots. Et je vous prie de croire qu'on ne s'ennuie pas à Moret-sur-Raguse !



Il y a des personnages vraiment émouvants, dans le bon comme dans l'horreur. Il y avait beaucoup d'humour dans ce texte, mais il faut apprécier l'humour noir ! C'est parfois très glauque.



Je suis extrêmement curieuse de voir l'adaptation de cette pièce sur scène (il faut que je patiente encore quelques mois). Certains personnages doivent être difficiles à porter. Aucune didascalie n'est là pour donner des indications sur la mise en scène ou la façon dont l'acteur doit jouer le personnage, ce qui laisse une grande liberté. Même le texte reste très libre d'interprétation puisque, la plupart du temps, il n'y a pas de ponctuation. Tout repose donc sur l'oralité, sur les émotions que l'acteur saura transmettre par sa voix, son ton, son débit et sa gestuelle.



Une pièce très originale dans la forme comme dans le fond, qui nous fait découvrir un large panel de personnages, qui nous fait passer des rires aux larmes, de morts pathétiques à des morts glorieuses, de l'amour à la haine. Bref, toute une vie s'offre à vous, si je puis dire !



NB : j'ai beaucoup pensé à Pedro Paramo de Juan Rulfo à la lecture de cette pièce. Il peut être intéressant de lire les deux à la suite, le roman et la pièce : https://www.babelio.com/livres/Rulfo-Pedro-Pramo/20599
Commenter  J’apprécie          270
La mastication des morts

Les habitants d'un village discutent : secrets de famille, vengeances, adultères, incestes, rôle dans la grande histoire... Mais ces habitants sont morts, et se retrouvent au cimetière. Donc des tons différents selon les personnages, burlesque, poignant, tragique, comique... Une découverte !
Commenter  J’apprécie          30
La mastication des morts

Un des livres les plus riches que j'ai lu... De l'humour, du tragique... On voit défiler un peu près toute la nature humaine dans le cimetière de ce petit village... Une pièce qui propose une infinité de choix de lecture et de mise en scène... Un style changeant à chaque personnage... Une pièce merveilleuse à étudier ou à lire pour le plaisir...
Commenter  J’apprécie          20
La mastication des morts

J'ai adoré ces textes tellement humains qu'ils vous touchent au plus profond de vous-même...

Et tellement simples en même temps !

A la fois simples et tordus parfois comme les intrigues qui animent, qui font rire ou qui pourrissent la vie d'un village....

J'ai découvert ces textes à l'occasion d'un atelier théâtre. Au début nous n'avions que les textes que l'animateur avait sélectionnés.

J'ai voulu en savoir plus et j'ai acheté le ... roman ? la... pièce ? de Patrick Kermann. Roman ou pièce ? Ce n'est pas très important.

Tous ces "petits" textes sont en lien. Ils présentent l'humanité dans ce qu'elle a de plus noble, de plus mesquin, de plus bête, de plus comique aussi !

J'ai adoré... !
Commenter  J’apprécie          10
La mastication des morts

Très beau texte que ces mastications. Kermann réveille les morts d’un petit cimetière de campagne pour écouter ce qu’ils ont à dire. Et ils en ont des choses à dire : des choses qu’ils n’ont jamais osé dire, propos qu’ils ressassent à l’envie, des comptes à régler, des aveux à faire. Entre les générations, entre les familles, des liens se tissent.



Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2009/08/chronique-theatre-la-mastication-des-morts/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Kermann (61)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}