AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Le Bel est le pseudonyme d'un collectif de cinq journalistes anonymes, salariés de la chaîne de télévision française TF1.

Il sont auteurs en 2007 du livre Madame, monsieur, bonsoir : Les dessous du premier JT de France, dans lequel ils dénoncent les conditions de la réalisation des journaux télévisés de 20 heures et de 13 heures de la chaîne.

Ils s'en prennent particulièrement à Patrick Poivre d'Arvor, mais aussi à Claire Chazal et à Jean-Pierre Pernaut.

Ce pseudonyme est un jeu de mots sur le nom de l'ancien PDG de TF1, Patrick Le Lay.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Le Bel   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 30 janvier 2008, sur Itélé, Colombe Schneck consacrait sa rubrique média au mystère planant toujours autour de Patrick Le Bel, l'auteur mystère de "Madame Monsieur Bonsoir...". Par téléphone : Bertrand Lambert, auteur de l'enquête "Et si Patrick Le Bel n'existait pas ?" parue sur le site Rue89.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p. 37: "Il se passe toujours quelque chose au Club; ce n'est pas la brigade du rire, mais un spectacle à chaque fois inédit, une belle tranche de comédie humaine. L'invité qui vient d'arriver s'engouffre dans la salle de maquillage; si Bouygues est présent, on les laisse seuls. L'attachée de presse sentira d'elle-même s'il faut ou non fermer la porte, afin d'assurer un huis clos parfait. S'il n'est pas là, c'est Le Lay qui aura le privilège d'être seul avec l'invité, et ainsi de suite..."
Commenter  J’apprécie          10
p. 77: "Stratégie de défense anti-agression au-dehors, politique de verrouillage au-dedans, avec interdiction d'apparaître sur une autre chaîne, sous peine d'avertissement officieux. N'espérez pas pouvoir défendre votre travail lorsqu'il est mis en cause. Ni participer au décryptage de l'info en partageant l'expérience d'un procès fleuve, d'une campagne politique comme c'est l'usage."
Commenter  J’apprécie          10
p. 95: "J'ai appris beaucoup de choses, la tolérance et l'humilité. La tolérance devant les bassesses, tous les petits comportements, toutes les médiocrités. L'humilité de les accepter. En silence, comme dans toutes les entreprises. Ou peut-être pas, on ne choisit pas la télévision par hasard, c'est une certitude. Le besoin de reconnaissance -supérieur à la moyenne, un problème d'image, le besoin d'exister sous des millions de regards. La bataille d'ego est d'autant plus cruelle qu'elle touche ici à l'intime."
Commenter  J’apprécie          00
p. 17: "Car les rapporteurs n'ont pas fait dans la dentelle. Et balancent tout pêle-mêle; souffrance, colère, lassitude: "Infantilisation, caporalisme, cadences infernales, perte de sens", tout y passe... Peu à peu les journalistes se lèvent, prennent la parole sans l'avoir demandée, donnent chair aux accusations: "Impossible de faire comprendre en reportage que le sujet pour lequel on est parti ne tient plus..."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patrick Le Bel
Lecteurs de Patrick Le Bel (33)Voir plus

Quiz Voir plus

L'odyssée de Milo

Comment s'appelle le personnage principal ?

Homère
Milo
Asha

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de Milo de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}