AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 13417 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 30/07/1945
Biographie :

Patrick Modiano est un écrivain français.

Il est né d'un père juif italien, Albert Modiano (1912-1977) et d'une mère belge flamande, Louisa Colpeyn (1918-2015), débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne. Délaissé par ses parents, Patrick est le plus souvent gardé par ses grands-parents puis placé dans des pensionnats. En 1957, il perd son frère de deux ans son cadet des suites d'une leucémie.

Il fait ses études à l'école du Montcel à Jouy-en-Josas, au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie), puis au lycée Henri-IV à Paris. Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'il rencontre alors qu'il a quinze ans, il décroche son baccalauréat à Annecy, mais n'entreprend pas d'études supérieures.

Sa rencontre avec Queneau est cruciale. Introduit par lui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. C'est en 1967 qu'il publie "La Place de l'étoile", un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier 1968. À partir de cette année, il se consacre exclusivement à l'écriture.

Après "La Ronde de nuit" de 1969, il reçoit en 1972 le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Les Boulevards de ceinture".

S'il sort aussi "Villa triste" et "Livret de famille" en 1975 et 1977, c'est en 1978 qu'il obtient le prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures", son sixième roman. Publiant également "Une jeunesse" et "De si braves garçons" en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son ouvre. En 2002, il obtient le Prix Jean-Monnet de littérature européenne du département de Charente pour "La Petite Bijou".
En 2014, Patrick Modiano obtient le Prix Nobel de Littérature « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund le qualifie même de "Marcel Proust de notre temps".
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Modiano   (59)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec son dernier roman "La Danseuse", Patrick Modiano parvient-il à nous emporter ? Et que penser de "L'Hôtel des oiseaux" de Joyce Maynard, autrice abonnée aux best-sellers du New York Times, et dont le roman se retrouve au coeur de polémiques sur l'appropriation culturelle aux Etats-Unis ? Géraldine Mosna-Savpye et Nicolas Herbeaux en parlent avec nos critiques, Elise Lépine, journaliste littéraire au Point, et Virginie Bloch-Lainé, productrice à France Culture. #litterature #critique #livres Vignette : Maryna Terletska/Getty Images _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (20) Voir tous


Citations et extraits (1610) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi certaines choses du passé surgissent-elles avec une précision photographique ?
Commenter  J’apprécie          911
Patrick Modiano
Ce que j'aime dans l'écriture, c'est plutôt la rêverie qui la précède. L'écriture en soi, non, ce n'est pas très agréable. Il faut matérialiser la rêverie sur la page, donc sortir de la rêverie. Parfois, je me demande comment font les autres ? Comment font ces auteurs qui, comme Flaubert le faisait au XIXe siècle, écrivent et réécrivent, refondent, reconstruisent, condensent à partir du premier jet dont il ne reste finalement rien ou presque rien dans la version finale du livre ? Ça me semble assez effrayant. Personnellement, je me contente d'apporter des corrections sur un premier jet, qui ressemble à un dessin qui aurait été fait d'un seul trait. Ces corrections sont à la fois nombreuses et légères, comme une accumulation d'actes de microchirurgie. Oui, il faut trancher dans le vif comme le chirurgien, être assez froid vis-à-vis de son propre texte pour le corriger, supprimer, alléger. Il suffit parfois de rayer deux ou trois mots sur une page pour que tout change. Mais tout ça, c'est la cuisine de l'écrivain, c'est assez ennuyeux pour les autres.

Entretien dans le Télérama N° 3377 - octobre 2014


Commenter  J’apprécie          860
Patrick Modiano
"Les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s'y glisser."
"L'herbe des nuits"
Commenter  J’apprécie          810
Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeuble l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif.
Commenter  J’apprécie          711
Patrick Modiano
Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries qui relèvent de l'imaginaire.

Entretien dans le Télérama N° 3377 - octobre 2014
Commenter  J’apprécie          700
Patrick Modiano
J’ai l’impression qu’aujourd’hui la mémoire est beaucoup moins sûre d’elle-même et qu’elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli.
Conférence du 7 décembre 2014 pour le discours du Prix Nobel

Commenter  J’apprécie          642
On dirait que les lampes se sont usées avec le temps. Mais quelquefois un déclic se produit. Hier, j'étais seul dans la rue et un voile se déchirait. Plus de passé, plus de présent, un temps immobile. Tout avait retrouvé sa vraie lumière.
Commenter  J’apprécie          630
"Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé...Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil de mes recherches...Mais après tout, c'est peut-être ça, une vie..."
Commenter  J’apprécie          634
Patrick Modiano
Personne ne répond jamais aux questions qui vous tiennent à coeur.

("Rue des boutiques obscures")
Commenter  J’apprécie          630
« Il n’oubliait jamais le nom des rues et les numéros des immeubles. C’est sa manière à lui de lutter contre l’indifférence et l’anonymat des grandes villes, et peut-être aussi contre les incertitudes de la vie. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          520

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Modiano Voir plus

Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..