AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Nieto (53)


Patrick Nieto
Une fumée noire épaisse s’échappe du toit de sa luxueuse villa. Des rebelles avinés brisent les meubles en acajou avec la crosse de leur fusil-mitrailleur et leurs rangers. Certains, l’écume à la commissure des lèvres, lacèrent les fauteuils et les canapés en cuir avec des poignards. D’autres violent ses maîtresses à même le sol, défèquent sur les marbres de Carrare et sur les tapis précieux à côté des corps mutilés du personnel de sécurité.
Commenter  J’apprécie          60
Si fumer était moins onéreux, la contrebande de cigarette serait moindre. Et pourquoi le prix du paquet de cigarettes est-il si élevé? Parce qu'avec ses taxes, l’État se gave au passage. L’État s'empiffre sur tout d'ailleurs : l'essence, les produits de luxe, l'alimentation, les fringues et même la mort par le biais des droits de succession. Conclusion : priver le fisc de ce genre de ressources ce n'est pas vraiment du vol.
Commenter  J’apprécie          50
– Arnaud ? On a entendu des coups de feu. Qu’est-ce qui se passe ?
La sirène des pompiers résonne au loin. Rossignol humecte ses lèvres avec sa langue.
– On dirait que quelqu’un nous a doublés ! lâche-t-il dans un souffle.
Commenter  J’apprécie          40
N’empêche qu’accepter de l’argent pour favoriser un acte pénalement répréhensible, ça s’appelle de la corruption. Et selon lui, la corruption est plus crapuleuse que le vol car elle nécessite une réflexion préalable, une prise de décision commune entre les parties, une réelle préméditation
Commenter  J’apprécie          40
Au terme d’un effort violent, il puisa au fond de lui la force de sortir de sa cachette. Son apparition dans le champ de vision de la randonneuse devait sembler naturelle. Deux marcheurs qui cheminent. Une rencontre fortuite comme il s’en produit quotidiennement sur les chemins de randonnée. Surtout ne pas l’effrayer par un comportement inapproprié. Si elle l’avait aperçu posté derrière son arbre, elle se serait forcément méfiée et aurait sans doute fait demi-tour. Planté en évidence sur le sentier, il feignit de se reposer avant de poursuivre sa course.
Commenter  J’apprécie          30
Complètement déprimée, elle a laissé cours à sa fureur. Une idée folle a germé dans sa tête. Celle de la vengeance privée. Puisque les institutions ont été incapables de lui rendre justice, elle s'en occuperait elle-même. D'autant qu'elle possédait l'outil indispensable, le revolver en l'espèce, pour accomplir son dessein. (p 220)
Commenter  J’apprécie          30
En effet, pour une pute, faire monter son client dans les tours en le suçant au point que son cœur lâche brusquement, c’est une consécration au moins équivalente à un Goncourt pour un écrivain, une médaille de la famille pour une maman de huit enfants ou encore les palmes académiques pour un enseignant.
Commenter  J’apprécie          30
" ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si vous êtes con comme un gland. "
Commenter  J’apprécie          10
Chacun utilise les moyens dont il dispose. Comme on dit dans le coin, le lièvre compte sur ses pattes, le loup sur ses dents.
Qu'ils soient petits ou grands, massifs ou minces, explosifs ou endurants dans l'effort, intelligents ou un peu bêtas, ce qui compte c'est ce que ces jeunes apportent au groupe, ce qu'ils transmettent à leurs coéquipiers.
Commenter  J’apprécie          10
Constantin de Pardiac possède un caractère autoritaire, intransigeant, égocentrique. Il fait régner dans sa maison une tension incessante. Il pique des colères noires pour des vétilles, houspille sans cesse les domestiques, trouve à redire sur tout et sur tous. Il attend d’autrui une probité morale sans tache, mais fréquente sans vergogne le bordel le plus huppé de Dax et entretient sur un grand pied, au vu et au su de tous, une maîtresse de trente ans sa cadette.
Commenter  J’apprécie          10
Ces derniers jours ont été riches en évènements et il me faut te les raconter. Après mon périple en train et en bateau, je suis arrivé à Marseille. Tu ne peux imaginer le choc que j’ai ressenti en découvrant cette ville largement ouverte sur la mer.
La cité s’étale sur un territoire deux fois supérieur à celui de Paris. Ici, le relief accidenté tranche avec celui de nos Landes. Les rues pentues offrent des perspectives éblouissantes sur les eaux cristallines de la Méditerranée. Les couchers de soleil sont prodigieux.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité est quelque chose de tellement aléatoire tant elle n’existe que dans l’expérience de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
L’usage veut que les Papoues se coupent une phalange pour manifester leur chagrin à l’occasion d’un deuil ou d’une violente dispute familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir jeté un dernier coup d’œil alentour, il plaça devant lui son sac à dos et attendit. À mesure que la distance qui le séparait de la femme diminuait, ses intestins ressemblaient à une boule dure et incandescente dont il ne parvenait pas à calmer la brûlure. La douleur était insoutenable. Pourtant, rien d’autre ne lui importait que les cheveux foncés se balançant dans un mouvement hypnotisant au rythme des enjambées de la femme. Une entité secrète avait effacé le paysage autour d’eux. Il en était certain, celle-ci serait la bonne.
Commenter  J’apprécie          10
’homme marchait sur un chemin à la sortie d’un bois de chênes quand il aperçut une silhouette qui approchait d’un bon pas. Il se cacha aussitôt derrière un arbre pour épier. Au fil des minutes, la silhouette se transforma en une jeune femme à la chevelure sombre. Comme toujours en pareilles circonstances, les entrailles du guetteur entrèrent en ébullition. Un tremblement anima ses mains. D’un regard circulaire, il vérifia qu’ils étaient seuls. La femme ne l’avait pas encore repéré. Elle allait d’une allure décidée, martelant le sol comme un métronome.
Commenter  J’apprécie          10
- Un jour j’ai lu une phrase d’un philosophe oriental. Ne me demande pas son nom, je ne l’ai pas retenu. Mais il disait ceci : « Le hasard n’existe pas, tout a une cause et une raison d’être. » p. 328
Commenter  J’apprécie          10
Dans la chaîne pénale, la personne mise en cause et son avocat sont les seuls à n’être soumis à aucune obligation légale de dire la vérité. Mon travail consiste donc à exposer ta position en me montrant plus convaincant que la partie adverse, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          10
En temps normal, Nadia déteste mentir, mais dans le cas présent elle n’a pas le choix. De toute façon, Erwan ne comprendrait pas qu’au lieu de se rendre à l’usine elle retourne à l’appartement pour broyer du noir. En réalité, c’est le soir qui s’avère le plus compliqué à gérer, quand elle va récupérer son enfant et qu’il lui demande comment s’est passée sa journée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’imaginaire collectif, l’enquêteur est un chasseur. On le représente lancé sur la trace du suspect, le nez au ras du bitume, reniflant, courant, se démenant comme un damné pour bondir sur sa proie. C’est parfois vrai. Mais le plus souvent, le flic est plutôt un pêcheur. C’est d’ailleurs dans cette situation qu’il est le plus efficace. Il déballe son attirail, appâte le coin, tend ses lignes, patiente en scrutant les déplacements de son bouchon. Quand celui-ci frémit, il se prépare à réagir mais attend jusqu’à ce que le flotteur soit totalement immergé. Et c’est là qu’il ferre. Mais le match n’est pas gagné pour autant car il ne faut pas briser le fil en ramenant sa prise dans l’épuisette. Sans se précipiter, il teste, évalue la résistance, fatigue le poisson si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours l’attente. L’enquête policière ressemble souvent à un jeu de patience. Elle se déroule comme une partie de poker. Même avec les bonnes cartes, on peut quand même perdre par excès de précipitation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Nieto (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi,Boy de Roald Dahl

Quel est le handicap du père de Roald Dahl ?

cul-de-jatte
manchot
autiste

6 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, boy de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}