AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Pasques (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La forêt de monsieur Chip

Monsieur Chip est un inventeur de génie. Il fabrique de nombreux objets ou machines aussi incroyables que loufoques.



Lors d'une promenade en forêt où vivent de nombreux oiseaux et de petites bêtes, Monsieur Chip est conquis. Quoi de mieux que d'y vivre pour en profiter au quotidien? Comme notre inventeur est aussi un excellent bricoleur, il décide d'y construire une petite maison en utilisant le bois des arbres mais rapidement celui-ci a les yeux plus gros que le ventre. La demeure est tellement grande qu'il n'y a plus un arbre dans la forêt et tous les animaux sont partis !



Qu'à cela ne tienne, Monsieur Chip se met en tête de réparer son erreur. le jeune inventeur va bricoler de nombreuses choses mais ses créations sont de véritables échecs...



Que faire alors? Y a t-il un moyen pour que tout rentre dans l'ordre?



Par un magnifique travail de pliage de papier qui va ravir petits et grands, Patrick Pasques aborde de nombreux thèmes tels que la protection de la biodiversité ou encore la patience qui seront facilement accessibles aux enfants.



J'ai beaucoup aimé les touches d'humour de l'auteur que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage qui permettent finalement d'aborder des sujets sensibles mais avec une certaine légèreté.



Cet ouvrage m'a permis de me rappeler de bons souvenirs car tout de suite celui-ci m'a rappelé une animation cinématographique mettant en scène "Pierre et le Loup" en origami qui m'avait émerveillé lorsque j'étais petite.



Je tiens encore à remercier "L'atelier du poisson soluble" et Babelio pour cette belle découverte qui prône dans cet ouvrage de belles valeurs nécessaires pour les générations futures...
Commenter  J’apprécie          220
L'imagier de Patrick

Cet imagier offre des mots dans un univers enfantin et tendre fait de photographies d’objets en papier que l'auteur a fabriqués. Ce sont des choses qui renvoient à l’univers des Trente glorieuses (1945-1974) marqué par la mécanisation et la standardisation. Les moyens de transport sont très présents et ils servent à se déplacer aussi bien sur terre que sur mer et autant dans le ciel proche que l’espace lointain (1969 marque les premiers pas de l’homme sur la lune). Les couleurs sont belles et vintages. Un régal pour les yeux et un prétexte pour l’acquisition tant de mots de vocabulaire que de la dimension historique des choses. Avec des élèves en première année d’école élémentaire, la nécessité de recourir au déchiffrage se fera sentir ponctuellement comme avec "escarpin", "optimiste" (pour un voilier) ou "robe Mondrian" (certes le peintre est mort en 1944, mais la vulgarisation de ses œuvres est bien des années cinquante et soixante).



L’attention du jeune lecteur est constamment relancée par le sentiment d’approcher un mode de vie qui est celui vécu par ses grands-parents durant leur enfance (encore faut-il qu’un adulte prenne évidemment la peine de lui expliquer).

Commenter  J’apprécie          150
La forêt de monsieur Chip

Monsieur Chip adore la nature. Il aime les balades en forêt, le chant des oiseaux, l'odeur des arbres et des sous-bois. Pour vivre pleinement de sa passion, il décide d'y emménager. Il construit d'abord une petite maison puis la fait de plus en plus grande ! La conséquence en est désastreuse : il a ratiboisé tous les arbres aux alentours pour sa construction et pour gagner de la place. Monsieur Chip est bien triste et décide de palier à ce problème en créant mille et un stratagèmes. Va-t-il parvenir à ses fins? Et si le secret était tout simplement de laisser la nature tranquille... C'est un magnifique album jeunesse que j'ai adoré découvrir. Les illustrations m'ont tout particulièrement plu, il s'agit de photographies du décor en papier en 3D où on découvre l'habitat de notre protagoniste, ses incroyables inventions mais aussi le désastre naturel que tout cela engendre. Cette histoire invite à une belle réflexion en fin d'ouvrage. J'ai aimé son originalité et la façon d'aborder le thème de l'expansion urbaine. Une belle histoire qui plairait aux petits et grands lecteurs. Partez à la rencontre de Monsieur Chip aux bonnes intentions mais souvent désastreuses.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le corbeau et les trois poules

Voici un petit album au graphique intéressant. Le décor et les animaux sont réalisés en volume par des pliages en papier. Chaque double page est une photo sur laquelle est posé le texte. Le corbeau va tout faire pour avoir le fromage. S’il use de la ruse pour obtenir l’objet tant convoité, la fin rappellera au plus grand leur scolarité et l’apprentissage des fables de La Fontaine.

C’est avec plaisir que j’ai suivi ces petites poules plus aventurières les unes que les autres.

Commenter  J’apprécie          10
Le corbeau et les trois poules

Extra cette histoire éditée par les éditions points de suspension. Des points de suspension qui s'imposent ici car quand j'ai cru l'histoire terminée d'une manière très prévisible, une seconde chute vient renverser la perspective d'une magistrale pirouette.

L'histoire : trois poules se disputent un fromage (un camembert dirait-on). Un corbeau (...) passe par là et se proposent d'attribuer le fromage à la plus courageuse. Elles s'engagent l'une après l'autre dans des récits de plus en plus extravagants. Et à la fin, arrive ce qui devait arriver, n'est-ce pas maître Corbeau... Sauf que...

Patrick Pasques a créé de belles illustrations en papier et en volume : personnages, objets, décors... agencés avec soin. Il est dommage que la prise de vue manque selon moi de netteté.

En tout cas l'histoire est allègrement écrite, pleine d'humour et apporte au passage une petite leçon de sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt de monsieur Chip

Cet album est une vraie fable d’aujourd’hui. Et Patrick Pasques, son auteur, a beaucoup d’idée, beaucoup de fantaisie et un sacré coup de ciseaux !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de monsieur Chip

C'est l'histoire de Monsieur Chip, il adore fabriquer des machines. Certaines sont utiles, d’autres pas.

Un jour, il décide d'habiter dans la forêt et de construire sa maison.

Il abat quelques arbres seulement, puis il fait le choix d'agrandir. Il ajoute plein de pièces comme une salle à billard, un sauna et même des tours de château fort, ce n'est plus si petit que ça !

Il n’y a plus d'arbre, plus d'oiseaux, et la forêt parait bien vide à cause de lui. Il s’en rend compte et veut réparer son erreur, alors il décide d’arroser son terrain avec une potion miracle mais cela fait pire! Dans la nuit, des plantes voraces s'invitent dans sa maison !

Il est partagé entre rester et partir de cet endroit pour habiter ailleurs, il décide de prendre soin de la nature, d’arroser chaque jour les plantes et de ne plus jamais raser un arbre.

Un super album qui sensibilise les enfants à la déforestation. De plus, les illustrations sont très originales, elles sont faites grâce à une technique de pliage particulière !


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de monsieur Chip

Monsieur Chip, un inventeur pour le moins farfelu décide d'aller vivre au plus près de la nature dans les bois. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Ses initiatives se retournent contre lui et la forêt qui l'entoure.

Monsieur Chip ne redécouvrira la forêt qu'il a détruit que dans son viel âge.



Cette histoire jeunesse en origami permet d'aborder la nécessité de prendre soin de notre environnement. En mettant en avant le caractère quasi irréversible des dommages causés par l'homme.

"La forêt de Monsieur Chip" est une belle initiative de sensibilisation à l'écologie pour les plus jeunes!
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de monsieur Chip

Monsieur Chip a deux passions : la nature et le bricolage. Un jour, il décide d’allier les deux et de construire sa maison dans une...forêt ! Pour cela, il utilise tout son savoir-faire, et peine à s’arrêter dans ses constructions. Tant et si bien qu’à force de nouvelles idées, il malmène involontairement cette pauvre forêt. Les arbres sont de moins en moins nombreux, les oiseaux volent vers d’autres contrées plus verdoyantes, les petits animaux et tout ce qui constitue la forêt, continuent de disparaître massivement. Mais ce n’est pas du tout ce que Monsieur Chip désirait à l’origine ! Il tente donc, en rassemblant toutes ses idées, de trouver une solution.



La chouette couverture originale de ce livre jeunesse laisse présager le travail de l’auteur, aussi bricoleur que son personnage, dans les pages suivantes. En effet, les illustrations constituent d’uniques pliages réalisées à la main : ces derniers sont d’une précision impeccable et d’une perplexité que seul un professionnel de la découpe et du pliage peuvent réaliser. Ces minutieux origamis, parés de couleurs vives, attirent l’oeil ! Ces couleurs permettent une séparation de chaques petites œuvres couchées sur le papier, elles attirent l’oeil et permettent, ainsi qu’à nos enfants souvent sensibles aux couleurs, d’apprécier les images et de comprendre chaque situation. Quant à l’histoire, il n’est pas difficile de comprendre les thèmes abordés, et la morale qu’elle nous révèle. Les mots choisis sont simples mais sont loin d’être niais pour autant. Ce livre peut sensibiliser délicatement un enfant, qui comprendra (selon son âge) immédiatement de quoi il s’agit, et sans dramatiser grâce aux petites touches d’humour présentes.
Commenter  J’apprécie          00
Le corbeau et les trois poules

Qui de la poule blanche, grise ou rousse mangera le fromage ? C'est maître Corbeau qui va décider après avoir entendu les exploits de chacune.

Mais attention, à malin malin et demi !

Une réécriture du texte de La Fontaine ou plutôt une pré-fable !

Un texte savoureux avec des illustration 100% origami.
Commenter  J’apprécie          00
Le corbeau et les trois poules

A partir de 4 ans



L’histoire est longue mais drôle et captivante, servie par un type d’illustrations moderne et original. Les personnages en papier sculpté apportent du relief aux photographies. Beaucoup d’humour dans ce récit qui se révèle être un clin d’œil malicieux à la fable « Le Corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Pasques (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Des liens à trouver entre les tableaux de Picasso et la littérature

Guernica (1937)

Carlos Ruiz Zafon
Ernest Hemingway
Sylvain Tesson
François Mauriac

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}