AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Amoureux d’Histoire et de la Seconde Guerre Mondiale et fervent amateur et concepteur de scénarios pour jeux de rôle, Patrick Pauget est aussi passionné de lecture et de philosophie. Il est se lance dans l’écriture en publiant une uchronie en quatre volets « les chroniques de Germania » qui se passe en 2112 dans un monde ou les nazis ont gagné la guerre.

Passionné d’histoire, en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale, et de jeux de rôles, Patrick Pauget signe ici son premier roman de science-fiction. Après des années de conception ainsi que d’animation de JdR sur table et grandeur nature, il se lance dans la littérature pour voyager plus loin encore dans l’univers des possibles et pousser son exploration des comportements humains.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Pauget   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les Purs avaient un éclat bleu, leurs parents étaient des aryens attestés depuis au moins quatre générations. Ils pouvaient, à peu de choses près, aller dans n'importe quel lieu à Germania.
Les Demis-Sang, ou Demis, avaient un éclat jaune, dénotant un parent Non-Pur sur les quatre dernières générations, et n'avaient pas accès à des lieux réservés à une élite.
Les Hybrides, ou Hybs, avaient un éclat orange, preuve que plus d'un parent n'était pas un Pur sur les quatre dernières générations. Les Hybs étaient la plus limitée des trois castes.
Puis venaient les Externes, Ex ou Hors Caste, issus de nations ou de cultures absorbées par le Reich mais n'ayant pas de souche germanique validée. Ceux-là n'avaient pas de puce ID et n'étaient pas autorisées à séjourner dans la mégalopole de Germania, à moins d'être en possession d'un permis de séjour qui ne pouvait pas dépasser dix jours.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas regarder cette structure sociétale avec un peu de recul? Comment ne pas faire l'analogie avec la société indienne? Une société divisée en castes qui n'ont pas le droit de se mélanger. Chaque enfant venant au monde trié, affecté à un groupe en fonction de son lignage, de la pureté de son sang. Le parallèle était assez grossier pour être souligné. Mais la partie raisonnable de l'esprit de Markus le ramena vite à la réalité. Détenir les connaissances qu'il possédait, garder un esprit critique était contraire à la loi du Reich et contraire au serment de fidélité qu'il avait prononcé lors de sa prise de fonction.
Commenter  J’apprécie          00
#Le département informatique de la Police du Reich était un service très important, par ses différentes fonctions, ses effectifs et la surface occupée dans le bâtiment. Situé dans la deuxième des trois sections de l’Hôtel de Police, il s’étendait du premier au quatrième étage, avec des accès très réglementés. Même Markus, pourtant le personnage incontournable des locaux, en tête des enquêtes et donc de la quasi-intégralité des services, avait dû montrer patte blanche avant de franchir les points de sécurité tenus par des policiers de la surveillance interne.#
Commenter  J’apprécie          00
#L’avantage de cette période, pour le commissaire nommé Héros du Reich à peine six mois plus tôt, était de pouvoir sortir en toute discrétion, sans être reconnu dans la rue. Le chapeau bas et l’écharpe remontée haut sur le menton permettaient de cacher un peu ses traits et de passer inaperçu. Markus n’avait jamais aimé la célébrité et les coups d’éclat. La gloire, pour lui, était futile et ne servait à rien. Il n’avait pas pu refuser lorsque le Führer lui-même l’avait décoré, mais intérieurement, tout son être protestait.#
Commenter  J’apprécie          00
#Ce soir, ce qu’elle était précédemment n’était plus là et l’amertume créée par cette existence s’étiolait pour disparaître en poussière. Qu’il était bon et savoureux d’être aimé pour le bien que l’on pouvait répandre autour de soi.
Elle réussit à sécher ses larmes et à se calmer, consolée par Hanne et ses amis autour d’elle. Jamais elle n’avait pensé aussi fort à Markus, à son aide miraculeuse, à la chance qui l’avait mis sur son chemin dans le pire moment de sa vie, pour la transformer et en faire une femme de bien.#
Commenter  J’apprécie          00
...Je ne peux me soustraire au travail que j'ai à faire chaque jour pour les aider. Mais je peux éventuellement vous donner une piste.

- Bien, laquelle?

- Je vais vous envoyer une fréquence à surveiller. Je ne peux le faire moi-même par faute de temps, mais elle pourrait apporter de bonnes choses. Par contre, les codes de surveillance cryptent les accès toutes les deux heures. Il faudra donc décoder régulièrement.

- Et qu'est-ce que je suis censée découvrir?

- La Vérité.

- C'est vague, ça.
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu des survivants, une petite partie avait déjà baissé les bras et attendait la sélection qui les mènerait à la fin de leurs souffrances. Le plus grand nombre tenaient avec la volonté de reculer toujours un peu plus l’échéance, ce moment fatidique où ce serait inévitablement leur tour. D’autres s’accrochaient à l’espoir qu’un jour ils pourraient s’en sortir, et parmi eux, certains voulaient réellement s’échapper et faisaient tout pour tenir bon jusqu’à l’ultime combat.
Commenter  J’apprécie          00
On disait de Markus qu’il était un exemple à suivre, mais si c’était vrai, que dire de ce guerrier ? Il prit une poignée de terre souillée, signe de sa résurrection, et la laissa s’échapper entre ses doigts. Intérieurement, il se promit de retrouver celui qui l’avait sauvé, qui les avait tous sauvés, et de le remercier à la hauteur de sa grandeur d’âme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Pauget (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}