AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Pelloux (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'instinct de vie

Ce funeste jour du 07 janvier 2015, la mort n'a pas voulue de Patrick Pelloux.

Le célèbre médecin urgentiste, chroniqueur dans Charlie Hebdo est arrivé juste après l'abjecte tuerie, dans l'odeur du sang et de la cordite.

Patrick Pelloux, puisqu'il n'est pas mort, va mettre son expérience d'urgentiste et son vécu de survivant au service des victimes des attentats terroristes: L'organisation primordiale de l'évacuation des blessés avec leur prise en charge rapide, vitale et efficace.

Au delà du traumatisme profond qui n'épargne personne et surtout pas l'urgentiste, il y a la renaissance d'un homme... Et Patrick Pelloux va offrir ce livre indispensable à ceux qui veulent comprendre comment on peut survivre et revivre, sans oublier, après l'horreur.

L'Instinct de vie, est un ouvrage accessible, passionnant et emprunt d'une bienveillance toujours présente à l'égard des victimes. Patrick Pelloux, victime lui-même (il a vu ses amis morts de la plus ignoble façon), ne s'y trompe pas: les victimes, pour se reconstruire, pour panser leurs blessures, ont besoin d'attention, de patience et de douceur.

Patrick Pelloux, au passage, aborde cette question cruciale du temps: Arrêté pour la victime, et qui continue pour les autres... Ce qui peut amener à de dramatiques incompréhensions.

Peut-être est-ce aussi cela, parmi beaucoup d'autres choses, "Être Charlie".

Certainement, pleinement, même.

Alors, merci Monsieur Pelloux, pour ce livre indispensable.

Commenter  J’apprécie          716
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Un volume qui est arrivé par hasard dans ma PAL , puisqu'offert pour l'achat de deux livres de poche ...Et dans le choix , peu de titres pour vraiment retenir mon attention ... Il faut dire que j'y puise souvent dans la boîte " des offerts ", j'y passe souvent , à la caisse . Bon , un nom , Pelloux ,un titre , " On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps " . Un titre " engageant " , vous en conviendrez , un titre à vous faire fuir , oui , car la mort , ça fait pas trop envie quand même, non ? Par contre , Pelloux , j'avoue que je l'aime bien ce type , il semble avoir une bonne vision de la réalité du monde , et puis , il faut bien le dire , un médecin urgentiste jouit , je crois , d'une très bonne estime dans la population ... Et puis Charlie , ses larmes...Bon , je prends...Un cadeau , c'est un cadeau et quand le cadeau c'est un livre....

La préface du bouquin est extrêmement intéressante, Patrick Pelloux nous explique l'origine de ses choix : une vieille habitude prise lors de certains cours de médecine et puis , une bibliographie dense en fin de volume nous renseigne sur le sérieux de ce travail , alors , il faut les découvrir " ces derniers jours des grands hommes et grandes femmes ".

J'ai adoré lire toutes " ces agonies " , un véritable reflet des moeurs à différentes époques de notre histoire , avec , du reste , un " balayage " temporel assez large , la description des travers des personnages , des travers souvent liés à la méconnaissance des dangers de l'alcool , de la drogue , de la bonne chère , des malades qui s'ignorent , une médecine balbutiante .....Et puis , Pelloux est médecin et le fil rouge de ces " fins de vie " sera bel et bien une description de la médecine à travers les époques et l'on appréciera, au passage , la chance qui est la nôtre de bénéficier, aujourd'hui , de soins de grande qualité. ....

Je vous l'assure , on " vit " la fin de ces personnages célèbres ( rassurez - vous on n'en meurt pas , faut pas "pousser le bouchon trop loin" quand même... ) et l'on apprend énormément de choses de la " petite et la grande " histoire .Patrick Pelloux se montre un excellent conteur , les textes sont relativement courts , plaisants à lire , bien rythmés et il ne manque ni humour , ni petites " remarques personnelles " bien senties et pleines de bon sens.

C'est un livre qui ne manque pas d'intérêt et présente une sacrée originalité, celle de montrer " des épisodes de vie " ou " plutôt de mort " de personnages connus sous un angle rarement abordé.

Est - ce que ça fait peur ? Ben oui , tiens , mais pour l'instant , ni vous ni moi sommes " le héros ou l'héroïne de la fête " , alors....Et puis la peur n'évite pas le danger....Allez , à bientôt, j'espère....( De toute façon, vu le nombre de livres de ma PAL , pas le temps de gamberger...)
Commenter  J’apprécie          710
J'aime pas la retraite

En voilà, un joli album en format à l'italienne.

Il date de 2008, lorsque se profilait déjà le recul de l'âge de la retraite...

Comme ce mirage que l'on croit proche et qui s'éloigne...

Charb illustre parfaitement, de son dessin rossard, ces histoires de retraités (es) contées par Patrick Pelloux. Ces vies de travail qui s'achèvent sur le pot de départ entre bulles, discours et cadeau.

Le regard est intéressant, parfois poignant, sur des retraites qui, trop souvent, vont être synonymes de pauvreté et de solitude... Mais, parfois, gages d'une nouvelle tranche de vie épanouissante.

Charb nous a quitté de la terrible façon qu l'on sait, mais je gage qu'il n'aurait jamais cessé de nous fasciner de son dessin torturé en appuyant fort sur les furoncles de notre société.

Commenter  J’apprécie          540
L'instinct de vie

Comment reprendre gout aux choses, à des gestes simples, à espérer dans l’humain, quand on a été touché par un acte terrifiant tels les abominables attentats terroristes qui menacent notre quotidien ? Que l’on soit blessés physiquement ou psychiquement, rien ne sera plus pareil. Patrick Pelloux dans ce récit bouleversant, met les mots justes, donne des pistes pour pouvoir recommencer à vivre, sans oublier bien sur, le devoir de mémoire indispensable. Montrer que la barbarie aveugle et injuste ne gagnera jamais. Que la culture, la fête, l’amitié, le partage sont notre ADN et que les vies brisées par ses monstres, n’empêcherons jamais nos choix de vie. Un livre pour vivre, pour la mémoire de ceux tragiquement disparus.
Commenter  J’apprécie          520
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Le point de vue médical sur ces décès des grands et (aussi) des moins grands est passionnant... Et ce, à toute les époques!

Trente-et une morts, dont certaines abominablement multiples et... animales pour la dernière!

Chapeau (ou stéthoscope...) l' artiste!

Après un préambule bienvenu, et à tout seigneur tout honneur; Patrick Pelloux commence par l'atroce agonie de Jésus sur la croix, avec tous les détails du corps supplicié

Ensuite, c'est le défilés des rois, artistes,dictateurs, dans le contexte politique et médical de l'époque... Sans oublier les agonies collectives de Waterloo et du débarquement de juin 1944. Et sans omettre nos amies les bêtes-artistes dans un poignant chapitre final dont Saturnin est le héros emblématique!

Et tout est sourcé et documenté.

Bien sûr, tout ce livre se lit agréablement, clairement et limpidement grâce à la belle plume de l'auteur.

Je n'ai pas finit de lire Pelloux!
Commenter  J’apprécie          481
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

De Jésus et Charles IX, à Staline et Winston Churchill, en passant par les chevaux de films qu'on fait tomber, P.Pelloux décortique les souffrances atroces par lesquelles sont passés les grands de ce monde lors de leur agonie.

STYLE :

Très bon, clair, et même parfois humoristique : le chirurgien dentaire de Louis XIV, au lieu d'arracher quelques chicots a perforé "le palais royal" !

MES IMPRESSIONS :

On voit les progrès de la médecine, car l'auteur nous décrit les symptômes perçus par les témoins de l'époque, avec les réactions inadaptées des médecins ignorants jadis.

Des choses dures à lire, par exemple pour Charles IX, emporté par la tuberculose à 24 ans, l'agonie est longue, avec du sang craché. On aurait pu le soigner actuellement. Pour Henri IV :"Ravaillac plante encore sa lame sous la clavicule, la mort va prendre le roi en quelques minutes." Et pour la sculptrice Camille Claudel : "La république a enfermé pendant trente ans une femme lucide".

Plein de détails truculents, comme la baguette de Lully qui est en partie cause de sa mort...Et l'amiral Nelson, qui, agonisant dans sa cabine, donna des ordres jusqu'à la victoire finale contre les Français....

Le plus beau détail est un cortège de médecins refusant plus ou moins d'essayer de sauver Staline agonisant, car il a fait tuer ses 9 médecins précédents, par peur d'un traitement médical empoisonné.
Commenter  J’apprécie          4811
L'instinct de vie

Patrick Pelloux, l'urgentiste le plus célèbre du PAF a vécu dans sa chair les attentats de Charlie Hebdo où il a vu ses amis périr. Il raconte son vécu de victime et son expérience de médecin pour montrer comment reprendre gout aux choses patiemment car " il ne faut pas être préssé avec les personnes qui ont victimes d'un drame."



Il tente de guider le lecteur vers une méthode d'apaisement et un peu de douceur aux victimes qui subissent des psychotraumatismes.



Il nous montre, sans didactisme comment faire des gestes simples, à espérer dans l'humain, quand on a été touché par un acte terrifiant tels que ces attentats terroristes.
Commenter  J’apprécie          350
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Dans cette trentaine de chroniques, le médecin urgentiste Patrick Pelloux revient sur les décès de célébrités ou sur des morts collectives (batailles). En quatre ou cinq pages, on a ainsi un petit rappel d'Histoire, de géo-politique et de sociologie, et un cours d'anatomie. Les défunts humains évoqués vont de Jésus à Churchill, via quelques rois de France et artistes.



Ces chroniques ont été publiées initialement dans Charlie Hebdo, et ça se voit : le ton est résolument irrévérencieux - notamment sur la religion - et cru. Façon Jean Teulé, sans le souffle narratif.



On y voit que nos chances de survie en cas de maladie dépendent des croyances et de la médecine en vigueur, et que dans certains cas, il est préférable d'être pauvre et pas soigné. Si j'ai bien compris, les saignées et lavements à répétition pratiqués sur les rois leur ont souvent été fatals…



J'ai aimé la dernière chronique, qui nous apprend que les animaux peuvent mourir plusieurs fois, non pas en vertu du principe de réincarnation, mais pour les exigences de séries TV ou ciné :

« Combien d'enfants ont regardé le petit canard Saturnin ! Oh, qu'il était beau et drôle ! Un caneton sans dents ni défense, pas de griffes, juste de ridicules palmes, pas de piquants, que des plumes jaunes. Un caneton n'a aucune exigence, jamais bourré, pas de cocaïne, toujours à l'heure, pas de pute à mettre sur sa paille ! Un acteur idéal en somme, pour 78 épisodes dont le tournage débute en 1964. On verra Saturnin le canard dans toutes les situations, dans toutes les positions, déguisé, dans l'eau, dans le sable, à moto, à vélo ou en voiture... Seulement voilà, le caneton n'a pas la parole. Devant les projecteurs chauffants comme un four, le caneton cuit et meurt. D'arrêt cardiaque, de peur, d'épuisement, de déshydratation, de diarrhée. (...) Plusieurs centaines de canetons sont ainsi morts pour faire rire les petits enfants. Coût ? Nul. Combien ça a rapporté ? Des millions ! »



Livre lu grâce à l'opération 'Offert pour l'achat de 2 Pocket' - le choix était restreint dans le bac.
Commenter  J’apprécie          344
Histoire d'urgences

Ce livre décrit de façon très concrète la vie des urgences et des personnes que l'on peut y retrouver. Les médecins urgentistes, les infirmiers, aides soignants, brancardier, radiologue, pompiers, policiers.. tout comme les patients, les familles dans l'angoisse et l'attente, les SDF... Patrick Pelloux connait parfaitement ce milieu et ça se ressent dans le livre, il y a une authenticité dans son récit et ses revendications.
Commenter  J’apprécie          270
On ne vit qu'une fois

L'auteur, célèbre médecin urgentiste français, a rédigé une chronique quasi journalière de la vie et de la mort.

Entre coups de blues et coups de gueule, Patrick Pelloux retrace plus de deux ans de l'histoire du service des urgences d'hôpitaux parisiens du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014, avant donc les attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo dont il fut l'un des chroniqueurs et qu'il évoque fréquemment dans son récit.

J'ai été émue à l'évocation de toutes ces misères, admirative de l'acharnement des ces personnels médicaux à essayer de sauver tout le monde, du SDF au riche touriste étranger, du jeune imprudent à la vieille femme mourant de solitude dans son petit appartement parisien, révoltée de voir la manière dont on traite dorénavant l'hôpital public (tout pour la rentabilité, et que ça saute !).

Hélas ! Tout s'est aggravé à présent et l'optimisme n'est plus de rigueur (mais l'austérité inhumaine oui).

Commenter  J’apprécie          232
J'aime pas la retraite

Il s'agit là d'un album de réflexions humoristiques sur les bienfaits et les méfaits de la retraite.

A noter : les illustrations du très regretté Charb.
Commenter  J’apprécie          232
On ne vit qu'une fois

Cet homme a un don d'humaniste incroyable et une honnêteté à rendre jaloux tous les bons curés de nos campagnes!!!

Tout un monde dépeint aux travers de ses chroniques écrites pour le journal Charlie Hebdo, écrites avec talent, racontant un quotidien terrible de médecin urgentiste, avec ses joies et surtout ses peines, la bêtise humaine et la bonté humaine, la mort et la vie qui se combattent à longueur de temps!! Certaines chroniques ont un écho très particulier avec les attentats qui ont eu lieu en janvier dernier et vendredi dernier, comme quelque chose de prémonitoire parfois, c'est terrible...

Un réel plaisir à lire ce livre, j'aimais déjà beaucoup l'homme, le médecin, le personnage médiatique, j'aime également l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          231
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

De Jésus à Marie Curie en passant par Louis XV et Beethoven, Patrick Pelloux nous retrace les dernières heures d'une trentaine de grandes figures historiques.

Le principe fait penser à Complètement malades de Michel Cymes. Si les deux ouvrages donnent une vue intéressante des moyens de l'époque, ce qui les différencie est que celui de Pelloux se concentre plus sur la souffrance qu'ont enduré ces hommes et femmes plutôt que sur la maladie.

Bien que l'auteur n'ai pas oublié d'ajouter quelques pinçées d'humour, je vous déconseille ce livre si vous êtes déprimé ou si vous voulez lire quelque-chose de léger ! J'ai encore en mémoire l'atroce agonie de Molière dont le sang sortait à flot de sa bouche...
Commenter  J’apprécie          210
On ne vit qu'une fois

Ce livre est un des rares à parler de nos urgences et de notre système de santé. De plus, il est au plus près de la réalité et d'une grande honnêteté. Son témoignage montre les bonheurs et les drames que connaissent les soignants. A lire que l'on soit dans le milieu ou non, ce livre nous concerne tous.
Commenter  J’apprécie          191
Histoire d'urgences

Lire ces chroniques déjà anciennes en temps épidémique met d'autant plus en lumière l'absurdité, l'inhumanité du système voulu par l'État de l'hôpital entreprise. Il y a près de 15 ans, les urgentistes dénonçaient déjà le manque de postes et de moyens... Ceux qui restent sont d'autant plus admirables et méritants. La présidence n'en prend conscience qu'en temps de crise majeure...

Ce qui ressort aussi de cette lecture, c'est la détresse, la solitude, l'abandon, d'un grand nombre de personnes âgées. Mais aussi la flamme de vie qu'il peut encore y avoir chez les plus de 80 ans !
Commenter  J’apprécie          171
Urgences de vivre

Patrick Pelloux et " Charlie hebdo " c'est une longue histoire . IL avait durant un peu plus d'un an régulièrement chroniqué ses colères et déceptions de médecin urgentiste par le canal de ce canard .

Pelloux semble être un professionnel sérieux et humain , de plus il a de l'humour , ce qui n'est pas contradictoire mais pas si courant que ça , tant d'autres ont la grosse tète .

Tout au long de ces 130 et quelques chroniques parues dans " Charlie " Il nous apprend bien des choses intéressantes : le pouvoir nous accable du déficit de la sécu mais il ne lui paye pas ce qu'il lui doit , notre société qui évolue vers un abattage programmé des vieux , Les suites de l'attentat du Bataclan vues coté urgences , les faux médecins ou médecins adeptes de l'escroquerie , les visées financières des multinationales concernant l'or gris ( les vieux ) etc ....

Comme nous , serons tous , un jour , des vieux , des malades , mieux vaut être prévenus et ce livre vous y prépare ... Il est presque urgent de le lire .
Commenter  J’apprécie          150
Histoire d'urgences

Bravo Monsieur Pelloux pour votre courage.

En effet, il en faut beaucoup pour oser nous dépeindre la situation des urgences dans les hôpitaux français.

Toute personne, ayant eu besoin d'accéder à ces services, doit avoir rencontré l'attente insupportable avant une prise en charge médicale, les couloirs encombrés de brancards, les malades qui se plaignent épuisés par la souffrance et l'attente...

Quant à la mutation de l'hôpital, et aux divers plans élaborés par les divers ministres qui se sont succédés, il est certain que nous sommes très mal informés.

Nous entendons régulièrement parler de fermetures de lits, de suppression des petites et moyennes maternités mais quelle vérité derrière ce qui nous est connu?
Commenter  J’apprécie          142
L'instinct de vie

« Ecrire est un acte intime » dit Patrick Pelloux dans son livre « L’Instinct de vie ».

Et c’est justement en cette façon de se livrer et de nous livrer la souffrance qu’il parvient à nous parler.

Horreur que nous ne pouvons que comprendre sans la ressentir puisque nous ne l’avons pas vécue. Comme l’écrit Philippe Lançon dans son remarquable et poignant témoignage : « Le Lambeau » : « Je SUIS la souffrance ». La nuance est là.

Qu’elle soit psychologique et/ou physique, le chemin est long aux victimes d’attentats pour aborder la résilience qui leur permettra, non d’oublier, mais de s’inscrire à nouveau dans un présent à vivre avec ses joies et ses peines « habituelles ».

Médecin urgentiste, collaborateur à Charlie Hebdo, Patrick Pelloux a vécu au plus près la tragédie du 7 janvier 2015.

Il en a subi les conséquences lourdes et c’est, entre autres, par l’écriture qu’il se délivre d’une partie de ses interrogations sur le sort des victimes survivantes. Il permet à ses semblables en cette souffrance particulière de trouver les mots à y mettre et d’emprunter certaines voies et réflexions pour respirer à nouveau.

Il parle de sa propre douleur avec pudeur et pourtant combien l’homme peut être laid : « l’ennemi restant l’ennemi » (certaines phrases rapportées à son encontre font froid dans le dos).

Il raconte sa « remontée » de l’horreur pour aider mais aussi pour nous faire comprendre combien il est difficile de percevoir réellement le choc psycho-traumatique et la délicatesse nécessaire dans le dialogue avec la victime.

Un livre qui parle, qui émeut et qui éduque.

Commenter  J’apprécie          121
L'instinct de vie

Un livre poignant, chargé d'émotion. Patrick Pelloux partage à la fois, ses souffrances, son vécu de victime et son expérience de médecin pour apporter une méthode d'apaisement et un peu de douceur aux victimes qui subissent des psychotraumatismes.

Mieux comprendre pour mieux s' aider ou aider, résumerait bien ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Toujours là, toujours prêt

J'ai lu tous les livres de M. Pelloux, mais celui-ci est, je trouve, le plus touchant. L'émotion y est palpable dans chaque chroniqueur. Lui ce médecin engagé, prêt à se battre pour défendre son système de santé idéal...Lui l'homme fort que je voyais comme un super héros de la médecine...pour la première fois je l'ai senti fragile, brisé par cette haine dont Charlie a fait les frais, un homme meurtri par la perte de sa "famille de coeur"...Lorsque j'ai fermé le livre les larmes me sont montées aux yeux je n'avais qu'une envie trouver M. Pelloux et lui dire "ne flanche pas mec, pas toi tu es fort tu vas continuer à te battre pour les causes que tu crois juste!!! Tu vas y arriver oui tu arriveras à te reconstruire..."
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Pelloux (599)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}