AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Poivre d`Arvor (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres à l'absente

Ce livre est assez particulier car l'auteur nous dévoile la souffrance d'un père par delà son aura d'homme public. Il nous parle de Solenn, une jeune fille de 16 ans atteinte d'une anorexie mentale.

Un récit poignant et émouvant que nous livre Patrick Poivre D'Arvor, une histoire très touchante écrire avec une plume absolument magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance du loup

Charles découvrira un pan de sa vie et celle de sa famille qu’il ignorait complètement. La plume fine, épurée et efficace de l’auteur m’a transportée dans ce récit poignant. Même si de graves sujets que je ne dévoilerai pas sont abordés, ils le sont avec finesse et poésie. Jamais une scène d’amour physique ou de violence n’est décrite trop crûment. Sans pour autant en minimiser l’intensité. Personnellement j’apprécie beaucoup.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance du loup

"La vengeance du loup" est le dernier livre de Patrick Poivre d'Arvor et c'est une histoire très agréable à lire.

Charles a pour ambition de devenir président de la république. Il perd sa mère lorsqu'il a 12 ans et celle ci lui révèle que son père n'est pas celui qu'il croit et qu'il est le fils d'une personnalité célèbre.

Arrivé à sa majorité il décide de forcer le destin et de faire la connaissance de ce père comédien. Celui ci lui narre la vie de son grand-père et lui dit qu'il l'aidera à accéder à ses rêves. On navigue dans la dernière partie du livre dans le monde médiatique et politique et une suite devrait arriver pour suivre les aventures de Charles dans sa quête de la plus haute fonction de l'état.

Le personnage de Charles est très intéressant et je me suis demandé si PPDA s'était inspiré de personnalités politiques existantes pour façonner son personnage.

Toute la partie sur la vie du grand-père à Alger pendant la période 40-45 est très intéressante malgré les drames successifs.

Les chapitres sont courts et s'enchainent très vites ! Je lirais avec plaisir la suite lorsqu'elle sortira.



Commenter  J’apprécie          21
La vengeance du loup

Charles est un enfant calme, discret, presque maladivement timide. Il voue à sa mère un amour exclusif passionné. Son père, il s’en préoccupe peu, c’est d’ailleurs réciproque. Il passe tout son temps au milieu des livres, lisant de manière compulsive, se constituant son propre personnage à l’image de ses héros de romans.



Malgré son caractère effacé, l’enfant nourrit de grandes ambitions : devenir Président de la République. Rien de moins. Pour se distinguer des autres, pour être au-dessus de la mêlée pour lutter contre le manque d’estime qu’il a pour le genre humain.



« Être au-dessus des autres, non pour les dominer mais pour s’en distinguer. Ne ressembler à personne. Ni maître ni exemple. Un homme libre tout simplement, dans un monde de moutons. Pas si facile, quand on est à ce point timide, mais peut-être nécessaire pour s’affranchir de cette sauvagerie, voire de cette misanthropie qui le coulerait par le fond, il le sentait bien, s’il s’y abandonnait. »



La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Deux amants

Livre bien écrit et de lecture facile . Histoire assez atrapante.
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance du loup



Charles est un petit garçon studieux, en adoration devant sa mère. Mais lorsque celle ci disparaît, son monde s’effondre et ce n’est malheureusement pas l’indifférence de son beau père, qui va l’aider au quotidien.

Alors en secret, il se met à rêver à accéder aux plus hautes fonctions pour son avenir. Président de la République, rien moins que ça !!

La rencontre avec son père biologique, grand acteur de théâtre politisé, va nourrir son fantasme.

De relations médiatiques, en machinations politiques, c’est sans contexte dans un milieu que PPDA a cotoyé la plus grande partie de sa carrière, que le jeune homme va incarner ce Rastignac des temps modernes.

Impossible pour le lecteur de ne pas tenter de mettre des noms sur les personnages. De l’Algérie aux ors des palais de la République, on se surprend à suivre avec grand intérêt son parcours, jusqu’à la frustration de la dernière ligne.

Une suite, que l’on espère, rapide !!

Commenter  J’apprécie          20
Éloge des écrivains maudits

Avec son essai en hommage aux grands de la littérature paru l'an passé aux éditions Philippe Rey, PPDA, montre qu'il n'est pas seulement 'homme du 20 heures, et des Guignols de Canal+.



Ce livre est l'ouvrage de référence pour tous les passionnés de littérature. Un très grand nombre d'écrivains et poètes, français ou étrangers, y sont étudiés. Ils ont pour la grande majorité connu des destins tragiques et des morts prématurées.



Certains de ces auteurs sont très célèbres parmi lesquels, Alain Fournier, Brasillach, Emily Brontë ou Dostoïevski, d'autres moins tels que Malcolm de Chazal ou Jean Pierre Huguenin.



Le lecteur est heureux de retrouver des noms d'auteurs oubliés mais dont les livres l'ont accompagnés, tel que Carson McCullers et son célèbre roman "le coeur est un chasseur solitaire", c'est comme renouer avec un vieil ami.



Il est certain que cet ouvrage, très riche et très documenté, doit figurer dans une bibliothéque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
La traversée du miroir

Bof! Bof! Une histoire d'amour genre bluette pour adultes, une pseudo aventure au Cambodge, rien d'extraordinaire vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître

Quand on veut écrire une biographie sans se donner trop de peine avec les recherches et les références historiques, on qualifie le texte de roman. C’est ce qu’ont fait les frères Poivre avec le malheureux Lawrence. Qu’apporte ce genre de récit ? Rien, strictement rien, sinon les divagations des auteurs (sans talent littéraire au passage) sur un homme changé en Lady Di traqué par les paparazzis, et aspirant à disparaitre pour leur échapper. Le reste est à l’avenant, puisqu’ils réussissent même l’exploit de reconstituer ses dernières pensées. Lisez plutôt Les Sept Piliers de la Sagesse. On y trouve un souffle épique complètement absent ici.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de l'aube

Je n'avais encore jamais lu de livre de PPDA, mais celui ne sera certainement pas le dernier !



La plume de l'auteur (âgé de 17 ans quand il a écrit ce livre) est à la fois douce et rebelle, poétique et directe... Elle nous parle, nous touche, nous emporte dans le tourbillon de la vie de ces héros insoumis dans un monde d'adulte...



L'enfance du fils dans l'enfance du père... La joie mélangée à la douleur...



Une histoire d'amour prenante...



Bref, j'ai passé un agréable (et rapide, le livre se lit assez vite) moment lecture.



A lire !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de l'aube

Un court roman ( son premier) du journaliste qui une fois refermé laisse une trace en nous.



Une histoire d’amour dans la veine de Love story, nos étoiles contraires etc. Mais de cet amour de deux enfants malades ( ils n’ont que 15 ans) nait un enfant, un petit garçon prénommé Alexis et c’est à lui que son père Tristan écrit son histoire. Car avant de se suicider le jeune homme veut que son fils comprenne son histoire, leur histoire. Il veut lui parler de Camille, la femme qu’il a aimé, qui l’a fait grandir plus vite et devenir père et veuf en même temps. Alors il tient un journal qu’il laisse en héritage à son fils.



C’est un livre qui se lit très vite car même si dès le début on connait l’issu, on veut comprendre en même temps qu’Alexis pourquoi son père se jette à l’eau. L’histoire est découpé en saison et commence par l’automne. Cela nous montre à quel point leur amour est éphémère et puissant à la fois.



Par contre malgré les thèmes difficiles Patrick Poivre d’Arvor ne sombre pas dans le pathos et je n’ai pas versé de larmes ( moi qui pleures facilement quand un livre me touche) . Il a été adapté pour la télévision. On m’a proposée de me le passer car j’aime bien comparé les livres et leur adaptation ( à suivre donc ;) )
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme en fuite

une histoire comme il peut y en avoir, la faute,

un grand chirurgien qui n'est pas plus à l'abri que chacun d'entre nous, un dérapage,

un parcours semé d'embuches et une fin inattendue, un beau roman mais sans vrai suspens, un peu trop romantique par moments
Commenter  J’apprécie          20
Nostalgie des choses perdues

Sous la forme d'un dictionnaire, d'Actualités télévisées à Voyage, en passant par Biscuits et bonbons, Cinéma, Journaux, Littérature, Publicité ou encore Trains, Patrick Poivre d'Arvor entraîne le lecteur dans ses souvenirs en évoquant toute ces petites choses du quotidien qui ont disparu. Le reflet d'une époque qui correspond en gros aux Trente Glorieuses. Nostalgie, certes, mais surtout délicieuse évocation de toutes ces petites choses qui ont marqué la mémoire collective...
Commenter  J’apprécie          20
L'expression des sentiments

Ce témoignage sur la douleur liée à la perte de la mère n'est en rien une élégie larmoyante. Par le récit de ses souvenirs, PPDA ressuscite une femme digne, noble et orgueilleuse, pour qui exprimer ses sentiments était inconvenant.

Bien plus qu'un livre sur le deuil, L'Expression des sentiments est un livre sur la pudeur. Le portrait de la mère de l'auteur nous est livré par petites touches timides, comme le ferait un enfant qui hasarderait des couleurs sur une feuille de papier. Tout en finesse et sobriété. Sans bavures indécentes ni teintes criardes. Un hommage pudique pour celle qui érigea cette qualité en vertu.
Commenter  J’apprécie          20
L'Irrésolu

L'histoire nous plonge au coeur du 19ème siècle et de la IIIème République. A travers la vie de Victor, son procès, sa progression dans le monde ouvrier, puis journalistique, c'est toute une fresque de l'époque qui se dévoile. De Paris à Lyon, en passant par de petites bourgades, c'est aussi la narration d'une vie particulière d'un anti-héros, qui se considère lui-même comme bien incapable d'accomplir de grandes choses, lui qui aurait tant voulu marcher sur les traces de son père. Et pourtant, ce personnage attachant, acquiert au fil du temps une stature et une place dans la société.

La plume de Patrick Poivre d'Arvor est belle. C'est un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de l'aube

Je n'ai pas aimé ce roman, heureusement qu'il est court car je me suis un peu obligée à l'écouter jusqu'au bout.



PPDA n'a rien à voir dans la lecture qu'il fait de son roman : sa voix, presque famillière, adopte des tonalités tout à fait adaptées à son roman. Comme souvent lorsque c'est l'auteur qui lit son oeuvre, on sent qu'un lien particulier existe entre le roman et la lecture faite.



Ce n'est pas non plus l'écriture ou le style qui m'ont dérangé. C'est bien écrit et l'intrigue ressemble à un journal intime, à une longue lettre de confession d'un père pour son fils et est globalement intéressante.



Ce qui m'a dérangé c'est le thème, je n'ose pas trop en dire pour ne pas gâcher le désir d'écoute d'autres lecteurs, et le comportement général de Tristan. Je n'aime pas trop ce genre de roman et je dois avouer que j'ai été très surprise du genre, je ne m'y attendais pas, bien que la 4ème de couverture ait lancé quelques pistes.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs de trésors et Autres flibustiers

Cet ouvrage se lit comme une biographie romancée de pirates, certains célèbres, d'autres un peu moins, mais à la cruauté toujours légendaire. Dans ces pages l'on y croise, Barbe Noire, Francis Drake et Rakham le Rouge. Les Français ne sont pas en reste avec Nau l'Olonnois ainsi que le chevalier Grammont.

Il y est beaucoup question des îles des Caraibes et de l'île de la Tortue en particulier. Qui dit "île" pense chasse aux trésors.



J'ai beaucoup aimé. L'écriture des frères Poivre d'Avor est très facile à lire.

Ouvrage à offrir pour ceux qui aime les petites histoires qui font la "grande". A ceux qui aiment les marins et l'aventure.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres à l'absente

Court, mais puissant.

Pas besoin d'en écrire plus, tout est dit.
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître

Dans ce livre, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor retracent les derniers jours de ce personnage hors du commun qu’est Thomas Edward Lawrence, alias Ned, ou Thomas Edward Chapman ou T.E. Lawrence, John Hume Ross, matricule 35208, ou T.E. Shaw, matricule 7875698, T.E. Smith, T.E., TEL, TES, dit le roi sans couronne, le prince de la Mecque, l’émir dynamite. Ce Lawrence d’Arabie à la fois militaire, espion, nomade.

La vie de Lawrence est un labyrinthe : la question principale de cette douloureuse existence étant de savoir comment on en sort… Lawrence c’est ça, un être en proie au doute sur sa propre vie, quelqu’un qui se sentait en marge de son temps et de la société au point de souhaiter un jour que tout s’arrête, en finir avec l’armée, la solitude, et la vie.



Cloué sur un lit d’hôpital après que sa moto ait quitté la route et heurté un arbre, il restera pendant plusieurs jours entre la vie et la mort dans une semi conscience. On assiste à différents retour en arrière, des épisodes de sa vie, ses regrets, ses doutes… C’est un livre bouleversant qui rend hommage à un homme devenu un mythe. Une fascination.




Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Petit homme

Ce livre qu'on m'a offert est arrivé à point nommé. Je venais de finir : Le Diable tout le temps et ces nouveaux mots m'ont fait l'effet d'une douce caresse !



Le narrateur n'a que 4 ans. Un dimanche, son père ne le ramène pas chez sa mère. La mort de celle-ci est prétextée mais on ne sait si elle est vraie, l'enfant en tout cas n'y croit pas vraiment, il pressent les choses et cela ne peut être réel. C'est une fuite en avant qui les lancent tous deux sur les routes de France pour retrouver des endroits chers au coeur de ce père un peu déboussolé avant qu'ils ne s'envolent pour une île lointaine, à côté d'un lagon où viennent naître les baleines. Une longue fugue qui se transforme en voyage merveilleux.



"J'étais poisson, j'étais oiseau, je volais comme Jonathan le Goéland qui piquait dans les eaux en allant chercher sa nourriture et qui narguait ensuite le soleil pour se sécher jusqu'à s'en brûler les ailes"



J'ai aimé ce petit livre sans prétention. D'une part, car il est clair que son auteur a été très influencé par le Petit Prince de Saint Exupéry qui est de loin mon livre préféré et parce que Jonathan le Goéland m'a profondément marqué. Ce sont des hymnes à l'enfance qui l'ont porté ! D'autre part, j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur qui nous dévoile ici l'âme d'enfant qu'il a su conserver. Émue aussi par cette volonté de retrouver les plaisirs simples qui nous permettent d'accéder au bonheur et la douleur d'un père qui se bat pour vivre quelques instants de bonheur auprès de son enfant.



Un livre simple mais touchant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Poivre d`Arvor (2862)Voir plus

Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}