AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Porizi (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Douze mauvaises nouvelles

Douze mauvaises nouvelles prétend l'auteur... pas si mauvaises que cela si je peux le contredire.

Il est des rencontres improbables entre un auteur et un lecteur. celle-ci en est une. Une couverture de livre ad hoc pour un challenge c'est ce qui m'a fait choisir ce recueil de nouvelles de Patrick Porizi et ouah ... coup de coeur.

12 nouvelles, à chacune son répertoire, son rythme , sa chute mais toutes m'ont laissée bouche bée.

Chacun son steel , Drôle d'impression, Pure malt ou Conte de Père os , pour ne citer que celles-ci méritent le détour.

Quand le hasard fait bien les choses c'est la garantie d'une pause lecture savoureuse et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          220
Un ange à Montpellier

Eh bien je suis fier et très heureux d'être celui qui fera le premier commentaire sur cet "Ange de Montpellier", de Patrick Porizi, un auteur que je suis depuis un petit moment.

La première impression, le ressenti, qui me sont venus à l'esprit en lisant ce polar: de lire quelque chose dans la veine du "Chuchoteur" de Donato Carrisi! Mazette, eh oui, rien que ça, et quelle comparaison et référence!

Le polar de Porizi va vous surprendre plus d'une fois -et la surprise, c'est ce que je cherche et recherche quand je lis-, et il est "tordu" à souhait, surtout dans sa deuxième partie. Et on ne voit pas venir la chute.

Je ne vais pas et ne vais rien spolier, mais ce "même" sujet (celui contenu dans "Un ange à Montpellier") avait déjà été traité -et avec moins de réussite- par Niko Takian dans "Celle qui pleurait sur l'eau". Grosses différences en effet, car Porizi, je ne sais s'il respire ou pas sous l'eau, y est allé "en profondeur", et tel un medecin légiste, en a disséqué tous les aspects,les tenants et les aboutissants, avec une écriture soignée, précise, et de nombreuses images suggestives.

Même la couverture a été "travaillée" et "recherchée": le titre en rouge et la plume noire, attirent l'oeil, (le titre lui-même interpelle) et la place de la Comédie, lieu emblèmatique de Montpellier, vont en séduire plus d'un et plus d'une.

Alors, certes, vous allez me dire, Patrick Porizi, un auto-édité de plus et il faudra aller sur Amazon pour acquérir son livre. Moi je parie qu'il ne va pas y rester longtemps, - j'entends, que sur Amazon- et que les librairies de Montpellier vont lui trouver de la place.

Commenter  J’apprécie          60
Un ange à Montpellier

Un premier roman pour moi d'un auteur que je ne connaissais pas, mais un auteur Héraultais et un roman qui se passe à Montpellier.

J'ai bien aimé la façon dont Patrick Porizi s'est emparé du sujet de la violence psychologique exercé sur les autres, hommes et femmes, le tout à travers une histoire attractive dont on devient addicte pour connaitre la fin, avec de nombreux rebondissements comme dans tout bon polar, et un auteur qui nous mène où il a envie dans un jeu d'intrigues, de complexités entre rapports humains, sous fond de rivalités policières internes.

Le personnage du commandant Angello est très attachant, et le corbeau qui l'accompagne en permanence ajoute une touche "humaine" à l'histoire et la complicité entre l'homme et l'animal nous rappelle qu'elle est parfois plus facile dans cette "relation" qu'entre certains êtres humains.

J'ai vu qu'Angello était également le commandant d'un autre des polars de Patrick Porizi, Hirudo, que je vais commander.

Un polar que je recommande et avec de belles heures de lecture devant vous.
Commenter  J’apprécie          20
Veni vidi Vicki

Du mystère et du suspense !



Le lecteur entre dans l’histoire en se glissant dans la peau des protagonistes principaux : Colin, le PDG de Wattersave et sa fille, Anaïs. C’est à travers leurs yeux que j’ai vécu cette course-poursuite contre la mort en me demandant plus d’une fois ce que j’aurais fait à leur place. C’était sans compter sur l’irruption de la mystérieuse Vicki qui va rebattre les cartes et troubler un peu plus la partie très serrée que doivent livrer les protagonistes. J’ai aimé l’ambiance estivale sur les îles grecques, la personnalité des personnages et les rebondissements de cette intrigue bien maîtrisée dont je recommande la lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Hirudo

Un très bon moment avec ce polar de Patrick Porizi que je ne connaissais pas, et du coup, je viens de commander son dernier, Abwee.

Des personnages attachants,particulièrement le commandant Angello -personnage atypique à l'opposé du "héros" classique-, que l'on sent torturé, -secret personnel? professionnel?- et qui n'est pas sans rappeler les héros "maudits" de Chandler ou de David Goodis.

Pas étonnant que ce roman soit longtemps resté en tête de la catégorie "Hard-boiled" (et ce n'est pas le seul de Patrrick Porizi, après recherches) sur le site d'Amazon.
Commenter  J’apprécie          20
Hirudo

excellent
Commenter  J’apprécie          20
Un ange à Montpellier

Intrigue très bien ficelée comme tous les polars de Patrick Porizi. Grâce à son écriture immersive avec la qualité de sa plume, l'auteur nous plonge en entier sur le terrain de Montpellier et alentours. J'attends le prochain polar avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Un ange à Montpellier

Après "Montpellier confidential" de Fred Bologsen, voici "Un ange à Montpellier" de Patrick Porizi, également un auteur Héraultais et de thrillers. On y retrouve pour notre plus grand plaisir le commandant Angello, l'enquêteur d'Hirudo, autre polar de Porizi.

C'est un polar prenant et bien tordu comme je les aime que nous livre l'auteur, dans mon Montpellier et les villages avoisinants, avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Le sujet de la violence psychologique sur les personnes vulnérables est traité en profondeur, habilement, sans pathos, et avec beaucoup de réalisme.

Une belle découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Polar club

C’est l’histoire d’un club de lecture qui se lance dans une véritable enquête pour sortir de leurs livres … Je vous laisse découvrir la suite.



C’est un livre bien écrit, qui se lit facilement. L’auteur mêle un club de lecture avec une enquête qui a un côté historique passionnant. L’enquête est bien menée, l’auteur nous distille des indices au fur et à mesure de la découverte des lettres. Les personnages sont attachants et pour certains avec une belle humanité même si l’auteur des lettres est à la fois touchant et plein d’empathie. Faire parler le chat Astro est un plus pour l’histoire, il amène une dose d’humour malgré le sujet difficile. Ce n’est pas une enquête comme les autres mais le suspense est là. Il y a tout de même un happy end qui fait du bien malgré un sujet traitant de la guerre, des prisonniers et des tueries qui sont présents tout au long de l’histoire. On passe un bon moment de lecture où le mal sera vaincu par le bien.



Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars sur un fond historique.
Commenter  J’apprécie          10
Hirudo

Bien joué M. Porizi, je ne verrai plus la Chartreuse comme avant, ni les canaris (que je découvre émotifs), ni les sangsues (que je devinais pourtant gloutonnes). Un excellent moment que cette lecture d'Hirudo qui nous expose aux heures noires de la Roumanie de Ceausescu et à la clarté éblouissante des sommets enneigés de Chartreuse.
Commenter  J’apprécie          00
Abwee

Un très beau voyage, une intrigue originale, le passage à l'âge adulte dans un lieu paradisiaque, une petite communauté hippie avec ses secrets. L'écriture est un régal de justesse. Je recommande vivement cet ouvrage qui m'a fait passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
D'une seule balle

Un bon Thriller
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Porizi (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Marcel Proust

Quel est le titre correct ?

La Captive
La Recluse
La Prisonnière
La Détenue

9 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}