AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Prugne (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vanikoro

Voici un titre de Patrick Prugne qui m'avait totalement échappée, je ne sais pourquoi. J'étais persuadé de l'avoir lu mais non. Il faut dire que les dernières productions de l'auteur Patrick Prugne se ressemblent avec pour point commun les peuples primitifs et autochtones.



Il faut savoir que le titre Vanikoro fait référence à un groupe d'îles du sud de l'archipel des îles Santa Cruz, la partie la plus orientale des îles Salomon, en mer de Corail non loin de l'Australie. C'est un lieu assez connu à cause du naufrage célèbre de l'expédition Laperouse où les deux frégates se sont échoués sur le récif corallien entourant l'île en 1788.



Il faut dire qu'on ne savait pas ce qu'était devenu ces deux frégates de la marine royale française ayant fait un tour du monde en expédition. Leur dernière escale connue était à Sydney en Australie. Elles vont visiblement échouées suite à une tempête sur cet îlot de Vanikoro qui est situé à 1000 Km au nord de la Nouvelle-Calédonie.



Après avoir affronté un naufrage, les requins et les crocodiles, voilà que les rescapés ont fort à faire avec les autochtones natifs de l'île qui aiment bien collectionner des têtes et des crânes humains. Oui, ils ne sont pas très pacifiques ! Bref, c'est de survie dont il s'agit.



Encore une fois, le dessin à l'aquarelle de Patrick Prugne est absolument magnifique avec des couleurs sublimes. On admire véritablement chaque planche dans une contemplation minutieuse des différents décors de l'île entre finesse et précision du trait.



L'auteur nous fournit des explications sur ce fameux naufrage assez mystérieux grâce aux récentes découvertes archéologiques avec par exemple la découverte des deux épaves dans les fonds marins de Vanikuro. Cela reste tout à fait crédible.



C'est bien le dessin qui retient l'attention pour cet album au parfum assez exotique. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          830
Pocahontas

Le souvenir que j'ai de Pocahontas, c'est le magnifique dessin animé de Walt Disney sortie en 1995. On nous la présentait comme la fille d'un chef de tribu qui semble avoir des pouvoirs chamaniques de communication avec la nature et les animaux. Elle semble être différente dans le fait de ne pas avoir peur de l'inconnu. Elle fera la rencontre de John Smith un blanc qui vient d'au-delà de l'Océan pour entamer une belle histoire d'amour.



Certes, c'était la légende, la version conte de fée à savoir le mariage d'une amérindienne avec un anglais, symbole d'ouverture entre deux peuples différents sans doute pour justifier la colonisation qui a suivi. On sait que la réalité a été plutôt cruelle avec la pauvre Pocahontas qui terminera sa vie malade et très loin des siens. Elle meurt à l'âge de 22 ans.



Voici la version de Patrick Prugne qui semble plus coller à la réalité même si on retrouve quelques caractéristiques du mythe développé par Disney. On sait que c'est une jeune adolescente plutôt ouverte et rebelle envers l'autorité paternelle. On sait qu'elle sauvera plusieurs fois John Smith. Par contre, la nature de leur relation était amicale. L'auteur franchit allègrement le cap. Et puis, à un moment donné, elle est considérée comme une princesse par les hommes blancs. Bref, on s'aperçoit que c'est une version intermédiaire.



Evidemment, le dessin est absolument magnifique comme à chacune des productions de Patrick Prugne qui aime beaucoup la civilisation indienne. Il est vrai qu'il s'attaque cette fois-ci au mythe le plus important pour notre plus grand bonheur. Les images à l'aquarelle sont à couper le souffle. C'est une véritable merveille au point de vue graphique.



Quant au récit, on le suit jusqu'à la fin qui sera assez malheureuse. On en regrette presque la version Disney. Mais bon, on se doit de respecter une certaine réalité historique. Ce continent a été ravagé et la culture indienne totalement détruite.



Encore un titre à découvrir et qui fera merveille malgré la tragique destinée !
Commenter  J’apprécie          720
Sagas indiennes

Pour ma 100e, je me fais (très) plaisir.



Superbe coffret de trois albums qui relatent des récits d'aventures sur base historique au temps de la construction de la nation américaine, vainqueur des Anglais.



Canoë Bay raconte l''histoire d'un jeune Acadien, orphelin, embarqué comme mousse lors du Grand Dérangement sur un bateau pirate anglais. Tribulations en Acadie où des escarmouches fréquentes opposent Hurons/Français aux Iroquois/Britanniques. Scénario manque de profondeur.



Frenchman est l'histoire d'Acadiens, chassés par les Anglais, installés à l'ouest du Mississippi, qui offrent leurs services, comme guides, interprètes et chasseurs aux colons américains. Alban doit quitter sa Normandie pour aller combattre aux Amériques à la place de son ami Louis qui jure à sa soeur de le ramener vivant. Alban tue un Américain pour sauver un Noir, est pris en charge par l'Acadien Toussaint Charbonneau et fuit en territoire indien. Louis est capturé par les Indiens. Alban ment à sa soeur en lui disant qu'ils sont sains et saufs et qu'ils ont rejoint l'expédition de Lewis et Clark, partie explorer les territoires inconnus jusqu'au Pacifique.



Pawnee, mon préféré. Suite de Frenchman huit ans plus tard. Les colons gagnent du terrain et les Indiens reculent sans cesse vers l'Ouest. Angèle, soeur d'Alban et fiancée de Louis, part à son tour pour retrouver les deux hommes dont elle est sans nouvelles. Alban renonce à récupérer Louis chez les Pawnees et quitte Toussaint Charbonneau et Sacagawea, sa femme indienne, qui a permis le succès de l'expédition Lewis et Clark. Alban et Angèle se rejoignent. Louis est devenu Celui-qui-devait-venir. Retrouvailles du trio. Frère et soeur rentrent en France.



Le soin apporté aux dessins et la documentation qui a servi à installer les différentes intrigues, sont impressionnants. Ce qui l'est davantage, c'est le rendu de l'aquarelle utilisée par Patrick Prugne. Ses fondus et ses dégradés de couleurs contribuent à la totale réussite de ces albums. de vrais tableaux en pleine page parfois. Et pour couronner le tout, à la fin de chaque volume se trouve un carnet de travail de l'auteur avec ses esquisses, ses croquis, ses pensées, ses recherches, ses crayonnés, ses mises en couleur. Un régal pour les yeux.



Encore une fois merci à CrazyMan qui m'a chaudement recommandé et fait connaître Patrick Prugne.

Commenter  J’apprécie          622
Pawnee

Juin 1811, ouest du Mississipi. Angèle, accompagnée de son homme de main, débarque sur la terre américaine afin de retrouver son frère, Alban, et son ami, Louis. Huit ans déjà que les deux hommes ont quitté leur village de Normandie, le premier réquisitionné par les troupes napoléoniennes, le second parti à sa recherche. Alban, déserteur mais aussi recherché pour meurtre, s'est réfugié chez les Minetarées depuis tout ce temps. Mais, aujourd'hui, il veut rentrer chez lui, notamment pour revoir sa sœur, Angèle. Quant à Louis, personne ne sait qu'il fait partie de la tribu des Pawnees Loups. C'est dans un contexte de tension permanente, entre les tribus et les hommes blancs, que leurs routes vont, immanquablement, se croiser...



L'on retrouve avec plaisir Angèle, Alban et Louis, déjà rencontrés dans "Frenchman". Huit ans se sont écoulés mais aujourd'hui, en cette année 1811, chacun converge vers les deux autres dans un chaos historique, où colons anglais et français s'affrontent, où les indiens se battent contre les blancs mais aussi entre eux. Un contexte historique rendu passionnant par Patrick Prugne, au final peut-être plus intéressant que les tentatives de retrouvailles de nos trois protagonistes. Graphiquement, on en prend plein les mirettes. Les aquarelles sont de toute beauté, rendant grâce à toutes ces contrées sauvages, ces forêts luxuriantes, ces personnages élégamment et minutieusement travaillés.



En bonus, quelques pages de travail préparatoire fort instructives.
Commenter  J’apprécie          550
Frenchman

Champs-sur-Huguette, petit village de Normandie. Nous sommes en 1803. Le consul Bonaparte vient de céder la Louisiane à la jeune nation américaine. Afin d'assurer la pacification de ce territoire, de nombreux soldats recruteurs sont venus réquisitionner de jeunes hommes pour les envoyer là-bas. Il leur suffisait de tirer un nombre au hasard et le sort était jeté sur leur avenir puisqu'ils étaient bons pour le service ou exemptés. Le comte Louis de Mauge n'a pas eu la main chanceuse et doit quitter la France pour rejoindre Honfleur, au grand dam d'Angèle, son amie. Le jeune Alban, le frère de cette dernière est quitte. La jeune femme se languit depuis que Louis est parti. Le père de Louis va trouver les parents d'Alban, et contre 2000 francs, propose d'envoyer ce dernier à la place de son fils. L'accord conclu, Alban est aussitôt réquisitionné. Dès son retour, le comte devine la machination derrière tout ça et, pour prouver sa bonne foi et son amour pour Angèle, il lui promet de retrouver Alban et de le ramener. Au port de La Nouvelle-Orléans, Alban commet un geste irréparable et aidé de Toussaint Charbonneau, un Frenchman, il réussit à s'enfuir. Commence alors pour ces deux une longue fuite à travers les contrées sauvages, suivi de près par Louis, parti à la recherche du jeune homme...



Les Frenchmen, ce sont ces coureurs des bois qui, grâce à leurs connaissances des territoires, servirent de guides pour les Américains dans leur conquête de l'Ouest. Voilà pour l'Histoire qui se trouve, ma foi, intéressante. Ajoutez à cela l'histoire de ce pauvre gamin embarqué bien malgré lui dans cette contrée sauvage et parfois hostile, et cet album a une toute autre saveur. Patrick Prugne nous emmène des prés normands vers les collines et les forêts américaines. La force de cet album est sans aucun doute le dessin et les couleurs. L'auteur nous offre de superbes planches où la beauté sauvage et parfois hostile prend une toute autre dimension. Les dessins en aquarelle sont magnifiques et l'on ose à peine déranger ces indiens en parfaite harmonie avec la nature. Les détails fourmillent et l'on se rend compte du travail raffiné et très recherché de Patrick Prugne lorsque l'on tourne les dernières pages où l'on voit ses essais de couverture ainsi que les illustrations destinées à une exposition.



Frenchman... suivez le guide...
Commenter  J’apprécie          510
L'auberge du bout du monde, tome 1 : La fil..

Nous sommes plongés, avec ce premier album, dans un village breton, au XIXe siècle. La femme de l’aubergiste est retrouvée morte dans une grotte, sa fille Iréna a disparu. C’est l’amoureux de l’adolescente, Yann, qui a trouvé le corps. Lorsqu’un écrivain pose ses valises dans l’auberge, des années plus tard, il ne comprend pas pourquoi la région est déserte. Le tenancier entreprend alors de lui raconter toute l’histoire, de la mort de la dame au retour de la fille prodigue…



J’ai particulièrement apprécié cet album. D’abord parce que les dessins et les couleurs invitent à la lecture. L’atmosphère y est bien décrite, bien illustrée. Ensuite parce qu’on lit cet album comme une enquête. Pourquoi a-t-on tué la femme de l’aubergiste ? Qui sont donc les mystérieuses créatures gravitant autour d’Iréna ? J’ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          470
Canoë Bay

Jack naît par une nuit d'orage en septembre 1746 dans la belle région d'Acadie, colonie des Amériques. Malheureusement, sa mère mourra en couches. Son père étant décédé le mois précédent, le voilà orphelin avec pour seul héritage un médaillon. Il est alors accueilli dans un orphelinat durant ses premières années. Il y avait la guerre à cette époque en Europe et aux Amériques mais les Acadiens avaient refusé d'aider les Anglais à combattre les Français. Ce fut alors "Le Grand Dérangement": les Acadiens furent chassés de leurs terres et déportés en Floride. Jack était de ceux-ci, embarqué comme mousse sur Le Virginia, un navire marchand anglais. Il y fit la connaissance d'Andrews, jeune orphelin lui aussi, et de Lucky Roberts qui sauva les deux garçons d'un viol. Le jeune Jack n'était pas au bout de ses surprises!



Tiburce Oger nous offre un album riche où s'aventurent des indiens, des pirates, des esclaves et dans lequel on retrouve pèle-mêle une chasse au trésor, des combats, de l'amitié, de l'amour... Partant d'un fait historique, ce scénario subtil, foisonnant et passionnant dépeint des personnages haut en couleurs et terriblement attachants. Un graphisme à couper le souffle: de magnifiques aquarelles aux couleurs somptueuses qui servent à merveille ce récit d'aventure et un cadrage et une mise en page intelligents.

En bonus, une vingtaine de planches préparatoires.
Commenter  J’apprécie          444
Pawnee

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD du mois de décembre 2013.



Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette sélection et la galerie Daniel Maghen pour l'envoi de celle-ci accompagnée d'un petit mot et d'un dessin d'Enki Bilal.



J'ai eu l'occasion de lire « Frenchman », le premier tome de cette série, l'an dernier car l'ayant reçu en cadeau de Noël. J'avais beaucoup apprécié les graphismes soignés, n'étant pourtant pas fan de l'aquarelle dans les BD, et surtout du petit carnet de dessins et explications de l'auteur sur son œuvre. Par contre, pour l'histoire, je m'étais justement demandée si une suite était prévue car le tome finissait un peu en queue de poisson.



Ce volume se situe 7 ans après la fin de « Frenchman », je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de relire le premier pour m'y retrouver. Nous retrouvons Alban qui décide de quitter les indiens Pawnee chez qui il vivait depuis 7 ans pour retourner en Europe et ainsi revoir sa famille. Nous le suivons donc dans son périple pour atteindre la côte. Entre indiens et hommes blancs, ce n'est malheureusement pas le grand amour et beaucoup de tensions sont à l'œuvre, même entre différentes tribus indiennes. Par ailleurs, nous suivons également Angèle, la sœur d'Alban, partie à sa recherche et qui vient de débarquer en Amérique. Elle n'est pas au courant qu'il y est recherché pour meurtre et prend par mégarde un chasseur de primes pour guide jusqu'à Philadelphie.



Comme pour le premier tome, l'histoire est simple sans anicroches, elle se déroule principalement autour d'Alban et d'Angèle. Les décors sont toujours aussi somptueux et malgré la mort ambiante du fait de la guerre latente entre les indiens et les hommes blancs, les couleurs ne sont pas criardes et restent dans des tons pastel. Du fait de ces couleurs, l'histoire se lit toute seule et avance de son pas tranquille vers la fin de cette série. Eh oui, ce tome termine bien celle-ci car tous nos héros (et même du premier tome) se sont retrouvés avant de repartir vers d'autres horizons.



Ce que j'apprécie le plus avec cet auteur, c'est son carnet à dessins (ou une partie du moins) inclus à la fin de l'album. Il nous permet de voir ses différentes esquisses au crayon, différents coloriés et les explications qui vont avec. Le crayonné permet de mieux apprécier le travail et le talent de Patrick Prugne. J'ai d'ailleurs passé plus de temps à observer les crayonnés qu'à lire l'histoire tellement j'aime voir les différents détails d'une scène et être, d'une certaine façon, dans la tête de l'auteur au moment où il créé sa BD. C'est absolument superbe !!



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque et son auteur talentueux. Pour ma part, j'ai apprécié avoir le fin mot de l'histoire d'Alban et de ses amis. Je pense également que je découvrirais, dès que je le pourrais, de nouveaux ouvrages de cet auteur dont j'aime beaucoup le dessin et le style tranquille.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          420
L'auberge du bout du monde, tome 2 : Des pa..

Le tenancier continue son récit auprès de l’écrivain, Saint-Preux (voir T1) : Il se passe des choses de plus en plus bizarres dans le village : des gens disparaissent et reviennent mais dans un état épouvantable, au sens propre du terme. D’autres meurent sans qu’il ait des traces de coups… mais des algues les enveloppent…



Quant à Iréna, elle est accusée de sorcellerie. Depuis son retour, elle guérit les animaux, les humains parfois. Mais les villageois peuvent-ils comprendre qu’elle est là pour leur bien ?



Cette suite est palpitante et croyez-moi, heureusement que j’ai les trois tomes sous la main car impossible de m’arrêter sans savoir ce qu’il en est. Entre réalité et fantastique, Prugne et Ogier nous amènent dans un monde peuplé de légendes. J’ai bien eu peur, à chaque page, de tomber nez à nez avec l’Ankou !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          400
Pocahontas

Club N°50 : BD sélectionnée

------------------------------------



Outre le fait que le dessin est superbe, je trouve qu'il traite cette histoire avec réalisme, ce qui en fait une excellente version...



Jérôme

------------------------------------



Les aquarelles sont toujours aussi sublimes et avec une histoire prenante.



Superbe réalisation.



Wild57

------------------------------------



Dessins toujours aussi magnifiques de Patrick Prugne !!!



Alors histoire vraie ou pas c'est toujours mieux que Walt Disney !!!



Aaricia

------------------------------------



Que c'est beau, que c'est triste, que c'est touchant...



Une réussite...



VT

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          370
Pocahontas

Je découvre Patrick Prugne avec cette bande-dessinée qui reprend l'histoire d'une grande figure du mythe fondateur américain : Pocahontas.

A travers un long flash-back, Pamuik, frère de Pocahontas devenu chef des Powhatans, et le lieutenant Pitt, à la tête d'une délégation anglaise, se rappellent l'arrivée des premiers colons en 1607, leurs difficultés à s'adapter à leur nouvel environnement, et surtout l'hostilité grandissante entre autochtones et Anglais alors que Pocahontas et John Smith se lient au fil du temps passé ensemble...

Les dessins de Patrick Prugne sont superbes avec une mise en couleurs qui fait de chaque case un véritable tableau. Il laisse une grande place aux paysages et à la faune de la toute jeune Virginie.

Certains paysages et certains personnages (en particulier John Smith) m'ont rappelé le film Nouveau Monde de Terrence Malick, et l'auteur évoque effectivement le film dans le carnet d'esquisses en fin de livre.

J'ai passé un excellent moment avec cette belle B.D. à l'histoire d'autant plus touchante qu'on sait ce qu'il adviendra de Pocahantas et des nations indiennes.

Commenter  J’apprécie          370
L'auberge du bout du monde, tome 3 : Les re..

L’écrivain Saint-Preux va enfin savoir ce qu’il s’est passé à Trébernec. Tout ? Peut-être pas ! Car n’oubliez pas, si vous avez lu les critiques des tomes précédents, que nous oscillons entre réalité et fantastique. Iréna et Yann vont-ils enfin se marier et être heureux ? L’aubergiste finit de raconter son histoire. Nous apprenons qu’une malédiction a frappé le village. Ne serait-elle pas en lien avec la conserverie ?



Ce troisième tome est palpitant. On attend, tout comme l’écrivain, d’en savoir plus sur tous ces mystères. Et je n’ai pas été déçue ! Je ne m’attendais pas du tout à la fin ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir lu cette trilogie et je vous la conseille !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          360
Tomahawk

Excellent ouvrage de Patrick Prugne.

Du scénario au dessin, tout est parfait.

Un air du Dernier des mohicans flotte sur ce récit.

1756, sur cette terre d'Amérique où l'on croise encore quelques Mohawks, Iroquois ou Hurons en guerre, soit aux côtés des Français retranchés dans leur Fort, soit dans les rangs de l'ennemi de toujours, l'assaillant anglais, Jean Malavoy, un Canadien, quitte la garnison pour aller chasser un autre adversaire redoutable.

Un album qui ravira les passionnés d'aventures, de traque et de combats pour la survie en milieu hostile.

Pas de dialogues inutiles, l'auteur va à l'essentiel, le récit est bien construit et l'illustration (que j'adore) suffit à sa compréhension.

Vous trouverez à la fin, quelques planches et quelques explications complémentaires, histoire de vous ancrer un peu plus dans la réalité historique évoquée dans les pages précédentes.



Commenter  J’apprécie          350
Pocahontas

"Pocahontas" de Patrick Prugne est une bande-dessinée qui transporte les lecteurs dans un voyage captivant à travers le Nouveau Monde et nous plonge dans l'histoire fascinante de la célèbre princesse amérindienne. Prugne parvient à capturer l'essence de cette époque lointaine avec une grande sensibilité et un souci du détail remarquable.



L'un des aspects les plus marquants de cette bande-dessinée est le magnifique travail artistique de Prugne. Ses illustrations sont tout simplement superbes, avec des paysages à couper le souffle qui nous font voyager à travers les vastes étendues sauvages de l'Amérique du Nord. Les personnages sont également très bien réalisés, avec des expressions faciales et des gestes qui transmettent leurs émotions de manière authentique.



L'histoire elle-même est racontée de manière captivante. Prugne parvient à mêler habilement réalité historique et éléments de fiction pour créer une narration fluide et palpitante. On suit avec intérêt le parcours de Pocahontas, son courage, sa curiosité et son ouverture d'esprit qui la conduisent à des rencontres surprenantes et à des aventures passionnantes. On découvre également les interactions entre les colons anglais et les autochtones, mettant en lumière les différences culturelles et les conflits qui en découlent.



En plus de l'histoire principale, on trouve dans cette bande-dessinée des moments de réflexion profonde sur la nature, la spiritualité et la condition humaine. Prugne aborde des thèmes universels tels que la tolérance, le respect de la nature et la recherche de l'harmonie entre les peuples. Ces éléments apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire et donnent matière à réflexion aux lecteurs.



En somme, "Pocahontas" de Patrick Prugne est une bande-dessinée remarquable qui allie une superbe esthétique visuelle à une narration riche et captivante. Prugne parvient à rendre hommage à l'histoire de Pocahontas et à son héritage tout en nous offrant un récit émouvant et mémorable. Cette bande-dessinée est un véritable plaisir pour les yeux et l'esprit, et mérite amplement d'être découverte par les amateurs de belles histoires et d'art de qualité.
Commenter  J’apprécie          330
Frenchman

Cela fait plusieurs années que cette B.D dort dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à l’en sortir. Et ce fut un régal.



Le scénario est assez classique, ce qui n’est pas un défaut pour moi. Je préfère largement un classicisme réussi que de l’originalité ratée. L’intrigue est bien menée, prenante. Les personnages sont bien caractérisés même si certains n’échappent pas à un certain simplisme.

Le véritable point fort de ce « Frenchman » c’est bien sur le dessin. La superbe couverture donne le ton, tout l’album est aussi beau. Les aquarelles de Prugne sont vraiment splendides et apportent une certaine douceur qui contraste avec la dureté de ce qui est raconté.

A la fin de l’album, on peut admirer des croquis de travail de l’auteur, ce qui permet de prolonger le plaisir de belle façon.

Commenter  J’apprécie          330
Canoë Bay

C'est d'abord les dessins qui m'ont séduite ici. Toutes les planches sont de très belles aquarelles au couleurs magnifiques. On est vraiment transporté.



Coté scénario, rien a redire non plus. On suit les aventures de Jack, un jeune mousse orphelin et de ses camarades. Ils deviennent ensuite pirate et c'est la que l'histoire m'a le plus plu. Avant les épisodes de marins sur le bateau (c'est pas très original) mais après, leur vie de pirates m'a vraiment intéressé. Après a survivre, a se méfier de tous, a côtoyer des indiens....



Une BD très réussite et qui a le mérite aussi de nous faire découvrir une part de l'histoire américaine, des colonies, que l'on connait peu finalement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          320
Vanikoro

Toujours une grande satisfaction à lire le texte et un grand plaisir à admirer les aquarelles de Patrick Prugne. L'histoire relate l'expédition Lapérouse et sa malheureuse fin sur l'île de Vanikoro. Les mystères de la disparition des navires sont en partie expliqués de façon romancée. La fin de l'album ajoute encore à la réussite de l'ouvrage avec croquis et autres aquarelles.
Commenter  J’apprécie          310
Tomahawk

Vallée de l’Ohio. Juin 1758.



Squando, un indien l’a aperçu ? Aperçu ? Aperçu qui ? Quoi ? Mais le grizzly, bien entendu ! Et pas n’importe lequel ! Oh, que non ! Le grizzly que traque Jean Malavoy ! Le grizzly qui a tué sa mère ! Jean le cherche. Jean veut le trouver, où qu’il soit et le faire passer de vie à trépas. Jean s’est enrôlé comme milicien. Les Français manquent cruellement d’hommes pour faire face aux Anglais nettement plus nombreux, appuyés par leurs alliés iroquois qui ne font pas de quartier. Les Anglais disposent aussi de troupes écossaises, réputées pour leur bravoure… Et leur cruauté…

Jean Malavoy, es-tu sûr que ce soit le moment de quitter le fort Carillon alors que les Anglais se préparent à l’attaquer ? Et ce grizzly, te crois-tu vraiment assez fort pour le tuer ?



Critique :



Il paraît qu’il convient d’appeler cette bande dessinée un « roman graphique » … Celui qui a trouvé ce terme a redécouvert le fil à couper le beurre, mais soit ! L’auteur Patrick PRUGNE nous livre ici un chef-d’œuvre de peinture à l’aquarelle qui reproduit une nature foisonnante et des animaux criants de vérité. L’histoire se déroule durant la très méconnue Guerre de 7 ans, véritable guerre mondiale puisqu’elle s’étalera sur plusieurs continents et verra la plupart des nations européennes (leurs colonies comprises) y prendre part. Le Canada est donc le cadre géographique qui sert de décor à ce « roman graphique » qui voit une histoire personnelle se trouver mêlée à un grand conflit.

Le scénario est très original, ce qui veut dire que certains seront forcément déçus de voir un conflit entre un homme et un grizzli prendre le pas sur une sacrée guerre. Pourtant, le dénouement de l’histoire est surprenant !

Un livre que les amateurs de bande dessinée se doivent d’acquérir… Oh ! Pardon ! Je voulais dire : « Les amateurs de romans graphiques », évidemment !

Commenter  J’apprécie          292
Iroquois

Premier point positif, l’auteur – bien qu’il ne soit pas historien – colle à la réalité historique : il a visiblement travaillé son sujet !



Deuxième point positif – le plus gros point fort de l’album -, le dessin est d’une richesse incroyable. Toutes les aquarelles – exposées à la galerie Daniel Maghen, à Paris – regorgent de détails, on s’émerveille en découvrant l’Iroquoisie, les tribus indiennes…



Mais pour ma part, les avis positifs, s’arrêtent ici ! Eh oui, je suis d’accord avec les nombreux commentaires que j’ai pu voir sur cet album : le scénario laisse à désirer ! En vérité, quel ennui tout au long de ma lecture, il n’y a pas de rythme, l’histoire ne nous transporte pas !



Alors je vais me permettre de pousser un petit coup de gueule : déjà, avec la bande dessinée, si on s’en tient au seul rapport durée/prix, cela revient tout de même assez cher – une vingtaine d’euro pour une demi-heure de plaisir. Mais, en plus, ici, à aucun moment je n’ai pu adhérer à un scénario…



Bref, une lecture que je ne conseille pas.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          270
L'auberge du bout du monde, tome 1 : La fil..

J’ai découvert Patrick Prugne assez récemment, avec ses bandes dessinées sur la colonisation de l’Amérique du Nord, avec Iroquois, Canoë Bay et Frenchman... Ici, il est associé à Tiburce Ogier.

L'histoire se passe en Bretagne, un écrivain en recherche d’inspiration vient s’isoler dans une auberge perdue au bord de mer. Il va recueillir le témoignage de son hôte. C’est un récit qui mêle fantastique et univers breton, avec quelques korrigans par-ci par-là, une malédiction et des légendes maritimes. L’aquarelle de Patrick Prugne est soignée, aux couleurs recherchées, et l'atmosphère est humide et froide, lourde et inquiétante. Bonne entame pour cette trilogie, chargée de mystères qu’on a hâte d’approfondir.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Prugne (777)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}