AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Berck-sur-Mer , le 28/03/1953
Biographie :

Après diverses activités, Patrick Samuel Vast exerce depuis 1989 comme fonctionnaire au Ministère du travail dans le Pas-de-Calais.

Intéressé très tôt par les trois disciplines Polar/Science-Fiction/Fantastique, il a écrit des nouvelles publiées dans des revues et fanzines, et notamment la revue Hauteurs. En 2009, sa nouvelle de science-fiction, "L’affaire Nokobva", fait partie du recueil "Fil rouge" publié par les éditions Saint-Martin.

"La veuve de Béthune" marque son entrée dans le monde du roman policier. "Passions sur la côte d’Opale", roman sentimental publié en 2010, ajoute une facette à une œuvre déjà éclectique.

Début 2011, paraissent simultanément ses deux nouveaux romans : un fantastique aux éditions du Riez, "L’Héritière d’Owlon", dont l’action se déroule au XIXe siècle dans la région de Dunkerque, et un polar, "Béthune, 2 minutes d’arrêt". 2012 a vu la publication d’un troisième polar "Boulogne Stress" aux éditions Ravet-Anceau, et d’un second roman fantastique "Le loup d’Huversbecque" chez AIRVEY éditions puis en 2013, c’est au tour d’un quatrième polar en Nord, "Angoisse à louer".

L’année 2014 voit la sortie d’un roman noir historique 14-18, "Le ruisseau rouge" chez Pôle Nord Éditions. "Igneus" (Fleur Sauvage, 2015) fait le bonheur des amateurs d’univers fantastico-thrillériques. En 2017, il sort un nouveau polar, à tendance psychologique, "Potions amères".

L'auteur vit à Béthune.

son blog : http://patricksvast.hautetfort.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/pat.vast

+ Voir plus
Source : http://www.polarlens.fr/wordpress/vast-patrick-s/
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick S. Vast   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 35ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Pierre Siniac. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Gand76   07 février 2016
Igneus de Patrick S. Vast
Palpitant
Commenter  J’apprécie          60
YvPol   05 juillet 2012
Boulogne stress de Patrick S. Vast
Ben, si je voulais donner dans le second degré, je dirais qu'en presque trente ans de carrière, c'est la boîte la plus nickel qu'il m'ait été donné de voir. Tout semble baigner. Les salariés ne se plaignent jamais. Les filles doivent porter des minijupes et des chemisiers transparents, mais c'est de leur bon vouloir, il y a deux cents salariés et aucun élu du personnel, mais c'est parce que personne n'en voir l'utilité... (p.33)
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
...je suis sans doute quelqu'un qui n'a pas une très haute opinion del'espèce humaine, qui a tendance à voir le mal partout, mais étant donné mon expérience, c'est la deuxième solution que je retiens. Je vous arrête donc pour complicité, en vous faisant quand même grâce de ne pas vous considérer comme la meurtrière. Si vous voulez bien me suivre…
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
Il avait rendez-vous à 15 heures, l'entretien allait durer une heure au plus, il pourrait prendre le train de 16 h 30 et être de retour à Béthune pour 17 h 15 avec, il l'espérait, une bonne nouvelle : sa sortie de la galère, la fin de trois années de chômage qui l'avaient plongé dans une terrible dépression. Dans ce genre de situation,on peut avoir un sursaut d'énergie, qui vous remonte d'un coup à la surface. C'est ce qui s'était passé le matin même quand il était allé chercher le journal .Des annonces, depuis trois ans, il en avait lu des tas avec un air désabusé. Sans savoir pourquoi, celle de ce matin l'avait regonflé à bloc. Elle avait résonné dans sa tête, ravivé son esprit et sa volonté. Il s'était dit : « C'est pour moi, y'a pas à hésiter ! ».
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
Elle s'était trompée à propos de Bernard. Jusqu'à présent, elle le voyait comme un garçon à protéger, avec lequel il fallait être attentionné. Elle vient de découvrir un être sans scrupule : le genre d'individu avec lequel il est nécessaire d'user de la plus grande diplomatie.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
— Écoute bien, notre cher ami Francis, éminent salarié d'Assur Prévoyance, nous a fourgué un contrat d'assurance vie ou plus exactement un contrat d'assurance sur la mort, qui te garantit 300 000 € s'il m'arrivait malheur…Gisèle était horrifiée.— Mais tu ne vas quand même pas…

— Si, si, fit Alain, tu as très bien compris où je veux en venir. Pour la police, c'est Alain Lefage qui a été tué hier soir par un TER. Eh bien, on ne va surtout pas les contrarier, on va encaisser le magot et se tirer de ce pays de merde, de ce système de merde dont je n'ai plus rien à espérer, si ce n'est de finir comme une cloche. Tu entends ? Comme une cloche !

— Mais c'est de l'escroquerie, ce que tu veux faire ! s'indigna Gisèle.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
Solange, c'était sacré, il ne fallait pas y toucher. Il aurait été furieux que Francis couche avec elle mais il avait été rassuré puisqu'il semblait ignorer ses avances. Qu'il l'ait soumise à sa volonté au point de la faire mentir est peut-être pire. Il va donner une bonne leçon à ce Francis, afin qu'il laisse sa Solange tranquille. Elle retrouvera sa liberté et n'ira pas témoigner qu'elle avait passé la nuit avec lui alors qu'il chargeait le cadavre d'Alain Lefage dans son coffre avec sa maîtresse. Il allait voir ce qu'il allait voir ! Tandis qu'il roule sur la route de Saint-VenantBernard ne pense qu'à sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
Gisèle le regarda partir. Elle était confiante. Elle espérait qu'il réussirait à arrêter l'alcool. Son dernier emploi l'y avait plongé. Trop de stress, trop de fatigue, trop de surmenage… trop de tout. Dans ces cas-là, on cherche sa dope. Le whisky ne pose pas de problème, il est en vente libre et se boit facilement, en laissant une douce chaleur à l'intérieur du corps. Il en avait bu beaucoup… de plus en plus… et n'avait pas su s'arrêter, au point d'être ivre au travail et de s'énerver sur un responsable qui demandait toujours davantage et qui en retour reçut son poing dans la figure.
Commenter  J’apprécie          00
Patroth   31 octobre 2019
Duo fatal de Patrick S. Vast
Geneviève après 30 ans de bons et loyaux services au cabinet du docteur Francis Lesigne , a décidé ,après avoir rencontré un homme avec qui elle veut refaire sa vie de partir avec lui pour Grasse ....

Francis ne supportant pas cette décision décide de la droguer et de l'enfermer dans le bunker construit dans sa maison par son père ... Juste pour son bien , pour lui éviter de faire une bêtise ....

Bien sûr , l'inquiétude de son ami Norbert va faire enquêter la police sur sa disparition , même un ancien flic alcoolique obsédé par d'anciens crimes...
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 novembre 2020
La veuve de Béthune de Patrick S. Vast
Instinctivement, elle se blottit contre lui. Il est d'abord réticent puis, petit à petit, devient réceptif. Gisèle ne peut le cacher : elle est en manque d'affection, après toutes ces années où elle a été négligée et plus encore après les épreuves des deux dernières semaines… Elle transmet son désir, son besoin, à Francis qui bientôt l'enlace et l'embrasse. Elle s'abandonne et il la débarrasse de sa robe de deuil, de ses sous-vêtements. Elle s'offre. En cette nuit de folie, la vie reprend ses droits et ils s'aiment ardemment.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Patrick S. Vast (85)Voir plus


Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
1954 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur