AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1960
Biographie :

Patrick Sbalchiero (né en 1960) est un journaliste et historien français.

Après des études secondaires à Vincennes, puis en hypokhâgne au lycée Condorcet et à Paris-X Nanterre, il soutient en 1999 sa thèse de doctorat en histoire à l'École pratique des hautes études (« Commentaires de la règle de saint Benoît dans la France moderne »). Enseignant à l'École cathédrale de Paris, il dirige depuis 2003 la revue Mélanges Carmélitains.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Sbalchiero   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les preuves dez l'existence de Dieu.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Cette répulsion envers le sacré n'est pas une preuve irréfutable d'une possession, mais un marqueur solide. Pourquoi? Parce qu'une telle défiance peut aussi tirer son origine d'un déséquilibre psychique, l'homme restant un chercheur de sacré. Au-delà de ce signe, il existe ce qu'un psychiatre, catholique pratiquant, m'indique amicalement: une attitude morale sortant de l'ordinaire, évoquant la manière du diable: l'impossibilité de pardonner. C'est la haine glaciale, au sujet de laquelle Jean-Paul II dit ceci: "Le mal est une négation de l'amour: c'est le refus de l'adoration. C'est la le critère fondamental de l'infestation démoniaque "
Commenter  J’apprécie          00
Les chanoines n’avaient pourtant presque rien laissé en quittant le site, mis à part un obituaire et un évangéliaire en caractères onciaux. En quelques années, le Mont devient « cité des livres ». Par tradition, les moines bénédictins sont une des mémoires vivantes de l’histoire de l’Eglise catholique. Depuis l’époque mérovingienne, leurs monastères constituaient autant de centres privilégiés de la vie intellectuelle à travers l’Occident latin. Leur amour des livres leur avait permis de recevoir puis de transmettre une large part de l’héritage de la culture gréco-latine. Toutes les grandes abbayes médiévales possédaient une bibliothèque importante. La communauté montoise bénéficia de trois facteurs déterminants : la création d’un scriptorium après 965, l’intérêt d’abbés successifs pour les choses de l’esprit et le talent d’enlumineur de nombreux moines.
Commenter  J’apprécie          30
Arrivé à sa trente-deuxième année, un matin il s’éveille l’imagination échauffée par des images voluptueuses, les organes de la génération fortement ébranlés. Il se lève, et par de puissantes distractions il trompe la nature. ,
Commenter  J’apprécie          40
"Je veux les gros pécheurs", avait-il l'habitude de dire. Ce désir de rencontrer celles et ceux qui ont le plus besoin de miséricorde et d'attention rappelle le praxis de saint Jean-Marie Vianney. Elle n'est pas non plus sans évoquer les autres grands saints de l'histoire, qui, à l'image de Jésus, n'hésitèrent jamais à parler, à manger ou à marcher avec les blessés de l'existence : saint Vincent de Paul, saint Jean Bosco, le bienheureux Charles de Foucauld, et tant d'autres...
(P. 63)
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il décrivait ce que serait son Temple et sa signification symbolique, l'architecte était transfiguré. Ses yeux d'un bleu transparent, semblables à des billes de verre, brillaient d'une flamme mystérieuse. Sa voix s'élevait, chaleureuse, pleine de nuances inconnues.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines manifestations inexpliquées ont lieu lors de périodes précises. C'est le cas de l'apparition d'une "auto-stoppeuse" à proximité de la sortie de l'autoroute A6 menant à Montélimar. Un nombre important de témoins ont affirmé avoir fait la rencontre dans ce virage réputé dangereux d'une jeune femme vêtue de cuir, au printemps, et, de surcroît, en période de lune rousse, soit dans les premiers jours de mai, jamais en pleine nuit, mais en fin d'après-midi ou en début de soirée. Tous tombent d'accord sur l'apparence de la visiteuse mystérieuse : il s'agit d'une motarde faisant du stop.
Alba-la-romaine (ardèche)
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Gaudi, avec l'accent sur la dernière voyelle ; c'est une parole qui dérive du latin gaudere qui signifie jouir, pour moi il s'agit du plaisir que me procure l'amour que j'ai pour ma profession.
Commenter  J’apprécie          10
Au sens strict, ce livre n'est pas une nouvelle biographie de Gaudi. Il n'est pas davantage un traité d'architecture : les modestes compétences de son auteur ne lui auraient pas permis de ce lancer à corps perdu dans une telle aventure. Notre travail a consisté à tracer le plus fidèlement possible le paysage de la vie intérieure de l'architecte catalan.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté est l'éclat de la vérité. Puisque l'art est beauté, sans vérité il n'y a pas d'art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Sbalchiero (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}