AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 112 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde, Corrèze , le 14/11/1953
Biographie :

Patrick Sébastien, de son vrai nom Patrick Boutot, est un imitateur, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, producteur-animateur d'émissions de divertissement de télévision français et dirigeant de club de rugby.

Élevé par sa mère seule, Patrick Sébastien ignore jusqu'à sa majorité l'identité de son géniteur. Comme beaucoup de jeunes gens de sa région (Juillac), il pratique le rugby (dont il veut faire son métier). Encore mineur, il était déjà père d'un garçon, Sébastien, né en 1971 (son pseudonyme est un hommage à son fils).

Après de brèves études en faculté de lettres, il s'installe à Paris et met sur pied un spectacle comique basé sur des imitations de différentes vedettes. Jacques Gauthier lui donne sa chance dans "La main au panier", il a alors 21 ans. C'est à la fin des années 1970 qu'il se fait une place sur les plateaux de télévision, notamment ceux de Guy Lux et en 1976, il est en première partie de Michel Sardou à l'Olympia. Sa carrière est alors lancée pour de bon.

Parallèlement à sa carrière télé, Patrick Sébastien a tenté l'aventure au cinéma, d'abord en tant qu'acteur dans le Facteur Sonne Toujours deux fois en 1985, puis dans le Pactole de Jean-Pierre Mocky. On le retrouve en 97 dans Quatre Garçons Pleins d'Avenir, avant de passer derrière la caméra en 99.

Auteur de plusieurs ouvrages littéraires, son dernier grand coup remonte au mois de mai 2007, où il s'est présenté comme l'auteur du livre La Cellule de Zarkane sous les traits de l'écrivain Joseph Lubsky. Une supercherie sur laquelle il est revenu plus tard, voulant pointer l'incohérence des critiques littéraires.

Malgré une carrière à succès, Patrick Sébastien n'a jamais quitté sa passion première, le rugby. Président du club de rugby du CA Brive, il remporte avec le club une Coupe d'Europe des Clubs en 97, puis atteint la finale l'année suivante.

Depuis le début de la saison 2008/2009, il anime sur RTL tous les samedis et dimanches de 11h30 à 12h30, RTL vos plus belles années en compagnie de Rémi Castillo.

En novembre 2009 , Patrick Sébastien se lance dans la politique en créant le Droit au respect et à la dignité (DARD).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bonjour les amis ! Une nouvelle vidéo pour vous présenter mon nouveau livre "J'ai déplacé l'éléphant" qui sortira le 18 juin. Je vous embrasse Patrick


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
... je suis obligé de reconnaître qu'une lumière invisible m'emplit depuis la mort de Maman d'une sérénité qui m'était inconnue jusqu'à présent. Dieu ? Je doute que, d'un coup, sur une illumination je me mette à croire en lui. Plus tard peut-être, si Maman insiste. Ce que je sais c'est que je crois en elle : cette force de l'amour qui m'a déshabillé de tout chagrin, cette étonnante acceptation du tragique sans larmes, sans effondrement.

Je suis rentré à Martel sans aucune appréhension. Léger. Comme si je venais de ne mettre en terre qu'une matière étrangère. Un emballage. Les caveaux ne sont faits que pour les corps. Dieu, s'il existe, et pourquoi pas finalement, a fait de mon âme le vrai tombeau de Maman. Il a refermé le couvercle et désormais, elle me suivra partout. Je m'attendais à tout sauf à cette extraordinaire paix intérieure. Une béatitude, dont je t'avoue que je n'ai pas le souvenir d'en avoir connu d'une telle intensité.
Commenter  J’apprécie          70
Elisaszlo   04 février 2011
Dehors il fait beau... Hélas ! de Patrick Sébastien
La vie est un départ, la mort est un retour LAO TSEU
Commenter  J’apprécie          90
nelly76   12 mars 2018
Le vrai goût des tomates mûres de Patrick Sébastien
Ça devait s'appeler SEXA.Comme SEXAgénaire.SEXAgénéreux surtout.Ça racontait cinquante ans de ce que je sais du sexe.Pas en pseudo-médecin. En témoin.En routard du plaisir.En braconnier.Une photo prise du ciel de lit pour peut-être remettre en cause les clichés officiels. Ça devait être publié le 31 mars 2016.

Et puis ... Et puis....
Commenter  J’apprécie          60
gean25   31 octobre 2017
Le bonheur n'est pas interdit de Patrick Sébastien
" ce qu'on est contribue plus à notre bonheur que ce qu'on a." (Arthur Schopenhauer)

Commenter  J’apprécie          70
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
La télé est passée à une vitesse supersonique de "l'école des fans" à "l'école des putes". ....

ça me fait penser à la crise des subprimes. Nous sommes en train de prendre des crédits moraux sur l'avenir de nos enfants. Nous les endettons de principes de faux marbres, de fenêtres sur la vie en trompe l’œil. Je me demande comment ils vont rembourser. On dit qu'ils commencent à payer en liquide. Les jeunes picolent de plus en plus. Les effets de cette glissade cathodique sont bien plus pervers que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          50
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
... tellement couvé de précautions et d'amour ordinaire. L'amour sans les mots et sans les câlins. Celui des campagnes d'alors. On ne se disait pas "je t'aime", et Maman n'avait même pas le droit de m'embrasser. Les arrière-grands-mères prétendaient que ce n'était pas bon pour les garçons. Que ça risquait de les empêcher de devenir des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
Une des solutions que je préconisais (en cas d'extrême malheur) était de ne surtout pas s'effondrer en demandant de l'aide. J'y expliquais que la principale condition de survie était justement de se pencher sur plus malheureux que soi, de compatir à la douleur d'un autre pour mieux relativiser la sienne.
Commenter  J’apprécie          50
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
L'humour, la super Biafine des grands brûlés : Celui qui m'a fait dire, quand mon fils s'est tué en moto, qu'il imitait Coluche mieux que moi. Et pourquoi pas ? Il faut bien survivre.
Commenter  J’apprécie          50
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
- Pour celui qui veut bosser, il y a toujours du boulot. Quand tu as des enfants à nourrir, tu dois tout accepter pour qu'ils ne manquent de rien. Ils me font marrer avec leurs diplômes et le métier qui doit correspondre. Et ça manifeste, ça réclame : Au lieur de cracher sur le système, crache dans tes mains, feignasse ! C'est pas payé assez cher..Et alors ? Tu crois que j'ai eu le choix, moi . Tu crois que je les ai comptées mes heures ?
Commenter  J’apprécie          40
Bookaddict   29 mai 2013
Tu m'appelles en arrivant ? de Patrick Sébastien
Pendant ce temps Maman travaillait à la vile. Serveuse de bistrot, ouvrière d'usine, fille de ménage chez des malpolis qui lui touchaient les fesses. Pensez donc : Dix huit ans, belle comme le jour, et un gosse de personne ça doit se coucher plus vite que ça se relève ! Bons Français, bons chrétiens et la morale en pare-feu. Quand, bien plus tard, Maman a fréquenté les voyous, les vrais, pas un ne lui a manqué de respect. Tu comprends mieux pourquoi je les aime, le sans-loi, les paumés, les différents. Et la guitare gitane autour de mon cou, elle vaut pas dix crucifix ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur