AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Senécal (442)


Plus longtemps durera le cocon, plus beau sera le papillon.
Commenter  J’apprécie          10
Hamel est fonc devenu un monstre?
Demers observa le sergent-détective un moment, et, malgré son expression soudain grave, sa voix demeura chantante, légère :
Il est devenu trop humain. Il n'y a pas plus monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00
Le visage d’une femme qui jouit, peu importe son âge ou sa beauté, est le visage de celle qui s’abandonne, qui assume et qui crie merde à toutes les conventions qu’on impose trop souvent à son sexe, qui brise les chaînes auxquelles des siècles de patriarcat l’ont attachée. Le visage d’une femme qui jouit, c’est le spectacle de la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
On est mardi. Aujourd'hui, grand-maman Laura est morte et on est allés à l'hôpital. Moi, ça ne me tentait pas tellement parce que j'étais super fatiguée parce que je m'étais couchée tard hier, mais maman voulait que je vienne avec eux.
J'ai vu grand-maman morte dans son lit, mais je ne voyais pas de différence de quand elle était en vie. Elle était couchée avec les yeux fermés et la bouche ouverte comme d'habitude. Mais elle ne faisait plus de bruit. C'est parce qu'elle ne respirait plus. Quand on est mort, on arrête de respirer c'est comme ça. Maman pleurait parce qu'elle était triste. Papa aussi était très triste, même si ce n'est pas sa maman à lui. Là, j'ai pensé que grand-maman ne me donnerait plus de bonbons-tire Sainte-Catherine et qu'elle était la seule qui m'en donnait, alors j'ai commencé à pleurer.
Papa a dit ça te fait de la peine de perdre ta grand-maman, hein?
J'ai dit que c'est parce que je n'aurais plus de bonbons-tire et qu'elle n'était vraiment pas gentille d'être morte.
Commenter  J’apprécie          00
Onze octobre. Je n'ai pas écrit depuis deux semaines. L'écriture est un exutoire, certes, mais comme il ne se passe presque rien, j'en ai bien peu à raconter. .. Sauf que, depuis quelques jours, j'ai l'inquiétante impression de décrocher, de décoller, de me détacher de l'idée que je me faisais du réel... Ca ne ne rassure pas du tout.
Il est donc temps d'écrire.
Le crayon me servira peut-être d'ancre pour que je ne dérive pas trop...
Commenter  J’apprécie          00
- C'est pour ça qu'un homme, au moment de l'orgasme, se contente d'une légère crispation facile et d'un dobre grognement, car il ne brise aucune chaîne, lui. Après des siècles de domination, il n'a plus rien à conquérir.
P.258
Commenter  J’apprécie          00
Pendant qu'on mangeait, mon cousin Jasmin s'est levé et il a dit qu'il était triste que sa grand-maman soit morte parce qu'elle était toujours gentille avec lui et qu'elle l'écoutait beaucoup, et il a dit je vais m'ennuyer beaucoup. Tout le monde trouvait ça beau, ce qu'il a dit. Ça soeur Arianne s'est levée et elle a dit qu'elle aussi était triste parce que grand-maman lui racontait souvent des souvenirs et Arianne aimait ça, et elle aussi elle va s'ennuyer beaucoup. Tout le monde avait encore l'air de trouver ça beau. Là, tout le monde m'a regardé en souriant, je ne comprenais pas pourquoi. Matante Josée m'a dit toi, Florence, tu es triste aussi que grand-maman Laura soit morte ? J'étais un peu gêné parce que tout le monde me regardait. Maman me souriait et elle me faisait signe de me lever alors je me suis levée et j'ai dit moi, je suis triste parce qu'elle me donnait des bonbons-tire. Tout le monde a souri et il y en a qui ont ri un peu. Après, j'ai dit mononcle Hubert m'a dit qu'il m'en donnerai, alors c'est pas grave qu'elle soit morte.
Commenter  J’apprécie          152
C'est facile d'être humaniste quand on n'a pas connu la souffrance et le malheur !
Commenter  J’apprécie          10
- Hamel est donc devenu un monstre ?
- Il est devenu trop humain. Il n'y a pas plus monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toutes sortes de monstres, inspecteur : certains le sont toute leur vie, certains le sont juste pendant un court moment, et certains le sont sans même le savoir...
Commenter  J’apprécie          00
C'est plus consolant de croire qu'on est misérables parce que notre rêve est hors de portée, que d'assumer le fait qu'on a tout simplement gâché notre vie depuis le début.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on a cru en une personne pendant longtemps, quand on y a cru avec fureur, on peut, si cette personne ne change pas et nous déçoit trop, la haïr avec tout autant d'énergie.
Commenter  J’apprécie          00
Ils veulent se baigner dans l'insignifiance, dans la connerie, dans l'égocentrisme stupide ? Alors qu'ils y pataugent jusqu'à la noyade !
Commenter  J’apprécie          10
Alors, voir un homme mourir , ça joue sur les nerfs, ma belle ? Surtout quand cet homme vaut des milliards et a des relations un peu partout, y compris dans le monde de la mode! Pas drôle d'être obligée de se trouver un autre vieux riche à sucer ! On commence à peine à s'habituer à son sperme ranci et hop! On doit faire subir à ses papilles gustatives un entraînement intensif en vue du prochain choc! Pas facile...
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas en regardant la vie des autres que vous allez régler les problèmes de la vôtre.
Commenter  J’apprécie          00
- T... t... tant de genti... ti... tillesse décu... cu... cuple mon embbbb... bbb... mon embarras ! Je ne mér... mér... mérite pas tant de... de...
- C'est ça, Charles ; et demain, tu vas encore nous dire / Qu'il faut changer tout ça, qu'il faut se convertir, / Retrouver la beauté, le rêve et bla-bla-bla... / Tes trips baudelairiens, on en a jusque-là
Commenter  J’apprécie          10
—Le lapin de Pâques est passé! s'écria-t-elle.

Elle bondit hors de la voiture et courut sur le terrain. Papa Pat, en sortant à son tour, tendit l'oreille en fronçant les sourcils. Il avait l'impression d'entendre des bruits étranges qui provenaient de plus loin sur la rue.

—Tu entends, Pat? demanda Mère Sof. On dirait des enfants qui crient...

Rom, elle, était trop excitée pour entendre quoi que ce soit. Il n'y avait pas un œuf, mais deux ! Pour elle toute seule !

Non... Il y en avait sûrement un pour Nat... Mais Nat avait disparu... Rom sentit toute sa joie s'envoler d'un seul coup.

Un craquement se fit entendre. Un œuf était en train d'éclore ! Mais voyons, ça ne s'ouvre pas tout seul, les œufs de Pâques !

Ce sont les enfants qui les ouvrent! Rom avait-elle reçu des œufs magiques?

Elle se pencha vers le coco. À l'intérieur, une forme noire bougeait, de gros yeux rouges la regardaient, tandis qu'une forte odeur de chocolat fusait de la cavité. Qu'est-ce que c'était donc ? Rom tendit son doigt, curieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Au début j'ai trouvé l'action très prenante mais au fur et à mesure, l'auteur m'a perdu. Je n'ai pas tout compris !
Le lexique et les tournures de phrases québécois m'a un peu gêné par moments.
Commenter  J’apprécie          11
Ça peut avoir l'air dangereux d'amener mon journal à l'école parce que si quelqu'un le trouvait et le lisait, je serais dans le trouble en maudit. Mais c'est écrit Journal intime de Florence dessus alors personne n'a le droit de le lire, maman me l'a dit. C'est pour ça que je ne suis pas inquiète. Bye.
Commenter  J’apprécie          130
Il faut que je sois cruel
rien que pour être humain
Hamlet
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}