AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1946
Biographie :

Patrick Séry est journaliste, grand reporter. Auteur de trois romans, il reçoit le prix du premier roman en 1991 avec "Le maître et le scorpion"

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Séry   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Patrick Sery - Dieu aime-t-il Wagner ? Enivré de collaboration comme d'un alcool trop fort, Paul Florimond -- « totalitaire décoloré », ainsi le qualifie son ami Drieu la Rochelle -- traverse les ...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dès ses premiers pas dans l'école, il surprit, terrifié, les visages hydrocéphales de ses collègues, leurs regards accoutumés à de petits horizons, leurs traits avilis par des années d'enseignement routinier.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai de beau cheveux dorés, épais, ondulés, un scalp qui me va comme un chapeau de taffetas à un phacochère.(...) C'est plus bas que çà se gâte, que sonne la faillite de mes membres. Ma poitrine est un bréchet d'oiseau, mon dos porte un rocher, mes jambes, arquées style Louis XV, semblent avoir été sciées à la base , ratatinées par le scorbut. L'ensemble est biaisé comme si Dieu avait manqué de glaise ce jour là. J'ai entendu dire que la pose du Moïse accroupi de Michel-Ange tient à la forme ramassée du bloc de marbre travaillée par l'artiste. Seulement, moi, je ne suis pas un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Nouveau sur Babelio, je découvre avec stupéfaction la "critique" d'un livre que j'ai adoré, La Maître et le scorpion, paru il y a trente ans. Critique n'est pas le mot, celui qui convient me semble être "règlement de comptes" entre joueurs d'échecs. C'est un milieu que je ne connais pas, je serais plutôt bridgeur mais je suppose que tout le monde se connait dans ce petit milieu dont l'auteur, si j'en crois ce que j'ai lu à son propos, fait ou faisait partie. J'avais choisi de lire ce livre , prix du Premier roman, parce qu'il avait été salué par l'ensemble de la presse française du Monde à L'Express , en passant par Lire.
Outre les termes dénués de toute crédibilité - " honteux", "lamentable"- de cette note qui se veut incendiaire mais n'allume pas grand-chose, on constate que le responsable de cet écorchement de mauvais goût n'a évidemment pas même ouvert l'ouvrage. Le terme de "plagiaire" relatif à l'oeuvre de Stefan Zweig " le Joueur d'échecs" n'a aucune raison d'être, rien à voir ni dans le fond ni dans la forme.
Merci tout de même à son auteur, il me donne envie de relire ce magnifique roman, extrêmement bien écrit, je le souligne- qui doit être quelque part dans ma bibliothèque !
J
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard, c'est l'anonymat de Dieu
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Séry (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}