AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Savigny-sur-Orge , le 6 février 1964
Biographie :

Patrick de Friberg est né à Savigny-sur-Orge dans l'Essonne le 6 février 1964.

Diplômes en langues, en finance et en gestion de patrimoine en poche, il connaît un parcours professionnel varié le menant de l'armée à la finance, de la banque à l'industrie, du consulting à la plongée sous-marine professionnelle.

Le 7 juin 1986, sa rencontre avec celui qu'on considère parfois comme "l'écrivain français de la guerre froide", Vladimir Volkoff, change sa vie. Il vient de trouver son maître en écriture.

Il se lance dans l'aventure littéraire sous le pseudonyme de Mornevert ("la colline verte, la colline libre"), traduction française du fri berg suédois, "la montagne libre". Il est finaliste du grand prix Draveil-Paris 2005 pour son roman d'espionnage, "Passerelle Bankovski".

En 2009, il décide d'écrire, pour le première fois sous son vrai nom, un thriller écologique, "Le Dossier Déïsis". Il obtient le Grand Prix du Cercle Caron 2011 pour son livre suivant, "Momentum", un roman d'espionnage où s’entremêlent politique, relations internationales, machinations, rebondissements, meurtres, tractations.

Depuis 2004, Patrick de Friberg est immigrant canadien, père de deux enfants, il vit aujourd'hui avec son épouse, l'écrivain et journaliste Véronique Anger, dans une petite ville au bord du Saint Laurent, Château-Richer.

Il est un des représentants de la nouvelle vague des écrivains de thriller "français", professionnels des milieux stratégiques, se revendiquant porteur de messages originaux face à l'influence anglo-saxonne des écrivains du genre (Percy Kemp, Bruno Delamotte, Yves Bonnet, Jean Marie Albert...).

2011 est une année faste pour Patrick de Friberg puisqu'il propose en l'espace de six mois, pas moins de trois romans dont deux d'anticipation : "Homo futuris 2" et "Tsunami" aux Éditions Publie.net et son roman d'espionnage primé Momentum, chez Goélette à Montréal.

Romans écrits sous le pseudonyme de Mornevert :

Mission Oxygène (récit) - Filipacchi (1986)
Isabelle (roman) - J.M Laffont (1990)
Passerelle Bankovski (roman d'espionnage) - J.M Laffont (2004)
Homo Futuris (roman d'anticipation) - Des Idées et des Hommes (2007)
eXogènes (thriller écologique) - Des Idées et des Hommes (2007)

Romans écrits sous le nom de Patrick de Friberg :

Le Dossier Déïsis (thriller écologique) - Le Castor Astral (juin 2009|)
Momentum (roman d'espionnage) - Goélette éditions Montréal (avril 2011)
Homo futuris 2 (roman d'anticipation) -
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick de Friberg   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouveautes JIGAL fevrier 2012 .
Les Éditions Jigal vous présentent les nouveautés de février 2012 avec par ordre d'entrée en scène : ET L'ÉTÉ FINIRA de Maurice GOUIRAN, LE CHASSEUR DE LUCIOLES de Janis OTSIEMI, LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE, Collectif ? Et par ordre d?entrée en scène : Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valéry le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia, Maxime Gillio ? LE CRAMÉ de Jacques Olivier BOSCO.

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant que tu as une nouvelle identité et que tu pues autant que moi, on va pouvoir traverser la rue.
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle chicane arrêta la voiture et la section d’hommes armés prit position autour du véhicule pendant que l’officier parlait à l’aide d’un téléphone cellulaire à la visible antenne satellite. Kristina se rappela que Poutine possédait son propre réseau de télévision par satellite et qu’il disposait ainsi de liaisons de communications sécurisées. Les hommes baissèrent leurs kalachnikovs aux crosses évidées et le chauffeur redémarra vers le grand porche en bois de la datcha. La neige s’était mise à flotter de nouveau, d’abord flocon par flocon, comme un nuage de duvet apparaissant dans l’espace sans vraiment donner un sens de verticalité à sa chute, puis en un rideau épais et gris, isolant la bâtisse du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Les études montrent une différentiation des gènes de l’Homo futuris avec l’Homo sapiens de l’ordre de un pour cent. Cette ramure de l’arborescence humaine n’est pourtant pas compatible avec la nôtre. Tous les tests ont démontré une impossibilité génétique de procréation entre les deux espèces, et ce quelle que soit la méthode. En revanche, le taux de reproduction de l’échantillon statistique étudié est vingt fois plus important que celui de l’échantillon statistique de référence (même zone, mêmes conditions sanitaires). Nous n’avons pas pu déterminer la raison de cette accélération mais pouvons conclure à une multiplication de la population par mille dans les vingt prochaines années sur seulement deux générations…
Commenter  J’apprécie          20
Lentement, il s'était enfoncé, aspiré par le génie du fond, celui qui chante la nuit, quand les chauves-souris sont en maraude, quand la lune réveille les fantômes, quand le sexe et la peur entrent dans les cases créoles, en même temps que tombe la tiède moiteur.
Commenter  J’apprécie          30
Des dizaines de baleines flottaient dans le port, dans une incroyable exhalaison de mort. Couchées sur le flanc, certaines soufflant encore un peu d’air de l’évent dorsal. Ce qui semblait des crevettes sortait de leur bouche et tombait dans l’eau rougie.
Commenter  J’apprécie          30
Patrick de Friberg
"Aucun des grands penseurs de l’écologie n’avait imaginé que la famine provoquée par leurs décisions serait plus rapide que le flot annoncé des réfugiés climatiques"
Commenter  J’apprécie          30
La masse semblait suivre le large geste du semeur, marquant en surimpression, de l’autre côté du miroir liquide, la trace exacte de l’impact de la nourriture sur la surface de l’eau. L’ingénieur expliqua que la nouvelle espèce était née de la manipulation génétique du krill de Norvège, adoré des baleines et des bancs de saumons, et d’un croisement avec la crevette rouge de Guyane.
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez, moi, finalement, cette histoire d’Homo futuris, elle me plaît bien. Je me demande si le premier de la nouvelle lignée ira sur la tombe de son ancêtre, là-bas, en Tanzanie, à Olduvaï, pour comprendre pourquoi la tuerie n’a jamais cessé… Une malédiction… Une teinture universelle de mort, indélébile… La signature de l’humanité se saignant sur la terre de ses héritiers. 
Commenter  J’apprécie          20
Carignac réveilla de son songe le général du KGB. Il lui posa la main sur l’épaule.
« Je suis satisfait de notre petit week-end d’amoureux à Londres, mon ami. Nous avons augmenté d’un bon quart ma collection que je destine à prouver par des faits historiques que nous avons gagné Waterloo contre l’avis des historiens payés par l’infâme Anglais. C’est la désinformation autrichienne qui a désorienté l’empereur. Un modèle du genre dans la manipulation des ennemis. Je t’expliquerai tout cela plus tard après le cognac. Tu vas pouvoir maintenant remplir ta part du contrat, non ?
— Je te ferai ton futur Premier ministre ou président dont j’ai chargé l’un de mes meilleurs éléments, Vladimir Poutine, d’installer au sein du pouvoir français. Nous allons inventer un parti qui effacera tous les autres, comme Constantin a créé l’Église à partir d’une secte ridicule. Après, nous tiendrons nos camps, jusqu’à la fin des temps. Enfin, pour être plus précis, la fin de leur Temps. »
Commenter  J’apprécie          10
Je ne crois pas aux alarmistes annonçant la fin du monde ni ne cautionne ceux pour qui l’écologie est une fumisterie non rentable, mais prétend que, par nos cris et nos écrits, toute ma famille des gens de Mer comprendra comme un fait naturel que notre terre n’appartient pas seulement aux populations futures mais d’ores et déjà à notre propre contemplation.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Friberg (80)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers Harry Potter

Quel est le prénom de Hagrid ?

Robinus
Rubeus
Rufus
Rémulus

15 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}