AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


Nos blessures d'empire suppurent, Monsieur. Elles suppurent comme jamais. Ce génocide les a avivées. Notre vieux grognard le sait bien. Évoquant le Rwanda, Hélié de Saint Marc fit état un jour devant nous de la "mémoire jaune", une profonde meurtrissure contractée par les soldats en Indochine dans les années 1950, lorsque la France envoya ses troupes d'élite à douze mille kilomètres de Paris dans l'indifférence générale.
Il y avait de tout parmi eux : de jeunes saint-cyriens qui se croyaient vainqueurs, d'anciens résistants de tous horizons, des blessés de mai 1940, des pétainistes qui cherchaient à se faire oublier. A ces hommes, le général de Lattre de Tassigny expliqua que "d'entreprise aussi désintéressée, il n'y en a pas eu pour la France depuis les croisades". Nos soldats le crurent. Et se firent croisés.
La "mémoire jaune", c'est l'humiliation de la défaite et l'ivresse de la guerre exotique, l'esprit de chevalerie et l'héritage colonial. C'est le rejet du pouvoir politique, qui vous envoie à la mort et s'en moque, qui accepte d'enrôler des supplétifs et les abandonne. C'est enfin une fascination pour les méthodes ennemies, qu'il faut adopter pour espérer vaincre un jour à son tour : les opérations secrètes, l'arme de la peur, le quadrillage des populations civiles, la manipulation des foules, la propagande ...
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}