AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.14 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Reggio Emilia
Biographie :

Patrizia Paterlini-Bréchot est chercheuse et professeur en biologie cellulaire et oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades (Université Paris Descartes) de Paris.

Elle a suivi des études de médecine à l'Université de Modène, en Italie. En 1978, elle soutient une thèse, récompensée par le titre de "Meilleure thèse de médecine" de l'année 1978.

Elle continue sa formation en validant une double spécialisation en hématologie (1981), récompensée par le prix de la "Meilleure recherche en hématologie" de 1979, et en oncologie (1984). En parallèle de ses études, Patrizia Paterlini-Bréchot travaille dans des services hospitaliers de 1978 à 1984.

En 1993, elle soutient une thèse de doctorat, "Bases fondamentales de l'oncogenèse" à l'Université Paris-XI. Le travail de Patrizia Paterlini-Bréchot aboutit en quelques années à la découverte et la mise au point de la technique ISET (Isolation by Size of Epithelial Tumor/Trophoblastic Cells) qui permet l’isolement et l’analyse génétique des cellules fœtales et tumorales circulantes.

En 2006, Patrizia Paterlini-Bréchot prend la direction d'une unité INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) après en avoir assuré la direction par intérim de 2002 à 2006.

Après des années de recherches, la cancérologue adapte la technique ISET à la détection précoce des cancers. Le test permet de détecter une cellule tumorale circulante dans 10 ml de sang.

En 2017, elle raconte dans "Tuer le cancer" ses vingt ans de recherche et les pistes de développement du nouveau test.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrizia Paterlini-Bréchot   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Existe-t-il un remède universel contre le cancer ? .
Les Idées Claires de Nicolas Martin avec Patrizia Paterlini-Bréchot, cancérologue, professeure de biologie cellulaire et d'oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades.


Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis alors souvenue des enseignements de mon maitre de clinique et du fait qu'il faut toujours étudier l'homme dans son entier pour arriver à faire le bon diagnostic.
Commenter  J’apprécie          00
En 2004, notre équipe publie un article qui décrit comment ISET a été utilisé pour tester le sang de patients atteints d'un cancer du foie sans métastase, et démontre que la présence et même le nombre des cellules tumorales détectées par ISET selon une analyse statistique sérieuse et précise, ont une valeur pronostique.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, la méthode ISET n'est pas seulement validée par des tests en laboratoire et des publications scientifiques, elle a d'ores et déjà contribué à sauver des vies humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait continuer de tracer notre voie, tête baissée, sans se soucier de rien d'autre que d'essayer d'aider les patients. La vie déciderait pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai donc l'habitude de dire que dès que le cancer sort son pistolet nous pouvons le repérer et nous armer pour le neutraliser. C'est cela, tuer le cancer.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des années, je me suis préparer à affronter cet assassin du corps et de l'âme qu'est le cancer, pour l'anéantir.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne nous avouons jamais vaincus grâce à notre conviction que la vérité finit toujours par triompher.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes juste ciblés, âme et corps, pour aider les patients. C'est tout ce qui nous intéresse.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien vrai que le cancer tue car nous lui laissons le temps de le faire.
Commenter  J’apprécie          00
La chance que nous avions eue de réussir à isoler des cellules tumorales rarissimes grâce à la filtration du sang devait maintenant se concrétiser pour sauver des vies.
Le combat n'était pas termine, loin de là. Car les lois rigoureuses de la recherche ne sont rien comparées à la concurrence internationale féroce qui sévit entre les équipes qui travaillent sur les mêmes sujets. Un appétit de réussite, de pouvoir et d'argent qui suscite, parfois, des comportements sans foi ni loi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrizia Paterlini-Bréchot (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Françoise Bourdin ?

La ... de l’océan ?

Convention
Déclaration
Promesse
Proposition

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdinCréer un quiz sur cet auteur