Existe-t-il un remède universel contre le cancer ? .
Les Idées Claires de Nicolas Martin avec Patrizia Paterlini-Bréchot, cancérologue, professeure de biologie cellulaire et d'oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades.
Je me suis alors souvenue des enseignements de mon maitre de clinique et du fait qu'il faut toujours étudier l'homme dans son entier pour arriver à faire le bon diagnostic.
En 2004, notre équipe publie un article qui décrit comment ISET a été utilisé pour tester le sang de patients atteints d'un cancer du foie sans métastase, et démontre que la présence et même le nombre des cellules tumorales détectées par ISET selon une analyse statistique sérieuse et précise, ont une valeur pronostique.
Désormais, la méthode ISET n'est pas seulement validée par des tests en laboratoire et des publications scientifiques, elle a d'ores et déjà contribué à sauver des vies humaines.
Il fallait continuer de tracer notre voie, tête baissée, sans se soucier de rien d'autre que d'essayer d'aider les patients. La vie déciderait pour le mieux.
J'ai donc l'habitude de dire que dès que le cancer sort son pistolet nous pouvons le repérer et nous armer pour le neutraliser. C'est cela, tuer le cancer.
Pendant des années, je me suis préparer à affronter cet assassin du corps et de l'âme qu'est le cancer, pour l'anéantir.
Nous ne nous avouons jamais vaincus grâce à notre conviction que la vérité finit toujours par triompher.
Nous sommes juste ciblés, âme et corps, pour aider les patients. C'est tout ce qui nous intéresse.
Il est bien vrai que le cancer tue car nous lui laissons le temps de le faire.
La chance que nous avions eue de réussir à isoler des cellules tumorales rarissimes grâce à la filtration du sang devait maintenant se concrétiser pour sauver des vies.
Le combat n'était pas termine, loin de là. Car les lois rigoureuses de la recherche ne sont rien comparées à la concurrence internationale féroce qui sévit entre les équipes qui travaillent sur les mêmes sujets. Un appétit de réussite, de pouvoir et d'argent qui suscite, parfois, des comportements sans foi ni loi.