AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrizia Paterlini-Bréchot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tuer le cancer

Ayant entendu l'auteure dans l'émission "La grande librairie" et étant présent lors de la "rencontre" qu'elle donnait à la foire du livre de Bruxelles, je me suis laissé toucher par son enthousiasme. Son livre est loin d'être ennuyeux, ce qu'elle craignait. Elle fut probablement bien conseillée. A travers les 20 chapitres, elle nous permet de l'accompagner, entre sa vie personnelle, sa vie de médecin clinicienne et la chercheuse. L'alternance allège le texte. Elle nous fait vivre ses moments de doute, de lutte et d'enthousiasme. Même si l'objectif est de nous faire connaître sa découverte, elle ne nie pas l'apport d'autres recherches, tout en mettant en avant sa méthodologie, ce qui n'est pas dérangeant. Elle ne tait pas le côté mercantile qui existe aussi dans ce milieu de la recherche médicale et ses conséquences sur la santé publique. On ne peut que souhaiter que ISET soit accessible, le plus vite possible, à tous. La prédictibilité et la prévention semblent bien être les deux meilleures armes que l'être humain ait pour vaincre la maladie. Ce livre est un message d'espoir !
Commenter  J’apprécie          40
Tuer le cancer

Quand j'avais vu Patrizia Paterlini à l'émission "La grande librairie", j'avais été scotché devant cette belle femme brillante et pourtant simple, dont j'ignorais alors l'existence et qui est une sommité dans la recherche. Elle a mis au point un test d'importance capitale dans le dépistage du cancer.



Dans son livre, l'auteure raconte sa vie personnelle et professionnelle. Lors de ses études, elle a fait preuve d'une volonté extraordinaire. Jeune médecin, elle a travaillé énormément et avec enthousiasme, mais n'a jamais oublié ses principes éthiques. A titre d'exemple: dans une scène inoubliable (p. 82), elle - qui n'est qu'une doctoresse débutante - a osé assumer le décès d'un patient devant un "mandarin" tout-puissant de l'université de Modène. Par la suite, elle est venue travailler en France, où elle a rencontré son futur mari. Elle s'est lancée dans des recherches très pointues sur le cancer, qu'elle explique du mieux qu'elle peut (toutefois, j'ai trouvé ça difficile car je suis vraiment ignare en biologie).



Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, c'est le personnage plein d'énergie et de sincérité, qui insiste sur la valeur du travail et de l'éthique.

Commenter  J’apprécie          32
Tuer le cancer

Un livre difficile mais très prenant; une leçon de respect et d'humanisme qui s'adresse à tous.



Une femme exceptionnelle qui utilise son intelligence, ses recherches en laboratoire et son coeur pour mener à bout un combat de longue haleine: mettre au point un test sanguin ... malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route!



Car il ne faut pas que des convictions mais une volonté de fer pour s'imposer dans le monde médical et scientifique comme une experte, face à la concurrence.



Grâce à son travail acharné et son investissement personnel et professionnel avec son équipe, le Professeur Patrizia Paterlini-Bréchot traque le mal: les cellules tumorales qui circulent dans le sang.



Bravo et Merci de nous livrer cette expérience unique et de la partager pour nous aider à comprendre.



Commenter  J’apprécie          10
Tuer le cancer



La recherche sur le cancer n'a pas de meilleur "combattant" que cette femme. Toute sa vie est au service des malades ; elle y met toute son énergie et depuis ses débuts en médecine, elle s'est juré de ne jamais abandonner la lutte. Après avoir exercé quelque temps en tant que clinicienne, elle s'est tournée vers la recherche, convaincue qu'on pouvait faire reculer la maladie à condition de la détecter très tôt. Avec une petite équipe et peu de moyens, un test a été mis au point. Grâce à lui, une simple prise de sang permet de savoir si un organe est touché par le mal avant même qu'il soit mis en évidence par les moyens dont on dispose aujourd'hui. Ceci ouvre un nouvel espoir pour intervenir à temps avec les traitements appropriés qui deviennent faciles à déterminer, mais, que d'embûches a-t-il fallu affronter pour arriver à ce résultat !

Le cancer est un tueur en série qui peut revêtir une tenue de camouflage. Autant dire que se lancer à sa poursuite n'est pas de tout repos. L'auteur de cet ouvrage n'a foi que dans le travail. La détermination de cette femme est exceptionnelle. Combinée à un amour de la vie et une grande générosité, relayée par des rencontres décisives, elle est payée de retour. Marie Curie est un modèle pour P. Paterlini et on comprend que son engagement est sans faille quand elle évoque son patient travail de recherche.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrizia Paterlini-Bréchot (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}