AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , le 16/06/1847
Mort(e) à : Levallois-Perret , le 28/07/1901
Biographie :

Paul Alexis, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 16 juin 1847 et mort à Levallois-Perret (Seine) le 28 juillet 1901, est un romancier, auteur dramatique et critique d'art français.

Après avoir fait des études de droit à Aix-en-Provence, il s'installe en 1869 à Paris où il devient intime de Zola et de sa famille. Il collabore à de nombreux journaux. Il est l'auteur de romans dont Madame Meuriot et de nouvelles dont La Comtesse dans le style naturaliste, ainsi que de pièces de théâtre, dont certaines écrites en collaboration avec Oscar Méténier.

En 1882, Guy de Maupassant lui dédie la nouvelle Un normand. Proche du monde ouvrier et membre du courant naturaliste français, il écrit une biographie d'Emile Zola : note d'un ami, qui détaille la vie de l'écrivain.


+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Alexis
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul ALEXIS– Nuit de Printemps

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
StephanieIsReading   23 juin 2019
Émile Zola : notes d'un ami (Éd.1882) de Paul Alexis
Enfin, pour tout dire, outre ce penchant inné vers les études scientifiques, outre le rêve ancien d’une œuvre générale, outre l’instinct d’une originalité à dégager et le désir de délimiter d’avance sa carrière de romancier, d’en chasser l’imprévu, l’argent lui-même, la question d’argent, le poussa à entreprendre les Rougon-Macquart. Toujours sur le qui-vive, sorti de la misère, mais connaissant encore la gêne, il s’était dit depuis longtemps qu’une rente mensuelle de cinq cents francs, assurée par quelque éditeur, le mettrait à l’abri du souci et de l’incertitude. Pour traiter sur ces bases, il fallait s’engager pour une suite de romans.
Commenter  J’apprécie          20
StephanieIsReading   23 juin 2019
Émile Zola : notes d'un ami (Éd.1882) de Paul Alexis
Non seulement l’emploi dans la maison Hachette tira Zola de la misère, l’affranchit des dangers de l’oisiveté et des compromissions funestes de la bohème ; mais sa véritable éducation littéraire et parisienne fut faite là. Il dut à ses fonctions mêmes de chef de la publicité, toute une initiation. En rapports quotidiens avec les écrivains et avec les journaux, avant d’être du bâtiment, il acquit une connaissance précoce et bien utile de tout le personnel du monde littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
StephanieIsReading   23 juin 2019
Émile Zola : notes d'un ami (Éd.1882) de Paul Alexis
En huitième, Zola fut d’abord à la queue de la classe. Mais, intelligent et réfléchi, plein d’une précoce prudence, il sentit qu’il était d’une famille moins aisée de jour en jour, que rien n’était plus incertain que l’avenir, qu’il ne serait jamais quelqu’un ou quelque chose que par son travail.
Commenter  J’apprécie          10
StephanieIsReading   23 juin 2019
Émile Zola : notes d'un ami (Éd.1882) de Paul Alexis
Vivre de sa plume, remplacer les deux cents francs de son emploi, qui lui tombaient régulièrement chaque fin de mois : tel était tout d’abord le problème.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Alexis
Virgule-Magazine   15 juin 2017
Paul Alexis
Un crayon à la main, il [Zola] venait les visiter [les Halles] par tous les temps, par la pluie, le soleil, le brouillard, la neige et à toutes les heures, le matin, l’après-midi et le soir, afin de noter les différents aspects.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
6242 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur