AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-André Landes (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sociorama : Plus belle la série

Si le titre ressemble étrangement à celui d'un célèbre feuilleton diffusé tous les soirs sur une chaîne publique, ce n'est évidemment pas un hasard.

Muriel Mille a enquêté sur les coulisses de cette série à succès*, et Paul-André Landes & Emilie Harel ont adapté en BD le résultat de ce travail (thèse de 2013 : 'Produire, de la fiction à la chaîne').



A la fois romance, intrigue policière et comédie, la série est censée évoquer des sujets de société (famille, immigration, homosexualité...). On y va parfois à la louche, à grand renfort de clichés et d'invraisemblances pour frapper les esprits à moindre coût (le temps et l'argent manquent).

Faute de moyens, le boulot se fait dans l'urgence : « Ici ils tournent l'équivalent d'un long-métrage en cinq jours ! [...] 440 jours de tournage par an ! [...] Deux équipes de tournage en même temps, intérieur et extérieur. [...] Et une vingtaine de scénaristes, une quinzaines de réalisateurs, une centaine de techniciens, une quarantaine d'acteurs. »

Oui, c'est l'usine ! Et une usine délocalisée, puisque les scénaristes bossent à Paris, tandis que les tournages ont lieu à Marseille, et les deux équipes ne se rencontrent pas.



Cet ouvrage de la collection 'Sociorama' est sûrement aussi instructif que les autres. Encore faut-il s'intéresser aux séries en général et à PBLV en particulier. J'en suis restée au vieil inspecteur Columbo avec son imper' mastic. On en est loin !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette vision de la TV qui va me réconcilier avec ce feuilleton, dont je ne voyais déjà que les défauts (décors carton-pâte et jeu des acteurs) qui me font fuir en moins de trois minutes.



* en septembre 2014, la série PBLV a été suivie par 4.4 millions de Français en moyenne à 20h15, du lundi au vendredi, soit 18.3% d'audience aux heures des JT de TF1 et France 2.

(source : http://www.toutelatele.com)
Commenter  J’apprécie          310
Sociorama : Plus belle la série

Une enquête sur la fabrication des séries françaises mis en scène à travers une fiction dynamique et instructive : la collection Sociorama est décidément fort intéressante !



Le scénario est bien ficelé et met clairement en avant les problèmes de budget d'une part puis le souci de "coller à son époque" (évolution des moeurs, etc) autant que d'anticiper certains débats de société (politique, etc) malgré l'utilisation des stéréotypes - obligation incontournable du genre de la série tv.



Une lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          190
Sociorama : Plus belle la série

Cette collection est décidément des plus intéressantes. Je n'en suis qu'à deux volumes, mais j'ai déjà une très bonne impression d'ensemble : des reportages journalistiques mis en images à travers des vies de fiction qui permettent de mieux comprendre les mécanismes internes de certains aspects sociétaux. Et ici, c'est encore une fois une belle mise en image qui est faite.



Je n'ai personnellement jamais eu de télé chez moi, autant dire que Plus belle la vie est une de ces nombreuses choses à laquelle je n'ai jamais goûté, et je ne m'en porte pas plus mal. Mais à la lecture de cette BD j'en aurais presque envie, juste pour confronter ce qui est dit à la version finale des séries. Pour faire une telle série, avec autant d'épisodes en si peu de temps, on se doute que le tout sera bâclé, mais à quel point et comment, c'est tout le propos du livre. Entre les attentes, les problèmes de temps et de réalisation, on a un produit passé entre de nombreuses mains et qui n'a rien à voir avec les volontés initiales de chacun.



J'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci est représenté, avec humour et une bonne dose d'inventivité, mais dans lequel on sent toute la charge d'une production aussi lourde et aussi intense. C'est une mécanique qui ne doit pas faillir, et qui brasse bien trop d'argent. Le dessin très simple et très lisible rend très bien le propos, sans l'alourdir, et il soutient très bien l'histoire.



Sans aller à dire que c'est un incontournable, j'ai beaucoup aimé ce regard en coulisse de ces supers productions à la chaine. Et surtout que celui-ci soit plus nuancé qu'une simple critique de la télévision et des productions de masse. C'est bien plus compliqué que cela, comme souvent ...
Commenter  J’apprécie          10
Sociorama : Plus belle la série

Une bande-dessinée qui réussit son objectif : mettre en images (et en fiction) une enquête sociologique sur la fabrication d'un feuilleton télévisuel quotidien. La BD est à la fois drôle, informative et finalement assez exhaustive !


Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sociorama : Plus belle la série

« Plus belle la série » : l’ironie du titre, calqué sur la célèbre série française, annonce d’emblée que l’on risque de sortir désenchanté de cette découverte des coulisses d’une série à succès. A partir d’une thèse de la sociologue Muriel Mille, Paul-André Landes et Emilie Harel ont imaginé qu’une jeune scénariste, Clémentine, dont l’arche dramatique a été validée parmi celles proposées par ses collègues à Paris, ait soudain envie de se faire passer pour une figurante pour assister au tournage à Marseille des épisodes qu’elle a imaginés…



Dans les coulisses d'une série, les scénaristes travaillent en équipe, en amont, en se répartissant les arches dramatiques, complètement déconnectés de la suite. Les producteurs décident seuls, après avoir lu leur travail, de l’orientation à prendre. Puis, sur le lieu du tournage, qui emploie énormément de corps de métiers différents pour donner vie au texte, le scénario, que découvre les acteurs épisode après épisode, est fréquemment malmené pour des raisons de logistique. Une vraie machine de guerre, donc, pour fidéliser le maximum de téléspectateurs devant le petit écran. Un bon aperçu de ce secteur d’activité, dont l’aura artistique est plutôt malmenée ici.
Lien : http://carnetsdesel.fr/plus-..
Commenter  J’apprécie          00
Sociorama : Plus belle la série

Adaptation percutante d'une thèse de sociologie qui dévoile l'envers du décor du soap le plus long de la télé française.
Lien : http://www.actuabd.com/Plus-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-André Landes (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}