AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caudéran , le 10 juillet 1938
Biographie :

Paul Andreu, né à Caudéran (Gironde) le 10 juillet 1938, est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires. Après des études secondaires au lycée Montaigne de Bordeaux où son père enseignait les mathématiques, Paul Andreu suit la préparation aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand et il est reçu simultanément à l’École normale supérieure et à l’École polytechnique.
Après avoir été diplômé de l'école polytechnique (promotion 1958), il mène de front un cursus à l’École nationale des ponts et chaussées, dont il sortira ingénieur en 1963, et des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts, dans l’atelier d’architecture de Paul Lamache, école dont il sortira diplômé en 1968.
Dès le début de sa carrière, il rejoint la société Aéroports de Paris qui lui confie le poste d'ingénieur en chef du département travaux puis du département architecture (1968) ; il devient architecte en chef et directeur des projets (1974) puis directeur de l’architecture et de l’ingénierie en 1979.
Parmi ses principales réalisations figurent les aéroports de Roissy et sa gare TGV-RER, d’Abou Dabi, de Jakarta, du Caire, de Dar Es Salaam, de Bruneï, de Kansaï dans la baie d’Ōsaka, de Nice, de Bordeaux, de Pointe-à-Pitre, l’arche de la Défense (qu’il construit sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat du concours), ainsi que le terminal français du tunnel sous la Manche.
Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts, le 19 juin 1996, au fauteuil d’Henry Bernard.
Sa responsabilité d'architecte risque d'être engagée dans l'effondrement, le 23 mai 2004, d'une section de la nouvelle aérogare 2E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, inaugurée un an auparavant. Résultats de l'enquête administrative sur le Terminal 2E
Il est l'architecte en charge de la réalisation du nouveau Grand Théâtre national de Pékin, dont l'inauguration a eu lieu le 22 décembre 20071.
Lorsqu’il a quitté ADP en 2003[réf. nécessaire], Paul Andreu a fondé sa propre agence d’architecture à Paris. L’Oriental Art Center, un complexe culturel dédié à la musique, qui a été inauguré à Shanghai en décembre 2004 et le Grand Théâtre national de Chine à Pékin, dont la livraison est prévue pour 2007 sont des réalisations issues de la collaboration de Paul Andreu avec ADPi et des associés chinois locaux.
Le New Technology and Science Enterprising Centre à Chengdu, un centre administratif de 500.000 m², ainsi que les études pour Oceanus à Macao, un complexe de 500.000 m² comprenant h
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Andreu
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul Andreu - Archi-mémoires entre l'art et la science, la création .
Paul Andreu vous présente son ouvrage "Archi-mémoires entre l'art et la science, la création" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/andreu-paul-archi-memoires-9782738129512.html Notes de Musique : "Shackles" by Mentz (http://mentz.nl)

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
BRIGITTEB   15 mai 2013
La maison de Paul Andreu
L'enfance est innocente et elle est ignorante. En vieillissant nous en faisons la caricature de ce que nous sommes devenus, mais nous n'étions pas ces images déformées et faussées par le renversement du temps. La maison nous cachait, parfois, souvent, qu'importe, nous ne lui confiions pas de secret, elle n'en contenait pas qui nous bouleversât.

au fond nous ne savons rien vraiment de notre enfance sinon, et encore, avec quelle épaisseur d'oubli, la forme des lieux qui l'ont contenue.
Commenter  J’apprécie          20
Parisianne   17 avril 2014
Enfin de Paul Andreu
La vie qu'il voulait désormais était liée aux mots et aux phrases imprimés ; sans eux il ne lui resterait, au mieux, qu'une existence desséchée et solitaire qu'il aurait préféré quitter aussitôt.

Où qu'il soit, il était ailleurs, mais personne ne le voyait.
Commenter  J’apprécie          20
Parisianne   17 avril 2014
Enfin de Paul Andreu
Les médicaments avaient arrêté sa chute dans la nuit, les livres eux lui avaient permis de remonter à la surface déserte, réduite, solitaire qui, pour longtemps, serait la sienne, et d'y survivre tant bien que mal.
Commenter  J’apprécie          20
Bazart   06 mai 2012
La maison de Paul Andreu
Ah, les moteurs! Pendant toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, j'ai eu pour les moteurs une passion malheureuse. Je rêvais d'en avoir, de toutes tailles et de toute nature...»
Commenter  J’apprécie          20
Bazart   05 mai 2012
La maison de Paul Andreu
La maison est le lieu où sont nées mes émotions, où elles ont grandi
Commenter  J’apprécie          30
Parisianne   17 avril 2014
Enfin de Paul Andreu
Je découvrir, moi qui pensais en avoir fait l'expérience complète au cours de toutes mes années d'isolement, que le silence créait les liens et les multipliait entre ceux qui le respectaient d'une volonté commune, qu'il les enveloppait ensemble, à la fin, d'un feutre que ne traversaient ni la peur ni l'angoisse, qui les réunissait et les protégeait sans entraver leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Andreu
dido600   16 février 2018
Paul Andreu
"La seule manière de protéger sa culture, c'est d'accepter de la mettre en danger."
Commenter  J’apprécie          00
Paul Andreu
dido600   16 février 2018
Paul Andreu
"La seule manière de protéger sa culture, c'est d'accepter de la mettre en danger."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox