AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31 aout 1946
Biographie :

Paul Arnould, né le 31 août 1946, est un géographe et biogéographe français.

Spécialiste des forêts, il s'intéresse aussi aux paysages, à la nature en ville, l'environnement, la biodiversité et le développement durable.

Il est professeur à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (ENS LSH) à Lyon, école dont il est ancien élève.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreux articles dans la presse spécialisé. (Notamment dans les "Annales de géographie")



Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Arnould   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En sondant à la tarière les dunes de sables soufflés, puis en creusant à la pelle des fosses pédologiques, là ou les carottes de sondage m'avaient indiqué la présence de traces d'humus en profondeur, je mis au jour des paléosols, témoignages d'épisodes de stabilisation, puis d'érosion éolienne.
Je confesse avoir ressenti une véritable émotion de chercheur - que j'ai ensuite retrouvée, comme apprenti archéologue, sur le mont Palatin, à Rome - à mettre en évidence la trace d'événements passés, des paléo-environnements, comme disent les savants.
Commenter  J’apprécie          20
Parisiens, si vous voulez voir une belle hêtraie, une cathédrale forestière, un monument naturel, vous n'avez que l'embarras du choix !
Prenez la première autoroute créée en France, en 1935, celle de l'Ouest, pour gagner Rouen et son écrin de forêts de hêtres. Vous y trouverez l'une des forêts d'exception, retenue par l'Office national des forêts patrimoniales, son souci de respecter une charte de développement durable pour ses plus prestigieuses forêts.
Commenter  J’apprécie          20
La forêt est protectrice: elle peut abriter d'une simple pluie, tout comme servir de refuge à des exclus que sont tous les robins des bois de la terre. Sous forêt, on est à couvert, on est protégé.
La forêt est menaçante. Elle est sombre. La marche en droite ligne y est rarement possible. Quoi qu'en dise Descartes dans son "discours de la méthode", il n'est jamais aisé de maintenir le cap dans la même direction sur des kilomètres. Il faut contourner des troncs gisants, éviter des ronciers, se méfier des secteurs marécageux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Arnould (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La Mythologie Grecque (les Déesses)

Je suis la Terre, la déesse mère.

Aphrodite
Artémis
Athena
Demeter
Gaia
Hera
Hestia
Persephone

8 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : déesses , dieux grecs , mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}