AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.92 /5 (sur 6 notes)

Né(e) à : ALEXANDRIE , 1929
Biographie :

Paul Balta, né en 1929, à Alexandrie (Égypte) a vécu près de vingt ans au Proche-Orient qu’il a parcouru en tous sens de même que la Méditerranée, avant de terminer ses études supérieures à Paris où il vit depuis 1947. DES de philosophie, Licence d’histoire de l’art.
Spécialiste des mondes arabe et musulman et de la Méditerranée, il a effectué de nombreux reportages du Maroc à l’Afghanistan. Journaliste à l’agence Associated Press puis à Paris-Presse l’Intransigeant, il est entré au journal Le Monde (Paris) en 1970 : correspondant au Maghreb, en poste à Alger de 1973 à 1978, chef de la rubrique Maghreb, il a également couvert les grands événements du Moyen-Orient dont le conflit israëlo-arabe, les guerres du Kurdistan, la révolution iranienne et la première guerre du Golfe (1980-1988).
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La politique arabe de la France (Sindbad, 1973) il a collaboré à de grandes revues internationales comme le Middle East Journal (Washington) et a assuré une chronique mensuelle dans El Pais (Madrid) et Le Libéral (Casablanca) de 1990 à 1995. Il est membre du Conseil d’orientation de Confluences/ Méditerranée.
Directeur du Centre d’études de l’Orient contemporain à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle (1988-1994), il a animé le Séminaire de politique étrangère consacré au monde arabe et à l’islam au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (1985-1998).
Membre du Conseil d’administration de la Fondation René Seydoux pour le monde méditerranéen, du groupe “Observatoire Méditerranée et Moyen-Orient” de la Fondation pour les études de défense (Paris), de la “Section Méditerranée” (1998-2001) du Conseil économique et social de PACA (Marseille) et du Comité international du Forum civil euromed (Barcelone), président du FEMEC, Forum euro-méditerranéen des cultures, d’Omar Le-Chéri, la cyber-école de journalisme des jeunes de la Méditerranée, et de SELEFA,(Société d’études lexicographiques et étymologiques françaises et arabes).Bibliographie de Paul Balta
Mystérieux Hyksos, Éditions du Cap, Monte-Carlo, 1964.
Jamil Hamoudi, peintre précurseur, album illustré, Éd. de l’ADEIAO, Paris, 1986. Disponible à l’ADEIAO, Maison des sciences de l’homme, 54, Boulevard Raspail, 75006 Paris.
Iran-Irak,une guerre de 5000 ans, Anthropos/ Economica, Paris, 2è édition, 1988.
Le grand Maghreb. Des indépendances à l’an 2000, La Découverte, Paris, 1990. (traduit en espagnol, éd. Siglo XXI, Madrid 1994 ; en persan, Magreb Bozo
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Balta   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Islam & Coran, Paul Balta Peu de religions suscitent aujourd'hui autant de passions que l'islam. Peu de livres font l'objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. H...


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cascasimir   02 avril 2019
L'islam : 1500 ans d'histoire - Les schismes - L'islam et l'islamisme - Tradition et modernité de Paul Balta
Les femmes arabes doivent s'organiser en une force politique assez puissante afin d'œuvrer elles mêmes, à leur propre libération. Elles doivent constituer des mouvements bien organisés de femmes, dotés d'une grande conscience politique et capables, d'une part, de déterminer les droits pour lesquelles la femme doit lutter, et d'autre part, d'énoncer clairement leurs objectifs, ainsi que la façon dont elles comptent les réaliser.
Commenter  J’apprécie          110
Coyotetired   15 mars 2020
Boire et manger en Méditerranée de Paul Balta
À dire vrai, la tradition religieuse et la jurisprudence musulmane concernant le vin sont placées - comme le judaïsme, ainsi qu'on l'a vu - sous le signe de la contradiction. Un verset coranique lui est, sans conteste, favorable : "Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent" (Le Coran XVI,67 traduction de D. Masson, Gallimard) page 28
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur