AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 145 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tonneins, Lot-et-Garonne , le 19/02/1915
Mort(e) à : Castelmoron-sur-Lot , le 11/02/1989
Biographie :

Paul Bérato est un écrivain français, spécialisé dans les romans d'aventure, d'espionnage, policiers et de science-fiction.

Écrivain précoce, il a tout juste 15 ans quand paraissent en feuilleton ses premières œuvres dans le journal pour enfants "Coq Hardi".

Après avoir été enseignant et journaliste, il devient écrivain professionnel dés le début des années 1940.

En 1950, il reçoit pour "Souvenance pleurait" (signé Yves Dermèze) le grand prix du Roman d'aventures. Remarqué par Maurice Renault et Jacques Bergier, il rejoint, à partir de 1953, la revue "Fiction" dans laquelle il publie "La Ceinture du robot" (1955) et "À la plage des Grèves" (1977). Une association épisodique car l'écrivain tonneinquis préfère la solitude aux cénacles parisiens.

1954 voit la parution de son premier roman d'anticipation "Le Titan de l'espace" (Yves Dermèze) suivi par "Planète maudite" (Paul Bera 1970) et la célèbre série des "Leonox" (1971-1974). Passionné de sciences, à l'affût des nouvelles technologies, Paul Berato pose la question récurrente du devenir de l'humanité dans un monde en constante mutation.

Il est plus connu sous les pseudonymes d’Yves Dermèze, Paul Béra, Paul Mystère (collectif), Michel Avril, et André Gascogne. Il utilisa également d'autres pseudonymes : Steve Evans, Francis Hope, John Luck, Serge Marèges, Francis Richard, Luigi Saetta, Martin Slang, Jean Vier (Vié ?), François Richard, Téka, Serge Valentin, Alain Janvier...

Il a obtenu les nombreux prix littéraires tout au long de sa carrière. Il a été récompensé par le grand prix de l'Imaginaire-prix spécial en 1977 pour l'ensemble de son œuvre (Yves Dermèze).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Bérato   (69)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Alors, le sort des criminels… On s’en soucie quand tout va à merveille pour les autres.
Commenter  J’apprécie          120
On dirait une fatalité chez les humains : quand un homme génial disparaît, ses successeurs sont toujours lamentables, probablement parce qu'ils veulent poursuivre l’œuvre du génie et qu'ils en sont incapables.
Commenter  J’apprécie          70
Un homme qui gagne sa vie très largement n'aime guère passer son existence dans un cercle de miséreux.
Commenter  J’apprécie          60
- Et vous, est-ce que le passé vous intéresse ?
- Pour des études approfondies, non, monsieur. Je ne m'en sens pas capable.
Mais j"éprouve une certaine griserie à tenir entre mes mains des objets d'autrefois, à constater que nos habitudes n'ont que peu changé. Le fait de prouver que l'on vivait il y a cent ans à peu près comme nous vivons aujourd'hui me fascine.
D'autant plus que ceux qui nous ont précédés pouvaient, avant la Grande Catastrophe, s'aventurer sans crainte sur toute la surface de la planète.
Commenter  J’apprécie          30
Normalement, j’aurais dû ne rien comprendre à cette histoire. Mais je commençais à m’habituer aux univers parallèles. Tout y est possible. Y compris que dans celui-ci, apparemment rien n’avait changé… sinon que j’avais tué le docteur Laurent depuis quatre-vingt-deux ans et non depuis quelques heures !
Commenter  J’apprécie          30
Ceux d'Altéa manifestent un désir d'autonomie qui se traduit par des sabotages, et désirent se détacher de l'Empire. Tout près de leur planète passe un « rail de l'Espace » comparable à nos actuelles voies maritimes. Un supercargo d'Orion s'échoue avec sa cargaison de Marée noire... un produit destiné aux guerres de destruction totale. La planète est condamnée. Aucune parade n'est possible. Aussi les colonisateurs d'Empire s'enfuient-ils. Et c'est ainsi que les « indigènes » d'Altéa retrouvèrent la liberté... mais après quelles épreuves !
Commenter  J’apprécie          20
Le Grandet a chaussé les raquettes, zioup !
Boulette a enfoncé sa casquette, grrr grrr.
Chenillette a boutonné sa jaquette, sss sss.

Eh ben, mais le petit Bidibi ?
Il a dit qu'il voulait marcher dans la neige en maillot de bain ! Tranquille ! Zoum zou zoum...
Commenter  J’apprécie          20
Cette terreur de l’anarchie, cette prétention des technocrates à tout coordonner, à guider l’humanité vers le Progrès (comme si le Progrès matériel était un but en lui-même !) nous ont conduits où nous en sommes. On tue l’Homme comme on le tuait aux temps lointains de l’esclavage ! On prétend faire de lui un Dieu sans défauts… et en réalité on le massacre. Oh, pas physiquement : nous n’en sommes plus là ! Mais mentalement. On en fait un troupeau moutonnier.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait appris par expérience (et aussi dans les livres, mais l'expérience est de beaucoup préférable) qu'un humain très doux et très calme peut, quand il n'est plus qu'une unité dans un groupe, se transformer en un loup enragé (constatation valable également pour les Forces de l'Ordre, dont chaque élément, pris séparément, était en général un brave gars). Il savait que cent agneaux peuvent saccager leur bergerie et même tuer leur berger.
Commenter  J’apprécie          10
Le Progrès ! Rouler plus vite, voler plus vite, produire davantage… entasser des connaissances mal assimilées dans des esprits hébétés et avides… Et vivre, alors ? Quand vivons-nous ? Est-ce que c’est vivre, que de battre des records de vitesse, ou de passer des années afin de sauter plus loin que les autres ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Bérato (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16871 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..