AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Cauuet (1273)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Dans son vieil appartement mansardé, placardé d'affiches syndicales, Pierrot finit son café avant d'enfiler son plus beau costume. Il monte dans sa vieille voiture recouverte de fientes de pigeons et de PV et démarre à toute berzingue. Il doit passer chercher Mimile à la maison de retraite Meuricy. Comme d'habitude, celui-ci n'est pas prêt puisqu'il a oublié le rendez-vous. Il revêt ses vieilles nippes d'après-guerre et emporte avec lui son pain complet pour ne pas le laisser perdre. Bon an mal an, ils arrivent enfin chez Antoine qui lui aussi s'est apprêté pour l'occasion. Et pour cause, on incinère aujourd'hui sa chère et tendre Lucette. Feu Lucette, du coup. Parmi toutes les personnes réunies autour du buffet , les deux lascars remarquent une jolie jeune fille, un polichinelle dans le tiroir, qui ressemble à s'y méprendre à Lucette. Pas de doute, il s'agit de Sophie, sa petite-fille. La discussion s'anime lorsque Janine, la DRH de Garan-Servier, l'usine qui a licencié Lucette et Pierrot malproprement, pointe le bout de son nez. Bien mal lui en a pris. En effet, les trois lascars remettent sur le tapis leurs revendications syndicales du temps où ils étaient employés dans cette entreprise pharmaceutique. Les 3 p'tits vieux se remémorent alors les conneries qu'ils faisaient quand ils étaient gamins et évoquent Sophie qui a fait la joie de sa grand-mère quand elle a repris le théâtre de marionnettes "Le loup en slip". C'est alors que Pierrot leur propose de rester quelques jours avec lui et de l'accompagner le lendemain chez le notaire. En effet, Lucette a laissé pour son mari une lettre qu'il ne devait lire qu'après sa mort. Lorsqu'il revient de son rendez-vous, renfrogné et le visage grave, il monte dans sa voiture, non sans avoir pris un fusil avec lui. Direction la Toscane où vit le grand patron Garan-Servier. Pierrot et Mimile décident alors de lui emboîter le pas...



Attachez vos ceintures... Pierrot, Mimile et Antoine, baroudeurs et les idées bien arrêtées, se lancent dans une course-poursuite affolante. Evidemment, avec leur bagnole usée, ils ne vont pas bien vite mais ils arrivent à bon port, tel est le principal. Et gare au vieux père Garan-Servier. Il ferait mieux de bien se cramponner à son fauteuil roulant ! Il n'y a pas de limite pour se venger et après l'affront que vient d'essuyer Antoine, il ne compte pas le laisser finir ses vieux jours paisiblement. Lupano frappe de nouveau très fort avec ce premier tome des Vieux fourneaux. Il nous offre un road-movie pittoresque où l'amitié entre ces trois lascars semble inaltérable. Parsemant quelques flashbacks où l'on en apprend un peu plus sur leur amitié naissante, leurs amours et leurs combats contre le patronat, l'auteur pimente le scénario brillamment. Les dialogues sont savoureux et pertinents, notamment lorsque Lupano donne la parole à Sophie. Les personnages hauts en couleur sont terriblement attachants avec leur dégaine et leurs réparties truculentes. le dessin réaliste de Paul Cauuet est une véritable réussite: le trait est fin, les détails surprenants et les couleurs éclatantes.



Les vieux fourneaux.. chaud devant !
Commenter  J’apprécie          1030
Le Loup en slip, tome 1

Hé, les loulous, vous avez déjà vu le loup ?

"Ouvre bien les oreilles

Qu'je te raconte un peu

Cette nuit, dans mon sommeil

J'ai fait un rêve affreux."

Les loups, 🐺Henri Dès.



Quand on parle du loup, on en voit la... queue, mais pas cette fois, car...

Culotté, ce loup!



"Tout le monde se cache et tremble de peur"...

L'animal, connu comme le loup blanc, "avec son regard fou et son cri qui glace", approche à pas de loup, et se promène en... slip.

Oh, le relou(p)!

(Un slip tricoté par une mémé très chouette 🦉, là haut, sur sa branche.) Une mémé qui tricote un slip à un loup, pour cacher sa ...heu!



Personne ne veut croire que c'est le Loup, qui effrayait tout le monde.

-"Impossible, le grand méchant loup ne porterait jamais un slip pareil!"



-"Avec ce slip qui a changé ma vie, je n'ai plus froid aux fesses. Ça me mettait de mauvaise humeur!"

- "Moi, j'ai jamais dévoré personne, je vais au supermarché qu'on voit là bas" quand j'ai une faim de loup.



- Qu'est ce qu'on va faire alors? Qui, maintenant, va acheter les clôtures et pièges anti-loup, alarmes et cours de karaté ? Et que faire des blaireaux de la brigade anti-loup , avec leurs trombons?

Et où sont les 3 petits cochons 🐷?



"L'homme est un loup, pour l'homme, ce qui vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup." Serge Bouchard.
Commenter  J’apprécie          10214
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Qu'est ce que c'est jouissif une bd comme ça !!



Et qui aurait pu penser qu'une BD faite de vieux aurait pu être aussi bonne et aussi prenante.

Toujours plein de convictions nos vieillards ne lâchent rien et franchement je les aime comme ça.



Qu'est que j'aurais aimé être Sophie et rencontrer ces trois vieux . j'aurais adoré papoter avec eux et refaire le monde.. et puis ce vocabulaire c'est juste parfait avec le scénario.



J'adore vraiment cette série et les auteurs sont à la hauteur de leur réputation (une fois encore).

A conseiller les yeux fermé à tout ceux qui ont une âme d'anarchiste au fond d'eux.
Commenter  J’apprécie          977
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Ah!ah!ah.. j'en ris encore, non pas de me voir si belle en ce miroir. Mais les trois vieux de Lupano et Cauuet c'est franchement de la balle !! La "kiffance" totale.



J'ai franchement tout adoré , rien n'est a jeté dans cette BD. Les graphismes sont en complètes adéquation avec le scénario. Les personnages sont extrêmement travaillés et drôles a souhait, et surtout criants de réalismes. A tel point qu'ils m'ont même fait penser à un ami de Babelio mais qui doit avoir 20 ans de moins qu'eux. Ces hommes restent fidèles à leurs convictions et sont complètement originaux dans leurs genres.. mais ils assument .



Et puis la patte de Lupano qu'ont reconnaitrait entre milles... avec ses dialogues hilarants et son vocabulaires châtiés qui rend cette BD incontournable.



Pour moi on ne peut décidemment pas passer à côté ... et je me demande pourquoi j'ais mis si longtemps avec de plonger le nez dans les planches de cette BD
Commenter  J’apprécie          933
Le Loup en slip, tome 1

Attention bouquin trop mignon! J'ai répondu à l'appel du bandeau rouge « Les vieux fourneaux présentent » et le contenu m'a faite fondre. Retour donc à la librairie afin d'acheter d'autres exemplaires pour les fêtes. Car si la lecture du Loup en slip peut s'avérer hautement dangereuse pour l'étroitesse d'esprit et le manque d'humour, elle est hautement recommandable pour ceux qui aiment les loups, les slips à rayure, et les belles histoires pleines d'humanité.

On le sait, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. La différence fait peur, et la peur peut rapporter beaucoup à ceux qui en font leur fonds de commerce. Heureusement, dans la forêt lointaine où vit le loup, un vêtement va changer la donne : « C'est vraiment un super slip! »

Dans ce bel album signé Lupano, Itoïz et Cauuet, le canidé est aussi cool et sympathique que celui de Geoffroy de Pennart. Les auteurs des Vieux fourneaux signent un petit bijou pour les petits et pour les grands, une très jolie fable aux superbes couleurs qui fait souffler un air frais salutaire en ces temps tristes et moroses. Qui a peur du grand méchant loup? Plus personne, depuis qu'il a mis sa culotte qui peut changer le monde.

Vous prendrez-bien un peu de saucisson?
Commenter  J’apprécie          9217
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Lupano, c'est l'panard !



Dans la famille cheveux blancs aigris, voir violine selon le goût douteux du jour, on connaît tous Carmen Cru. Bougon, acariâtre à la limite de la méchanceté, voilà pour les qualités. Lupano et Cauuet rétablissent l'équilibre avec cette délicieuse brochette faisandée de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ce t-ils ces vieux fourneaux même pas d'Agen, hein, dis ?

Trois potes sur le déclin. Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.



Mimile et Pierrot se sont faits beaux. Antoine également, pour d'autres raisons. Aujourd'hui, c'est sa Lucette qu'a pris la tangente pour aller tailler le bout de gras avec les anges. Un apéro crématoire plus tard, c'est à fond de cinquième, vent dans le dos, 59 km/h en pointe au bas mot, qu'il joue les Michele Alboreto, direction la Toscane. C'est qu'elle lui en aura fait voir la Lucette, et jusqu'au bout ! Une dernière surprise de taille et c'est en Italie qu'il compte bien solder les comptes avec ce fumier de Garan-Servier ( toute ressemblance avec le patronyme d'un certain labo n'est absolument pas fortuite ). Rogntudju ! Ajouter le déshonneur à la tristesse, Lulu se sera évaporée sur une dernière blagounette au goût de cendres.



Ni une ni deux, Mimile et Pierrot lui emboîtent le déambulateur accompagnés de Sophie, petite nièce préférée d'Antoine et de son polichinelle in utero de 7 mois. Et un road-movie tendance troisième âge qui dépote, un !



Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix. Lupano, dit deux-en-un, doit connaître des troubles de la personnalité. Endossant tour à tour le costume d'Auguste et de Clown Blanc, il assoit un récit touchant d'une force drolatique peu commune. La vieillesse, sujet délicat s'il en est, porte ici le verbe haut et fort. Gentiment déjantés, ces Vieux Fourneaux auront soufflé un vent de cocasserie bienfaisant et salutaire.

Tendresse toute particulière pour Pierrot et ses faux airs de Chirac sur le retour, version pantalon boutonné au nombril sur bedaine apparente...



Note maximale, à l'aune du plaisir ressenti!
Commenter  J’apprécie          919
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Ce loup connu à des lieues à la ronde, comme le loup blanc, ne travaille pas et pourtant, il a des sous...





En forêt, il y a "Le petit Marché"

(depuis le tome 1), on le sait

Pour pouvoir acheter du mafé

Du café ou des plats tout faits

Et même des bonbons en sachet...





Ce loup, cet animal oisif - un relou, a du liquide, euh... des sous dans son slip (kangourou ou SLOUGGI?)...





Si ce loulou qui ne travaille pas, a des sous, c'est qu'il les vole! C'est une fripouille!

Et c'est Robert l'écureuil (de la Caisse d'Epargne? Le patron de presse et de la prison qui cherche des noises ou des noisettes, à cet animal désœuvré)... Hop, en prison, c'est une feignasse!

-"Tout le monde doit travailler. le travail épanouit, c'est bien!"





Car tout le monde le sait, le travail épanouille: (voir les ouvriers exploités ou le directeur de la prison...)





La brigade anti-loup enquête, car le loup ne peut justifier l'origine de ses revenus ...

D'ailleurs, c'est sûrement un migrant, pas un loup de la région...





Les blaireaux de la brigade anti-loup vont découvrir la vérité chez le médecin, les instituteurs de l'école... ou avec la petite souris des dents!

Ce n'est plus un slip kangourou, c'est...un slip magique!





"Votre gouvernement me fait honte!" Wilfrid Lupano a refusé la médaille des Arts et Lettres, le 21/05/2019, L'OBS.
Commenter  J’apprécie          907
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Une fois encore je suis partie en franche rigolade avec nos vieux... si dans la vraie vie il parait qu'on les oublie ici ce n'est absolument pas possible. Des personnages aussi bien campés sont inoubliables.



Sophie et son grand père reviennent de tournée, mais beaucoup de changement ont vu le jour dans le petit village. Une ZAD s'est installée.



Franchement l'humour de Lupano est une perle. Parfois c'est un peu gros il faut bien l'avouer. Mais quand c'est tiré et caricaturé a volonté de la vraie vie et de l'actualité c'est franchement à se rouler par terre.

Une fois encore ma petite famille m'a prise pour quelqu'un qui avait besoin de consulter... ils trouvent bizarre de rire aux éclats en lisant (et bien moi pas !).. et j'ai droit aux regards un peu lourds... je crois surtout qu'ils sont jaloux ;)



Ce tome 4 nous fait quelques révélations mais pas encore tout... d'ailleurs le final nous laisse présager un tome 5 qui pourrait être très très intéressant.



Bref une fois encore, je me suis juste régalée et attend la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          902
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Gros coup de défibrillateur pour cette BD seniorisée par Lupano, qui met à l'honneur le 3e Age dynamite, voir le 4e Age canonique.

Mimile, Pierrot et Antoine,

trois figures bien ridées, fripées,

trois papys amis décatis aux cranes dégarnis,

aux neurones toujours en pleine traction

face aux exploiteurs et trompeurs en tous genre....

C'est qu' Antoine veuf et cocu depuis peu...y voit tout rouge !

Un pour tous, tous pour un...ça va barder chez les Garan-Serviers !



C'est pas toutes les nuits qu'on lit une BD qui traite de la vieillesse avec allégresse. La paire Lupano-Cauuet ont trouvé le trio gagnant. Trois vieilles carcasses qui ont roulé leurs bosses , des caractères bien trempés à la fois tendres et vaches, ancien syndicaliste, baroudeur ou anarchiste. Les yeux remplis de malice et de souvenirs complices. Des flash-back sur leur jeunesse, l'âge oblige...la larme à l'oeil pas longtemps, les vieux drilles réunis prêts à repartir pour un tour.

De vieux croutons gratinés aux petits oignons , un régal !

Place aux suivants, slurp...

Commenter  J’apprécie          852
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Les Vieux Fourneaux semblent être partis pour une franchise à rallonge. Paradoxe ultime lorsque l'on évoque l'âge des protagonistes. Allez pas leur dire, hein, pas envie de prendre un méchant pavé sur le coin de la gueule !



Nul besoin qu'ils arborent un gilet jaune, leur naturel suffit à justifier une rébellion de bon aloi contre l'ordre établi.

Qui contre les flics, qui contre un rapprochement familial parfaitement inutile à ses yeux de miro, qui contre le traitement inhumain de migrants.



Cherchez pas de linéarité entre les albums, elle aurait tendance à faire illusion.

Non, ce qui séduit, réjouit, émoustille... c'est ce ton tantôt subversif, tantôt attendrissant, porté par un visuel aéré et grisant.



Les Vieux Fourneaux viennent d'écrire un nouveau chapitre insurectionnel pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.

Chauves must go on !!
Commenter  J’apprécie          790
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Alors, les vieux dans les vieux, je vous le dis, Lupano en remet une couche...et ça sent très bon!



Le pitch ressemble comme deux gouttes d'eau-de-vie au rectum de Jean-Childéric alias Jean-Chi alias human bomb, docteur ès attentat gériatrique! C'est qu'il faut pas trop le faire chier le Jean-Chi, recordman du monde du vidage de canal anal sur commande.

Un scénario donc qui, comme l'ami Jean-Chi, dégoupille un peu dans tous les sens. Grosse déflagration de bonne humeur en vue!



L'on y retrouve avec grand plaisir nos trois Old Sons Of Anarchy toujours aussi bougons et remontés contre la terre entière et sa proche banlieue.

Une BD jubilatoire, totalement anticonformiste, véritable bouffée d'oxygène (Jean-Chi excepté) qui fera travailler vos zygomatiques comme rarement.



Si la truculence des dialogues et des situations prédomine, ce serait faire injure que de passer sous silence les réels moments d'émotion.



Comme une envie de grosse marrade attendrissante? Pari relevé haut les déambulateurs!



Commenter  J’apprécie          782
Le loup en slip, tome 5 : Passe un froc

Rien de tel que quelques jours de vacances pour s'aérer la tête et traîner son fessier dans d'autres bosquets... Et rien de tel qu'un retour de vacances pour éprouver de la joie en retrouvant sa forêt, son doux chez-soi ! Mais si, au premier abord, le loup retrouve tout comme avant, en y regardant de plus près, il remarque, à son grand désarroi, que tous les habitants de la forêt, portent le même slip que lui ! Et pas n'importe quel slip ! Le slip Dulou® ! Avec qui « je suis enfin moi-même ». Dépité, voire fâché, par cette situation, parce qu'en plus, ce slip Dulou® n'est même pas en laine, même pas tricoté et même pas chaud, le loup en perd son latin et ne se reconnaît plus. Puisqu'il en va ainsi, il décide de ne plus porter son slip... et de passer un froc !



Un plaisir de retrouver notre cher loup en slip pour un cinquième opus ! Et de plaisir, j'espère que ce dernier en aura pris pendant ses quelques jours de vacances car, dès son retour, il déchante. Et pour cause, tous les animaux se pavanent dans la forêt avec son slip ! Comment ne pas perdre de sa personnalité lorsque c'est le slip qui fait le loup ?! Dans cet album à double lecture (moins les petits et les moins petits), il y est question de consommation (sur- et de masse), de mondialisation, de mode, de publicité. L'on ne se lasse pas des aventures du loup en slip. Le ton est léger (en apparence), l'humour bien présent et les dialogues drôles. Le dessin de Paul Cauuet et les couleurs de Mayana Itoïz siéent parfaitement au scénario tricoté laine de Wilfrid Lupano.
Commenter  J’apprécie          774
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Devant l'ambassade de Suisse, le collectif « ni yeux ni maître » a encore frappé. Costume, cravate, haut de forme, les papis anarchistes, sur un canot de sauvetage, réclament haut et fort l'asile fiscal. À grand renfort de flics et d'hommes de sécurité, ils se retrouvent tous au poste, Pierrot y compris. Ce dernier est alors interpellé par une jeune fliquette, Patricia, affectueusement surnommée Patate. Cette dernière clame à qui veut l'entendre que Pierrot était son éducateur lorsqu'elle était ado et que c'est grâce à lui qu'elle a réussi. Les copains anarchistes ne se gênent pas alors pour se moquer de Pierrot...

Mimile et Antoine arrivent à Paris, accompagnés de Juliette, pour assister au match de rugby opposant la France à l'Australie. Mais visiblement Sophie, la petite-fille d'Antoine, a d'autres projets. Elle a monté un coup pour que Antoine et son fils, qui ne se parlent plus depuis des années, essaient de renouer les liens...



L'on prend les mêmes et l'on recommence... Pierrot, toujours aussi remonté contre le système, Mimile, un peu à côté de la plaque et Antoine, un brin têtu et orgueilleux. Ajouter à cela une petite-fille, Sophie, qui se mêle de la vie de son père et de son grand-père, une Fanfan pimpante et militante, une Patate pas peu fière d'elle et de son éduc', Pierrot. Cet album se veut avant tout jouissif, enlevé et porté par des personnages hauts en couleurs et fort attachants. Pour autant, cela n'empêche pas Wilfrid Lupano d'écorner quelque peu l'image de la France et des Français, de l'attitude de l'Australie vis à vis des migrants... Graphiquement, Paul Cauuet, de par son trait semi-réaliste dynamique et sa palette de couleurs vive, apporte punch et panache à ce cinquième opus truculent.
Commenter  J’apprécie          770
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Après 17 dates qui connurent un franc succès, le théâtre de marionnettes du Loup en slip peut souffler un peu et tirer ses rideaux, avant une ultime représentation. Pas mécontente et pas peu fière, Sophie va enfin pouvoir rentrer chez elle. Elle remercie chaleureusement son grand-père, Antoine, sans qui tout cela n'aurait pas été possible puisque lui s'occupait de son arrière petite-fille, Juliette. De retour au bercail, il est tout étonné lorsqu'il apprend de ses amis que, pendant ses trois semaines d'absence, une ZAD s'est installée sur le terrain que l'entreprise Garan-Servier veut exploiter pour s'agrandir. Malheureusement, à cause de la magicienne dentelée, une espèce rare de sauterelle protégée par les normes environnementales européennes, ce projet semble remis en cause. À La chope, les avis divergent. Certains, comme Antoine, sont pour un agrandissement de l'entreprise avec, à la clé, la promesse de nouveaux emplois. D'autres, au contraire, préfèrent qu'on laisse la nature tranquille. Remonté, Antoine ne compte pas se laisser faire et va leur expliquer, aux babas cools, le fond de sa pensée...



Voilà un quatrième tome ancré dans l'air du temps... À une époque, pas si lointaine, où il était question de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Wilfrid Lupano nous emmène à Moissac où, là aussi, des Zadistes viennent défendre la magicienne dentelée. S'ensuivent des réflexions tout aussi intéressantes sur le bio, le développement économique, les déserts médicaux... L'auteur nous en apprend un peu plus sur le père de Juliette mais nous intrigue un peu plus sur celui de Sophie. L'on retrouve avec plaisir nos chers papys (même si Émile manque un peu à l'appel), toujours aussi énergiques, drôles et facétieux, les seconds rôles n'étant pas en reste tels que le président de la fédération de chasse ou encore le beau Vasco. Les dialogues fusent et ne manquent pas de piquant. Wilfrid Lupano nous offre encore un tome jouissif et intrigant, servi par un dessin expressif et fouillé de Paul Cauuet.



À noter que nos chers papys verront bientôt le jour sur nos grands écrans, incarnés par Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Qui sera qui ?
Commenter  J’apprécie          755
Le Loup en slip, tome 1

"Mais Maman, t'es sérieuse ?"



Ben ouai...j'suis sérieuse et mes filles sont blasées.

Parce qu'elles ont beau eu lire toutes les trois à tour de rôle cette BD délicieusement croquignolette, elles n'ont absolument pas compris pourquoi, moi, j'avais la mine réjouie en découvrant au pied du sapin l'album du Loup en slip et encore moins compris pourquoi je pouffais à toutes les pages !



Prochaine étape : Je leur fais lire Les Vieux Fourneaux...J'aurai peut-être plus de chance ...

Commenter  J’apprécie          750
Le Loup en slip, tome 1

Au cœur de la forêt vit un méchant loup. Ce prédateur féroce, au pelage hirsute, au regard fou et aux crocs comme des pioches, hurle toute la nuit. Tous les animaux de la forêt l'entendent jusqu'aux aurores et le craignent car ils savent qu'il a faim. Ainsi, l'on achète ici et là des clôtures anti-loup, des pièges ou encore des alarmes, l'on prend des cours anti-loup ou l'on assiste à des conférences sur les attributs de cet animal tant redouté. Et l'on s'arrache les gazettes qui relatent ses derniers méfaits. Il y a même une brigade anti-loup, composée de deux blaireaux armés jusqu'aux dents. Mais, soudain, lorsqu'un lapin surgit d'un bosquet, les yeux révulsés et en pleine panique, criant : "Voilà le loup !", tout le monde n'a qu'une envie : se sauver. Pourtant, à bien y regarder, le loup n'est pas si effrayant...



Mais à quoi peut donc ressembler ce loup, d'habitude si effrayant et affreux, pour qu'il ne fasse plus peur du tout aux animaux de la forêt qui, bien au contraire, vont se moquer de lui ? Tout est dit dans le titre : le loup porte un slip ! À défaut d'être élégant, au moins, il a bien chaud aux fesses. À la fois conte et bande dessinée, ce (trop) court album plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Lupano réussit une fois encore à nous surprendre en nous offrant un album drôle, décalé et jouissif et dénonce, mine de rien, le trop plein d'informations et les apparences souvent trompeuses. Graphiquement, Cauuet et Mayana Itoïz mettent merveilleusement en scène tous ces animaux anthropomorphisés et les croquent admirablement. Les illustrations, en pleine page, fourmillent de détails.

Petit clin d'oeil aux Vieux Fourneaux, Le loup en slip n'est autre que le nom du théâtre de marionnettes de Sophie...
Commenter  J’apprécie          710
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

L'hiver est là, la neige recouvre de son blanc manteau toute la forêt. Les animaux, eux, sont ravis de cette baisse des températures et se réjouissent à l'idée d'enfiler une grosse doudoune bien chaude, de skier sur des pentes enneigées ou de se réchauffer en mangeant de délicieuses fondues au fromage. Tous se réjouissent, bien sûr sauf le loup ! Lui, ça le rend de mauvais poil et il se les gèle grave ! Que ce soit aux souris, aux lémuriens ou aux rennes, il tient toujours le même discours lorsqu'on lui demande comment il va : "on se les gèle !"... Oui mais quoi ? C'est bien à cette question que les animaux de la forêt vont tenter de trouver une réponse...



Le loup (toujours en slip) deviendrait-il méchant et menaçant une fois l'hiver installé ? Seraient-ce ces températures glaciales qui le rendent hostile et de mauvaise humeur ? Le regard noir, montrant les crocs, il ne tient plus que le même discours : "On se les gèle !". Cela inquiète, évidemment, tous les animaux de la forêt qui vont tenter de le réchauffer. Wilfrid Lupano remet en scène le personnage du loup en slip, un animal venant tout droit du théâtre de marionnettes dans "Les vieux fourneaux". Cette fable zoomorphique qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux plus grands traite avec subtilité de problèmes actuels tels que le partage, le don de soi, la pauvreté...Un album jouissif, drôle, intelligemment mené servi par un graphisme haut en couleur : un trait presque enfantin et des décors foisonnants.



Merci les Apinel !
Commenter  J’apprécie          695
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Et bien franchement pour moi sans doute une des meilleurs BD que j'ai pu lire dans ma courte existence.



Même si ce tome est malgré tout différent des deux autres. J'avoue qu'il m'a fait beaucoup rire, et même aux éclats...j'ai adoré les deux abeilles de ce tome.



Mais malgré tout le scénario a un côté sentimental qui est aussi très fort et très prenant.



Pour moi une BD d'utilité publique pour remonter le moral... et je referme ce tome avec regret parce que j'adore ces trois vieillards et ils me manquent déjà
Commenter  J’apprécie          696
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Loué soit le boss de mon chum qui vient de lui offrir Les vieux fourneaux pour son anniv.



L'on éludera discrètement le message subliminal de ce cadeau censé honorer une dizaine fatidique, pour s'attarder sur l'objet lui-même que je me suis empressée de réquisitionner, alléchée par les avis distingués repérés sur Babelio depuis belle lurette.



– Tu comptes faire chier le monde encore longtemps ?

– Le plus longtemps possible, oui. Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ? A nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner. Du coup, ma libido s'est reportée sur la subversion.

C'est ça ou moisir du bulbe.



Tout est dit. Les vieux fourneaux, c'est du Audiard à bulles, du rebelle à carte vermeille, du troisième âge qui tâche, de l'atrabilaire dopé au Tanakan, de l'anar préhistorique… Bref, ils avaient raison les potes de Babelio, et maintenant je peux témoigner, Les vieux fourneaux de Lupano, question rigolo ça fait dans le costaud.



(Tomes 1, 2, 3)




Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          699
Le Loup en slip, tome 1

"Le loup en slip" représentait pour les lecteurs des vieux fourneaux, le nom de la compagnie de théâtre reprise par la petite-fille d'un des trois amis de la bande dessinée.

Voici une représentation du théâtre camouflée en album pour enfants car il s'agit et on l'apprend à la fin d'une représentation théâtrale.

Ce loup sanguinaire qui fait régner la peur sur la forêt se trouve soudain radouci grâce à un slip tricoté par la chouette en haut de son arbre.

Une histoire merveilleuse à raconter aux plus petits qui ont souvent peur des loups, des richesses dans les détails qui plaisent aux petits comme aux grands.

Je peux sans trop me risquer qualifier l'album d'intergénérationnel surtout dans la dernière page où on retrouve nos héros des bandes dessinées qui sont maintenant au nombre de cinq si je ne me trompe.

Il aura fallu un fameux trio pour sortir l'album :

Wilfrid Lupano au scénario

Mayana Itoïz pour les dessins et les couleurs

Paul Cauuet pour un plus artistique et amical.

Une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          673




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Cauuet Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}