Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Czernovitz , le
23/11/1920
Mort(e) à : Paris , le
20/04/1970
Biographie :
Paul Celan, de son vrai nom Paul Pessach Antschel ou Ancel, est un poète roumain d’origine juive et de langue allemande.
Sa mère est issue de la bourgeoisie germanophone, très attachée à l'empire des Habsbourg, alors que son père appartenait à une communauté juive très stricte d'origine ukrainienne qui pratiqua avec ardeur l'hébreu et le yiddish.
Il étudie la médecine en 1938 en France, puis rentre en Roumanie pour étudier la littérature de langue romane à l’Université de Cernăuți. Son père et sa mère, arrêtés et déportés, périrent, le premier par le typhus en 1942 et la deuxième, par une balle dans la nuque en 1943 dans le camp de concentration de Michailowka. En 1943, Paul est envoyé dans un camp de travail forcé en Moldavie et est libéré par l'Armée rouge en 1944.
Pendant quelques années, il fut éditeur et traducteur à Bucarest. En 1947, il quitte la Roumanie pour Vienne en Autriche et y publie son premier livre "Le sable des urnes" ("Der Sand aus den Urnen"). Il s’installe ensuite à Paris, où il exerce la fonction de lecteur d'allemand et de traducteur à l'École normale supérieure. En 1952, il épousa Gisèle de Lestrange (1927-1991), artiste rencontrée en 1951 à laquelle il écrira plus de 700 lettres.
Son deuxième livre, "Pavot et Mémoire" ("Mohn und Gedächtnis"), parut en 1952. Son poème le plus connu, "Fugue de la Mort" ("Todesfuge") a pour thème le sort des juifs dans les camps d'extermination. Parlant parfaitement le français, il n’a voulu écrire que dans sa langue maternelle allemande. Il fut naturalisé français en 1955.
En 1960, Paul Celan reçoit le Prix Georg Büchner, et prononce pour l'occasion un magnifique discours "Le Méridien".
L’auteur de "La rose de personne" ("Die Niemandsrose", 1963) entretint une correspondance émouvante avec Nelly Sachs (1891-1970), poète lyrique et dramaturge, de 1954 jusqu’à sa mort.
Malgré ses amis, l'étau s'est refermé, la folie cogne à sa porte et il entreprend de nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Parfois il aura des accès de violences destructrices et Ingeborg Bachmann (1926-1973), la tendre confidente, et Nelly Sachs, tout autant que Gisèle de Lestrange sa femme seront ses recours incessants. Mais il dérive lentement vers le gouffre et se suicide en se jetant dans la Seine.
+ Voir plusSource : agora.qc.ca
Ajouter des informations