AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Cézanne (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres croisées (1858-1887)

Jamais encore je n'avais osé le genre de la correspondance. Après la lecture de cet ouvrage, force est de constater que c'était une erreur.

D'abord parce que les échanges entre deux êtres humains sont en eux porteurs de richesse, à fortiori lorsqu'il s'agit de deux amis d'enfance tels que Zola et Cézanne. Je trouve au passage assez extraordinaire que deux jeunes gens, rêvant dès l'enfance à leur postérité future, soient parvenus à atteindre cet horizon. Tout un chacun se rêve sans doute à un moment donné comme un héros en devenir, Zola et Cézanne y sont parvenus. Mais je m'éloigne de mon propos.

Ensuite parce que, ayant choisi cet ouvrage pour la présence de Zola, que je considère comme un maître quasi absolu, sa correspondance avec Cézanne, aussi incomplète soit-elle, éclaire son oeuvre de manière plus globale, par exemple sur la genèse des Rougon-Macquart.

Et enfin parce que le travail livré par Henri Mitterand, tant dans l'introduction à chaque partie de l'ouvrage que dans l'appareil critique qu'il met à disposition du lecteur, est assez sidérant.

L'abord du texte n'est certes pas simple, parce que très érudit, parce que parfois, dans les lettres échangées par Zola et Cézanne, d'une langue qui n'est plus la nôtre, parce que la lecture des notes de bas de page est parfois longue et pourtant essentiel à la compréhension de l'ensemble. J'ai donc mis du temps à me saisir de cette lecture, et j'ai ensuite pris le temps,par étapes, par petits morceaux comme l'on fait d'une friandise, pour m'immerger dans l'univers de ces deux géants.

Et une chose est sûre : je ne le regrette pas.
Commenter  J’apprécie          100
Correspondance

La correspondance de Cézanne est passionnante, en grande partie avec Emile Zola, son camarade de Lycée. Cézanne se reconnaissant en partie dans le personnage principal du roman de Zola "L'oeuvre", le peintre Claude Lantier, à la fois grandiose et raté, leur correspondance connue semble s'arrêter en avril 1886.

Zola, parti pour Paris, retrouvera un temps son ami venu le rejoindre. La vie parisienne n'était pas pour Cézanne qui préfèrera rester dans sa bonne ville d'Aix où il peindra constamment sa « Montagne Sainte-Victoire » jusqu'à sa mort.

Ce qui m'a le plus intéressé dans cette correspondance sont les nombreux poèmes envoyés par Paul Cézanne à Emile Zola dans sa jeunesse qui sont souvent excellents et, parfois, très drôles. J'en donnerai quelques-uns dans des citations.






Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          100
Correspondance

Tout au long de sa vie, le peintre Paul Cézanne a tenu une correspondance en grande partie avec Émile Zola mais également avec sa famille (dont son fils Paul), ses marchands de couleurs et tout un réseau d'artistes impressionnistes et nabis. Dénuement, précarité, course à l'argent (et aux filles), blagues potaches s'effacent progressivement au profit de conseils à la nouvelle génération d'artistes, dont Émile Bernard. La nature comme enseignante première, retrouver le motif, peindre selon ses sensations qui guident la vision et la raison.. une brève leçon de peinture essentielle.
Commenter  J’apprécie          50
Lettres croisées (1858-1887)

Genre littéraire assez inédit pour moi.

J'ai aimé me plonger à cette époque et suivre et ressentir les tourments de deux artistes amis une grande partie de leur vie.
Commenter  J’apprécie          50
Lettres croisées (1858-1887)

Le livre entre les mains, la première page est à peine tournée que je perds déjà toute objectivité. Merveilleux recueil épistolaire entre deux grands hommes du XIXe dont l’amitié est à la hauteur de leurs nombreux talents.



Henri Mitterand, grand spécialiste du Maître, nous invite à découvrir les échanges entre Cézanne et Zola au cours d’une vingtaine d’années. Des lettres d’une richesse incroyable qui nous permettent d’en apprendre plus sur leur relation et sur leur vie.



Ouvrage divisé en cinq grandes parties ou périodes qui permettent de suivre l’évolution de la correspondance des deux amis, mais les changements de leur vie, les rencontres qu’ils font, leurs travaux respectifs. Avant chaque partie, Henri Mitterand présente les échanges qui vont suivre et les contextualise. Des analyses qui se révèlent précieuses. Viennent alors les fameuses lettres. Des lettres justes, bouleversantes, mélancoliques. Longues ou brèves, elles retracent la magnifique amitié liant deux enfants qui ont grandi l’un vers l’autre, l’un loin de l’autre, mais dont la relation restera inchangée et inscrite dans l’éternité.



Cette correspondance nous plonge au cœur de l’intimité de Zola et de Cézanne. Nous apprenons les doutes de ce dernier, ses découragements, ses craintes, mais aussi un talent caché d’écrivain, de vrai poète. Les alexandrins qu’il écrit sont remarquables. Nous découvrons un tout autre Zola, un écrivain à l’opposé de celui des Rougon-Macquart et dont la plume se rapproche de celle de La Confession de Claude. Tant d’émotion à la lecture de ces lettres qui sont comme un écho à l’amitié telle que nous pouvons la connaître. Une amitié profonde et unique comme nous en connaissons peu. Cézanne et Zola se sont trouvés et l’un ne pouvait aller sans l’autre.



Au fil des années, les lettres entre les deux amis d’enfance se font plus rares, mais ce n’est aucunement à cause de la publication de L’Œuvre. Cézanne prenait ses distances bien avant. Toutefois, il est certain qu’une amitié telle que la leur est précieuse et c’est là que réside toute la splendeur de leur relation et de ces Lettres croisées.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Écrire Marseille

Marseille c'est ma ville de naissance, ma ville de cœur et rien ne peut rivaliser avec elle dans mon esprit.

Bien sûr tout le monde a en tête toutes ces images dévalorisantes, sales, angoissantes mais aujourd'hui je vous emmène dans son âme.

Ville portuaire, habitée depuis plus de 2600 ans par des populations venues des quatre coins de la méditerranée. Riche d'histoires, d'anecdotes, de légende mais aussi d'ambiance et de senteurs selon les quartiers.

Il ne tient qu'à chaque visiteur de la ville de suivre l'odeur des navettes du four de l'abbaye de Saint Victor, l'odeur des savonneries et des épices du quartier Noailles. Il suffit de lever les yeux pour découvrir l'architecture ancienne et nouvelle de la ville , d'écouter la ferveur des habitants pour leur ville, leur "Bonne mère" et le ballon rond pour savoir que Marseille a ravi le cœur de tous ces habitants.

Plongez dans le bleu de la mer avec ses différents ports, point d'arrivée et de départ de la ville.

Laissez vous embarquer par la Criée, les marchés et cette ambiance fourmillante.

J'oublie énormément de points mais j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit livre et de venir vivre des instants inoubliables dans cette ville captivante.

Merci à la maison d'édition d'avoir rassemblé ces 15 grands auteurs marseillais ou de cœur marseillais, ils nous rappellent le pouvoir magique de cette ville.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Paul Cézanne
Lecteurs de Paul Cézanne (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Verte

Comment s'appelle la grand-mère de Verte

Anna
Anastasia
Anastabotte
Annastabotte

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Verte, tome 1 de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}