AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Vidéos de Paul Claudel (173)
Ajouter une vidéo





videos22 mai 2022
video
« Rien ne me réconcilie, je suis vivant dans votre nuit abominable, je lève mes mains dans le désespoir, je lève les mains dans la transe et le transport de l'espérance sauvage et sourde ! » (Paul Claudel, Cinq Grandes Odes)

« Singulière figure que celle de Georges Bernanos (1888-1948) […]. Sorte de Protée des haines et de l'amour, il semble ne jamais offrir deux fois le même visage. Il y aurait plusieurs Bernanos : un Bernanos de droite, à cause des Camelots du Roi, un Bernanos de gauche à cause des Grands Cimetières sous la lune ; un Bernanos romancier des abîmes de la condition humaine, ou un Bernanos pamphlétaire névropathe ; un Bernanos anticlérical, un Bernanos pieux catholique ; un Bernanos antisémite, un Bernanos réactionnaire, un Bernanos prophète, un Bernanos énergumène, un Bernanos enthousiaste... L'inventaire est sans fin […]. Romancier, essayiste, journaliste, Bernanos est l'homme d'une oeuvre vaste mais unifiée, tout entière contenue dans cette tâche qu'il découvrit être la sienne : rendre témoignage à la vérité, en manifestant de toutes les manières possibles ce qui est pour lui la finalité de toute condition humaine.
[…] Bernanos ne se faisait aucune illusion quant à l'efficace immédiate de ses écrits sur la marche du monde. C'est, toujours et seulement, de la révolte de l'esprit, la seule qui vaille, qu'il est question chez lui. […] » (Romain Debluë)

« […] C'est sans doute ma vocation d'écrire, ce n'est ni mon goût ni mon plaisir, je ne puis m'empêcher d'en courir le risque, voilà tout. Et ce risque me paraît chaque fois plus grand, parce que l'expérience de la vie nous décourage de plaire, et qu'il est moins facile encore de convaincre. J'ai commencé d'écrire trop tard, beaucoup trop tard, à un âge où on ne peut plus être fier des quelques vérités qu'on possède, parce qu'on ne s'imagine plus les avoir conquises, on sait parfaitement qu'elles sont venues à vous, au moment favorable, alors que nous ne les attendions pas, que parfois même nous leur tournions le dos. Comment espérer imposer aux autres ce qui vous a été donné par hasard, ou par grâce ? […] Il faut vraiment n'avoir pas dépassé la quarantaine, pour croire que dix pages, cent pages, mille pages d'affirmations massives sont capables de forcer une conscience : c'est vouloir ouvrir la délicate serrure d'un coffre-fort avec une clef de porte cochère. L'âge aidant, il me paraît maintenant presque aussi ridicule et aussi vain de dire au public : « Crois-moi ! » qu'à une femme : « Aime-moi ! » et le résultat est le même, soit qu'on ordonne ou qu'on supplie. Rien n'est plus facile que de prêcher la vérité. le miracle, c'est de la faire aimer.
[…] » (Georges Bernanos, Comprendre, c'est aimer, paru dans La Prensa, à Buenos Aires, le 19 janvier 1941.)


0:04 - Réponse à une enquête
11:30 - Générique

Référence bibliographique :
Georges Bernanos, Scandale de la vérité, essais, pamphlets, articles et témoignages, Éditions Robert Laffont, 2019

Image d'illustration :
https://www.france-libre.net/bernanos-appel/

Bande sonore originale : Carlos Viola - The Four Witnesses (Piano Version)

Site :
https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/the-four-witnesses

#GeorgesBernanos #scandaledelavérité #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
videos06 janvier 2022
video
François Angelier
Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021.
Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.
+ Lire la suite
videos28 décembre 2021
video
Paul Claudel, Je suis le contradictoire, Biographie
Claude Pérez
Éditions du Cerf

On ne connaît pas Claudel.

On connaît une légende, une rumeur, mais on ne connaît pas Claudel. de sa conversion, on ne connaît que la parabole façonnée par lui et par d'autres ; de ses relations avec sa soeur Camille, guère plus que les romans ou les scénarios construits à partir des rares archives ; de son activité artistique, surtout les grands drames typiques d'un « théâtre de texte » : or ce prosateur de génie est devenu après le Soulier de satin un homme de spectacles, pour qui réécrire voulait dire dés-écrire.

Quant à la diplomatie et à la politique, qui est averti de son activité de tête de réseau d'espionnage à Copenhague en 1920 ? de ses interventions auprès de Roosevelt en faveur de Blum en 1936, puis en faveur de la paix jusqu'en 1939 ? Qui sait que le poème à Pétain est l'oeuvre d'un homme espionné jusque chez lui par la police de Vichy ? De Gaulle lui a dépêché deux émissaires en 1942 : qui en a entendu parler ? ©Éditions du Cerf
+ Lire la suite
videos08 décembre 2021
video
Dans le cadre des 16es Rencontres de Chaminadour.

François Angelier.
Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture,
essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021.
Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.

Thierry Clermont
Journaliste au Figaro Littéraire, critique musical et écrivain. Jubilate ! poèmes pour soprano, La Différence, 2010 ; le Rire des belettes, Naïve, 2012 ; San Michele, le Seuil, 2015 - prix Méditerranée ; Barroco bordello, le Seuil 2020 ; La Balade de Galway, Arléa, 2021. Il a été lauréat du prix Hennessy du journalisme littéraire en 2018.
+ Lire la suite
videos30 juin 2021
video
Le Sommet de la route et l'ombre de la croix : six poètes chrétiens du XXe siècle : Charles Péguy, Paul Claudel, Francis Jammes, Marie Noël, Patrice de la Tour du Pin, Jean Grosjean
Jean-Pierre Lemaire
Éditions Gallimard
Collection Poésie

Une anthologie rassemblant des poèmes de Charles Peguy, de Paul Claudel, de Francis Jammes, de Marie Noël, de Patrice de la Tour du Pin et de Jean Grosjean, qui évoquent la foi chrétienne. ©Electre 2021

https://www.laprocure.com/ommet-route-ombre-croix-six-poetes-chretiens-xxe-siecle-charles-peguy-paul-claudel-francis-jammes/9782072854323.html
+ Lire la suite
videos16 mai 2021
video
L'aspect monumental de la pièce "Le soulier de satin" (1929) de Paul Claudel a fait qu'elle n'a été montée que deux fois dans son intégralité : d'abord par Antoine Vitez à Avignon en 1987, puis par Olivier Py en 2003. Jean-Louis Barrault avait travaillé avec Paul Claudel pour une réécriture de la pièce d'une durée de cinq heures, pendant le couvre-feu de la Seconde Guerre mondiale en 1943.

Depuis le début de la pandémie, la Comédie-Française a mis en place de nombreux programmes pour garder le contact avec le public et continuer à créer. Depuis novembre, la "Comédie d'automne" diffuse chaque samedi un "Théâtre à la table". Une pièce préparée en six jours. L'occasion rêvée pour présenter l'intégrale du "Soulier de satin", pendant quatre semaines consécutives, en suivant le découpage des quatre journées de Paul Claudel.

Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, a fait la direction artistique de la première journée (Gilles David, Thierry Hancisse et Christian Gonon dirigent respectivement les trois autres journées), à la suite des autres metteurs en scène du "Soulier de satin."

Didier Sandre, lui, est l'un des acteurs les plus habitués à cette pièce : s'il joue le Père jésuite dans la première journée, il interprète Don Rodrigue dans la quatrième, rôle qu'il avait tenu lors de la présentation intégrale d'Antoine Vitez au festival d'Avignon en 1987.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Archipel Claudel 5/5 : Gens de théâtre, 2ème volet (2005 / France Culture). Un documentaire de François Angelier et Annie Douel. 5ème épisode : Gens de théâtre, 2ème volet. Diffusion sur France Culture le 29 juillet 2005. Photographie : Paul Claudel et le buste de sa soeur Camille sculpté par Rodin. Avec les voix d’Alain Cuny, Gildas Bourdet et Antoine Vitez. Réalisation : Annie Douel. Présentation des Nuits de France Culture : « L’été 2005, France Culture explorait “l’archipel Claudel” : tous les chemins mènent à Paul Claudel et plusieurs rendez-vous ponctuaient, dans la journée, ces visites, ces découvertes ; François Angelier étant le maître d’œuvre, le guide. Le soir, place était donnée aux archives. C’est cette série d’archives que nous vous proposons de réentendre. »

Source : France Culture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les titres des pièces de Paul Claudel

Quel est le titre correct ?

Potage de midi
Partage de midi
Carnage de midi
Bardage de midi

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Paul ClaudelCréer un quiz sur cet auteur