AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Léopoldville , le 01/09/1956
Biographie :

Paul Cuyvers est un auteur belge de livres pour enfants, roman d'aventure et fantasy, fablier, roman ésotérique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Cuyvers   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Laissons le commerçant filer l'individu.
Le récit en perdrait des couleur si je ne vous contais à propos du personnel ! Demoiselle Perruche, la coquette emplumée qui, en fait, ne l'était qu'à moitié laissait apparaître, sur le jabot et le dos, la peau rose granulée de petits moutons blancs duveteux. Chef du rayonnage, connaissez-vous son passe-temps favori ? Celui de créer l'effet domino en rangeant, sur l'étagère du haut, les bouquins espacés de tel manière que le premier, dans sa chute, renverserait le suivant puis sa suite. Justement, Monsieur Furet, à sa surprise, venait de réaliser un bon score, salué immédiatement d'un salto arrière triomphal de la Demoiselle qu'elle accompagnait aussi d'un « yupie » strident.
Commenter  J’apprécie          21
C'est intéressé comme une puce qui atterrit dans la fourrure d'un Saint-Bernard qu'il enfonce le pédale de frein et démet des gravillons face à la vieille maison, sans numéro. Il prend sa lampe de poche, coupe les phares et quitte le siège de cuir dans l'obscurité totale de la nuit. L'ambiance est différente sans la lueur rassurante de l'aube. Il gravit les marches du perron tel un chevalier moyenâgeux qui s'apprête à investir un château mystère avec pour seule armure la volonté de sa jeunesse. De haut en bas, dans l'embrasure des deux portes, une lumière orangée trace son trait. Cette fois, les cinq occupantes attendent Guillaume, alignées en haie d'honneur dans le grand hall. Les visages sereins font fondre la tension nerveuse du visiteur nocturne. La dernière, s. Antoinette le guide d'un geste d'une main pâle en direction de la cuisine comme la veille. La petite
table en bois, figée au centre de la pièce vide, est cernée de six chaises aujourd'hui. Trois bougies soudées au chandelier font danser leurs flammes. L'odeur de cire offre un plus.
Nous étions persuadées que tu tiendrais parole, même si tu es toujours libre de refuser. Sois le bienvenu Guillaume, dit s. Antoinette.
C'est neuf pour moi et j'ai, sincèrement, du mal à m'adapter à la situation, avoue Guillaume. Je suis chaque fois heureux de vous revoir toutes. Je ne suis pas parvenu à me décider sur ce qui aurait pu vous faire plaisir... fleurs, pralines... et je suis tristement devant vous les mains vides ! Quoique, non, j'ai dans ma poche une gazette « Les Nouvelles du Monde » pour s. Clarisse.
Commenter  J’apprécie          10
Cet endroit est une oasis, mon ami, dit-il. Deux choses me préoccupent cependant. La première, y a-t-il une issue car Haguira n’en restera pas là ? La seconde, n’oublions pas le parchemin renfermant l’énigme du Très Sage. Rappelle-toi, il tenait à ce que nous en prenions connaissance une fois parvenus à terre ferme.
Pour ta première interrogation, Cobol et Mâron vont démystifier notre position dans peu de temps, rassure le maître. Ensuite pour le parchemin...il plonge le bras dans son sac... le voici ! Nous allons enfin savoir.
*
L’énigme pour mes amis.
Ils sont partis chercher des clefs qu’ils possédaient déjà.
Néanmoins, le voyage ne sera pas vain.
Si, au départ, l’ombre sur la roche tournoiera, menaçante, lente.
A l’arrivée, salvatrice, on ne saura en compter les tours.
L’un chemin grimpera au centre de la terre, ses entrailles
ne saurons les digérer. L’autre descendra, presque aérien mais les deux se relieront.
Mille pattes et cent yeux guetteront, les monstres d’eau
seront présent cependant, aucun ne goûtera le sang.


121



A de malheureuses rencontres, de très bonnes ! La mort martèlera le sol, de simples planches seront le salut.
Les muscles souffriront, l’esprit aussi.
Un partira, ermite, l’autre enfant, les deux régneront.
Qui résoudra l’énigme ? qui sera trop occupé ?
Que le premier me ramène des solutions après épilogue.
L’est et l’ouest ne feront plus qu’un après promesse de mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Venez, montez, leur rappelle la petite voix du haut.
Ils poursuivent leur ascension vers le feuillage, passent par une trappe relevée pour, enfin, poser les pieds sur un plancher soigneusement dissimulé.
Soyez les bienvenus dans ma maison perchée, ajoute la voix fluette, polie et monocorde. Ici, les visiteurs sont rares. Vous avez une chance particulière. Aurïon a fait preuve d’une agressivité particulière. Avec ce petit vent de face, il vous a flairé de loin.
Très heureux de connaître son nom. Aurïon lui convient, bougonne Cobol. Dommage qu’il n’est pas enrhumé justement aujourd’hui.
La voix se fait forme quand leur hôte providentiel quitte l’ombre des branchages, à la stupéfaction de tout le groupe. Il mesure une tête et demi de plus qu’eux, Revêtu de loques. Il a la peau brun foncé, marqué de rides profondes, des paupières ourlées, les oreilles tombantes et de longs cheveux gris filasses.
Obsékieux est mon nom... pour vous servir, dit-il après une courbette.
Commenter  J’apprécie          10
Il prête l'oreille, à cet instant, aucun bruit. Il n'est mentalement inutile de laisser germer des scènes de films polards. Quelqu'un a dû oublier de refermer cette fichue porte en sortant. Voilà la conclusion !
Guillaume se détend et sans trop comprendre pourquoi, il pousse un ; « Ohé !... ». Une voix féminine, du haut, répond ; «  Ohé, nous sommes là ! ». Un bref instant, il se rassure, par automatisme. « Ouf, il y a quelqu'un ».


16



Subitement, il blêmit. Du sommet du crâne, le niveau sanguin s'écoule vers les jambes comme un thermo-mètre à mercure qui passerait du four au congélateur. Des suées lui perlent le front. Il tangue et se retient au mur pour se sauver vers la porte restée ouverte. Mais pourquoi ? Quelque chose dans cette voix, pourtant d'intonation si aimable, l'a bouleversé. L'air extérieur lui recolore les joues. Sa respiration se normalise.
Commenter  J’apprécie          10
C'est gagné ! Le galion et le brick sont côte à côte et à bonne distance pour les canons et le mot « FEU » a été hurlé simultanément de part et d'autre. A ce même instant, la mer s'en mêle et une large vague forme un couloir creux entre les navires de sorte qu'ils s'inclinent l'un vers l'autre, le haut des mâts se rapprochant et les boulets crachés percutent le bas des coques, juste au-dessus des oeuvres vives. Les canons du galion étant plus nombreux et le bois de la coque du brick moins épais, il subit des avaries plus importantes et l'eau de mer s'y engouffre à volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Voici qu'un jour de forte chaleur, en ses chemins d'errance, un vieil ermite, contre le tronc d'un vieil arbre, voulu se poser le dos. Ayant pris pour siège une racine apparente, avant de s'y asseoir, il replia avec soin sa cape pour l'y placer n'ayant point trouvé d'herbe tendre. Contre ce rude dossier, il pensa y trouver quelques méditations. L'air chaud aidant, très rapidement, il s'assoupit.
Quand soudain une feuille, dans sa chute, vint lui toucher l'épaule.
- Quelqu'un m'appelle-t-il, s'étonne le vieil homme s'éveillant ?
Commenter  J’apprécie          10
Le globe, diminué de ces plaques tectoniques et des océans, avait un poids de masse nettement inférieur et étant donné que l'attraction dépend du poids et de la masse de la matière qui l'attire, il y avait peu de pesanteur.
Dans un premier temps, l'Esprit-Saint allait utiliser sa force de l'énergie à tamiser, en quelque sorte, en sens inverse les déchets non-liquides qui encombraient l'atmosphère vers ce qui devenait le sol. La lumière parvenait ainsi à poindre son regard au travers de ce brouillard de vapeur d'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Foncer dans les remous, à gauche, demande des aptitudes pour slalomer dans la rivière furieuse qui chicane parmi les pointes de rochers qui émergent tel des dents cariées, irrégulières dans la bouche d’un troll géant de légende. Perfuitz décide, sans grand choix, les rapides. Leurs canoës-kayaks sont adaptés. Cobol et Mâron sont aguerris à la pratique de ce sport. Cebyster et son équipage se positionnera entre eux et suivra leurs consignes. Perfuitz fait part de son choix.
Commenter  J’apprécie          10
Par bonheur, je vous avais rencontré avant les de Blanchy auquel cas, je pense, admet Guillaume, que j'aurais encore plus flippé qu'eux car, moi , j'entendais rire. Les rires venaient bien de vous ? S. Gwen lui fait oui de la tête. Elle et Guillaume ont plus d'affinité. Elle est plus de son âge... à plus de deux cent ans près évidemment.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Cuyvers (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..