AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 12/02/1961
Biographie :

Paul Daudin Clavaud est écrivain, journaliste de presse écrite et de télévision, formateur.

Il suit des études de sciences économiques avant intégrer, en 1983 à Paris, l’École supérieure de journalisme et l’École de hautes études internationales.

De 1985 à 1989, il travaille successivement à la Manche Libre (Coutances) puis à l’Écho républicain. En août 1989, il devient journaliste à La Voix du Nord.
A la demande des éditions de La Voix du Nord, il signe en 1998, dans le cadre d’une collection, un premier livre consacré à l’histoire de la ville de Carvin (Pas-de-Calais) : "Carvin, à travers cent rues, places et lieux-dits".

En 2000, Paul Daudin Clavaud quitte le Nord de la France pour Montpellier où il entre à France 3 Sud, tout en commençant une carrière de formateur de journalistes et de communicants au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris et à l’École supérieure de journalisme de Lille.

De 2005 à 2007, il est chef de mission à Rabat (Maroc) de IMCA-IMFA, une société française spécialisée dans le conseil et la formation aux médias. Il poursuit sa carrière de journaliste en collaborant à plusieurs émissions. En 2007, il crée à Casablanca la société Médias Training Center qu’il dirige toujours.

Son expertise dans le domaine lui a valu de signer en 2014, à la suite d’une série de formations destinées aux forces de sécurité en Tunisie, un ouvrage de référence de l’Unesco intitulé "Maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression".

Il est l’auteur de quatre romans : "Le seizième anneau du serpent" (Malpertuis, 2014), "Les escapés" (Alan Sutton, 2015), "La dernière traversée de Moïse" (Nicodème, 2016), "La 4L rouge" (Nicodème,2017).

Paul Daudin Clavaud partage sa vie entre la France et l’Afrique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Daudin Clavaud   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Paul Daudin Clavaud à l'occasion de la sortie de son livre "Les escapés".


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Leurs patrons( ceux des mineurs) les avaient abandonnés dans un trou à rats. Nous ( les combattants), ce sont nos politiques et nos généraux qui nous laissent croupir ici.
...On est dans la merde jusqu'au cou, à cause des intérêts des capitalistes et des mensonges des politiques...
Commenter  J’apprécie          30
Et puis soudain dans le bas d’une armoire métallique, haute de plus de deux mètres, une chemise en carton toilé beige dont le contenu est protégé par une courroie blanche à filets rouges qui rappelle l’image du générique de la célèbre émission Les dossiers de l’écran. Au-dessus, je reconnais l’écriture de mon père qui a rédigé ce titre : Marie-Claire, archives. À l’intérieur une chemise épaisse, cartonnée et mauve délavé, sur laquelle mon père a gravé en lettres capitales : ACCIDENT.
Commenter  J’apprécie          20
Labat lui sourit et voulut répondre mais il aperçut soudain au bout du coron une femme qui venait de sortir précipitamment de chez elle. Il la recoonut immédiatement. Figé sur place,tandis qu'André ouvrait la grille,Henri la fixa.Les autres femmes et les enfants se tournèrent dans la direction du regard de Labat et s 'ecarterent pour l'inviter à avancer. Il cria :
- Isabelle ! Isabelle !
-Henri ! Lui répondit la voix de celle qui l'attendait depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
– Je vais commencer le décompte, Jenny. A cinq, vous entrerez dans ce tunnel. A zéro, vous en sortirez et vous découvrirez ce moment d'une incarnation passée, qui vous paralyse aujourd'hui.
Je n'avais pas peur. Cette angoisse mêlée de curiosité, qui m'avait amenée jusque dans ce cabinet, s'était dissoute comme mon corps allongé, que je ne ressentais plus à présent. Cet état de conscience si particulier, dans lequel venait de me plonger Yvan, devait me permettre de percer le mystère de mes origines. Il me fallait remonter le temps, au-delà de ma naissance, jusqu'à cette vie antérieure d'où provenait le mal étrange dont je souffrais depuis quelques semaines.
Commenter  J’apprécie          10
Moïse est ce que l’on appelle un hossobé. Cela signifie qu’il a été banni par sa tribut pour des raisons que je ne peux malheureusement pas vous révéler entièrement. Sachez simplement que les Dogons de son village considèrent qu’il a rompu l’équilibre et l’harmonie de son peuple avec les forces naturelles qui régissent leur cosmogonie. Ils croient aussi qu’il est du coup à l’origine de la très grave sécheresse qui sévit ici depuis plus d’un an.
Commenter  J’apprécie          10
Moïse est ce que l’on appelle un hossobé. Cela signifie qu’il a été banni par sa tribu pour des raisons que je ne peux malheureusement pas vous révéler entièrement. Sachez simplement que les Dogons de son village considèrent qu’il a rompu l’équilibre et l’harmonie de son peuple avec les forces naturelles qui régissent leur cosmogonie. Ils croient aussi qu’il est du coup à l’origine de la très grave sécheresse qui sévit ici depuis plus d’un an.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Daudin Clavaud (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}