AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Stratford, Ontario, Canada , le 19/05/1932
Mort(e) à : Healdsburg, Californie , le 23/04/2007
Biographie :

Paul Emil Erdman est un auteur de roman policier ayant pour univers le monde de la finance internationale.

Né de parents américains, il suit d'abord les cours du "Concordia Seminary" de St-Louis, d'où il ressort diplômé en Théologie. Il poursuit l'année suivante avec des études "Relations et Affaires Internationales" à l'Université de Georgetown, puis part en Suisse finir ses études à l'Université de Bâle où il obtient un doctorat en 1958 . En 1958, il travaille comme analyste financier pour la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Entre 1959 et 1961, il est embauché comme économiste par la SRI International à Menlo Park, en Californie.

En 1965, il retourne en Suisse et fonde la banque Salik, dont il devient le président. Cette banque est rachetée par l'United California Bank en 1969, mais Erdman garde son poste. Suite à une forte perte due à une mauvaise spéculation sur le marché du cacao, il est accusé de fraude et se retrouve en prison.
Libéré en attendant le procès, il quitte la Suisse pour l'Angleterre, puis la Californie. Condamné par contumace, il reste alors aux États-Unis et se lance dans une carrière de romancier en s'inspirant de son expérience dans le milieu bancaire.

Il publie en 1973 un premier roman intitulé "Un coup d'un milliard de dollars" (The Billion Dollar Sure Thing) qui reçoit le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur premier roman en 1974.
Son deuxième roman, "L'Argent n'a pas d'odeur" (The Silver Bears, 1974), est adapté au cinéma sous le titre "Banco à Las Vegas" (Silver Bears) par Ivan Passer en 1978, avec Michael Caine, Cybill Shepherd et Louis Jourdan dans les rôles principaux.
Et les succès s'enchaînent, en 1976, avec "Le krach de 1979" (The crash of 79), une fiction dans laquelle il prédit la seconde crise pétrolière.

Erdman continue alors une prolifique carrière de romancier et est également l'auteur de plusieurs essais sur le monde de la finance. Ses thrillers financiers, au nombre de 9 sont traduits dans plusieurs pays.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Emil Erdman   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Silver Bears (1978) - extrait


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était incompréhensible. Pour le moins étrange. Et ce qui peut sembler étrange est souvent un indice à ne pas négliger.
Commenter  J’apprécie          160
Paul Erdman est le John Grisham de l'univers de la haute finance - dixit Seattle Times
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Emil Erdman (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}