AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1916
Biographie :

Paul Faure est, depuis 1967, professeur de langues et civilisations helléniques à l'université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Docteur honoris causa de l'Université d'Athènes.

Il a consacré trente étés à des recherches de géographie historique en Méditerranée et dans le Proche-Orient.

Il a refait avec des amis une grande partie de l'expédition d'Alexandre.

Il a publié : La Vie quotidienne en Crète (1973), La Vie quotidienne en Grèce au temps de la guerre de Troie (1975), La Vie quotidienne dans les colonies grecques au siècle de Pythagore (1978), et un Ulysse (1980), tous ouvrages traduits en plusieurs langues et couronnés par l'Académie française.

Source : http://www.livrenpoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Faure   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ces Nymphes, antiques ou modernes, ne sont pas de vulgaires séductrices, des dévoratrices d'hommes et d'enfants, plus ou moins semblables à la Rousalky slave, à la Lorelei germanique, aux Goules et aux succubes du Moyen-Age chrétien, aux démons de midi de la Bible, aux fantasmes sexuels de la psychanalyse. Non, car elles essaient, dans L'Odyssée, comme dans plusieurs récits du folklore crétois, de retenir les jeunes hommes ou les enfants par la promesse du savoir et de l'immortalité. Ce sont donc, en principe, comme les Cyclopes, des pédagogues, des courotrophes, des formatrices, des inspiratrices d'épreuves. Et malheur seulement à celui qui n'est pas capable de les surmonter ! Il devient sous terre une bête, une larve, une ombre, ou il reste un enfant, un pauvre être en proie à l'égarement, à la passion et à la mort.
Commenter  J’apprécie          20
On ne songe pas que nous sommes tous, oui tous, des colons ou des descendants de colons, le fruit plus ou moins mûr, plus ou moins savoureux de mille croisements divers, et que la notion d'indigénat est certainement aussi floue et aussi absurde que celle de race.
Un peuple qui reste longtemps sans mélange se condamne à dégénérer, ou du moins à se raidir, à se scléroser. Je ne fais pas l'apologie des invasions sournoises ou brutales ; je me borne à constater que si nos ancêtres, gens de l'hexagone appelé aujourd'hui France n'avaient pas toléré au siècle de Pythagore l'installation des grecs à Monaco, Nice, Antibes, Marseille,Agde,et tant d'autres comptoirs, ils se seraient privés du plus grand des biens. La joie de créer une civilisation plus humaine et plus belle.
Commenter  J’apprécie          10
« Les années basques du poète à Cambo-les-Bains »

C’est au mois d’octobre de l’année 1900 que le célèbre auteur de Cyrano de Bergerac s’installa à Cambo-les-Bains. Parmi les curieux et les admirateurs, se trouvait Paul Faure, si pressé de faire la rencontre d’un écrivain dont il deviendra, au fil des années, un intime – et partant, un témoin privilégié. « Je voulus voir l’homme dont le nom sonnait à toute volée. Puisqu’un hasard me faisait son voisin, il me fallait essayer de l’apercevoir. »

Aussi ces souvenirs composent-ils un portrait basque d’Edmond Rostand, où l’on observe sa vie familiale, sa découverte d’une région, le nom souvent illustre de ses visiteurs, ses allers-retours avec la vie parisienne et la gloire, et surtout, son ivresse de bâtir la villa Arnaga.

Un texte léger et intelligent, écrit dans un grand style : Paul Faure était un authentique écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'huile de l'olivier d'Athéna l'odeur si fugitive des roses se conserve et se prolonge miraculeusement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Faure (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}