AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : vienne , le 13 janvier 1924
Mort(e) à : zurich
Biographie :

Paul Karl Feyerabend (« 13 janvier » 1924 – 11 février 1994) était un philosophe des sciences d'origine autrichienne qui vécut en Angleterre, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Italie et finalement en Suisse. Ses principaux travaux sont Contre la méthode (publié en 1975), La science dans une société libre (publié en 1978) et Adieu la raison (un recueil d'articles publié en 1987). Il devint célèbre pour sa vision anarchiste de la science et son déni de l'existence de règles méthodologiques universelles. Il est une figure influente dans le domaine de la philosophie des sciences, notamment par sa théorie épistémologique dite de « l'anarchisme épistémologique » qu'il a exposée dans l'ouvrage Contre la méthode, Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance en 1975.



Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   30 septembre 2015
Contre la méthode de Paul Feyerabend
Nous avons besoin de ces moyens irrationnels [la propagande, l’émotion, les hypothèses ad hoc, et l’appel à des préjugés de toutes sortes] pour soutenir ce qui n’est qu’une foi aveugle –jusqu’à ce que nous ayons trouvé les sciences auxiliaires, les faits, les arguments qui transforment cette foi en « connaissance » solide.
Commenter  J’apprécie          200
peloignon   28 octobre 2013
Against Method de Paul Feyerabend
La science peut se tenir sur ses propres pieds et n'a pas besoin d'aucune aide venant de rationalistes, d'humanistes séculiers, de marxistes ou d'autres mouvements religieux analogues; et...les cultures, procédures et hypothèses non-scientifiques peuvent tout autant se tenir sur leurs propres pieds, il devrait leur être permis de le faire si tel est le souhait de leurs représentants. (ma traduction)



Texte original:

[S]cience can stand on its own feet and does not need any help from rationalists, secular humanists, Marxists and similar religious mouvements; and … non-scientific cultures, procedures and assumptions can also stand on its own feet and should be allowed to do so, if this is the wish of their representatives.
Commenter  J’apprécie          170
deuxquatredeux   20 octobre 2014
Dialogues sur la connaissance de Paul Feyerabend
Ce n'est pas la liberté de la pensée, qui m'inquiète, mais la liberté de la pensée dotée des pleins pouvoirs. Car le pouvoir, quelle que soit la manière dont il est appliqué, doit toujours être soigneusement surveillé!
Commenter  J’apprécie          140
deuxquatredeux   20 octobre 2014
Dialogues sur la connaissance de Paul Feyerabend
Où est la théorie incompatible avec l'idée que la danse de la pluie fait pleuvoir? Bien entendu, cette idée va à l'encontre de quelques croyances de base de la plupart des scientifiques, mais, pour autant que je sache, ces croyances n'ont pas encore trouvé d'expression dans des théories spécifiques qui pourraient servir à les exclure.Tout ce que nous avons c'est le sentiment vague, bien que très solide, que, dans le monde, de la science, les danses de la pluie ne peuvent en aucun cas fonctionner. Pas plus qu'il n'existe aucun ensemble d'observations qui contredise l'idée. Et, remarquez le fait d'observer l'échec des danses de la pluie aujourd'hui n'est pas suffisant. Une danse de la pluie doit être menée après une préparation et dans des circonstances adéquates, et ces circonstances incluent les vieilles organisations tribales et les attitudes mentales qui y correspondent. La théorie hopi montre très clairement qu'avec la ruine de ces organisations, l'homme a perdu son pouvoir sur la nature. Donc rejeter l'idée de l'efficacité des danses de la pluie simplement parce qu'elles ne marchent pas dans les conditions présentes, c'est comme rejeter la loi de l'inertie parce qu'aucun objet ne peut vraiment se déplacer en ligne droite et avec une vitesse constante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   19 juillet 2016
Contre la méthode de Paul Feyerabend
[L]es buts [de l’anarchiste épistémologique] restent stables, ou changent à la suite d’une discussion, ou par ennui, ou après une expérience de conversion, ou pour impressionner une maîtresse –et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          130
colimasson   26 septembre 2015
Contre la méthode de Paul Feyerabend
Pour progresser, nous devons nous mettre en deçà de l’évidence, réduire le degré d’adéquation empirique (le contenu empirique) de nos théories, abandonner ce que nous avons déjà accompli et repartir à zéro.
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   14 septembre 2015
Contre la méthode de Paul Feyerabend
Une méthode qui encourage la variété est aussi la seule méthode compatible avec des idées humanistes.
Commenter  J’apprécie          110
deuxquatredeux   28 juin 2017
Contre la méthode de Paul Feyerabend
Ainsi, la science est beaucoup plus proche du mythe qu'une philosophie scientifique n'est prête à l'admettre. C'est l'une des nombreuses formes de pensée qui ont été développées par l'homme, mais pas forcément la meilleure. La science est indiscrète, bruyante insolente ; elle n'est essentiellement supérieure qu'aux yeux de ceux qui ont opté pour une certaine idéologie, ou qui l'ont accepté sans avoir jamais étudié ses avantages et ses limites. Et comme c'est à chaque individu d'accepter ou de rejeter des idéologies, il s'ensuit que la séparation de l'État et de la l'Eglise doit être complétée par la séparation de l'État et de la Science : la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions religieuses. Une telle séparation est sans doute notre seule chance d'atteindre l'humanité dont nous sommes capables, mais sans l'avoir jamais pleinement réalisée.
Commenter  J’apprécie          80
deuxquatredeux   17 octobre 2014
Dialogues sur la connaissance de Paul Feyerabend
Si la science est admirée pour ses exploits, alors le mythe doit l'être avec une ferveur cent fois supérieure parce que ses exploits furent incomparablement plus grands. Les inventeurs du mythe ont fait naître une culture, alors que les scientifiques n'ont fait que la transformer, et pas toujours pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          90
colimasson   10 août 2016
Contre la méthode de Paul Feyerabend
Libérons la société du pouvoir d'étranglement d'une science idéologiquement pétrifiée, exactement comme nos ancêtres nous ont libérés du pouvoir d'étranglement de la vraie-et-unique-religion!
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..