AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 641 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne , le 20/05/1947
Biographie :

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1968-1972). Écrivain, poète, auteur dramatique, Paul Fournel est entré à l’Oulipo en 1972, son mémoire de maîtrise portant sur Raymond Queneau. Il appartient à cette deuxième génération d’oulipiens, cooptés du vivant de Queneau, et occupe le poste de secrétaire définitivement provisoire.

Auteur du premier livre consacré à l’Oulipo, Clefs pour la littérature potentielle, spécialiste de Guignol, Paul Fournel a aussi été éditeur, et dirigé les éditions Ramsay, puis Seghers de 1987 à 1992. Beaucoup de ses livres ont été couronnés de prix littéraires : Bourse Del Duca, Goncourt de la nouvelle, Renaudot des lycées, etc. Il est, depuis Mai 2004, Président de l’Oulipo.

Il a occupé des postes de l'administration culturelle comme directeur de l'Alliance française de San Francisco (1996-2000), attaché culturel de l'ambassade de France au Caire (2000-2003) et directeur littéraire du Centre régional des lettres de Languedoc-Roussillon.

Le prix Jules Rimet, qui se destine à promouvoir la littérature sportive, a été décerné en 2012 à Paul Fournel pour son hommage au cycliste Jacques Anquetil, Anquetil tout seul (Seuil).
+ Voir plus
Source : Oulipo.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Fournel   (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (279) Voir plus Ajouter une citation
Je suis enfin derrière une muraille de livres. Chaque jour je me suis dit : « Il faut que tu lises ça. » « Si j’avais le temps je lirais ça. » « Quand je pense que je n’ai toujours pas lu ça. » « Ils ont de la chance, ceux qui peuvent lire en liberté. » « Si seulement j’avais lu ça, je serais un bien meilleur lecteur… »
Commenter  J’apprécie          340
Lorsque j'aurai terminé la lecture du dernier mot de la dernière phrase du dernier livre, je tournerai la dernière page et je déciderai seul si la vie devant moi vaut encore la peine d'être lue.
Commenter  J’apprécie          332
Je te regarde faire un métier impossible. Celui-là même qui te rend malheureuse quand tu ne le fais pas et malheureuse encore quand tu le fais. Toujours l'essentiel t'échappe. Tu attends. Je vois comment l'attente te remplit et te creuse. (p.116)
Commenter  J’apprécie          280
Janine veille, elle conduit, elle compte, elle accompagne. Elle assure aussi le spectacle… Leur couple est si perfectionné qu’il est inséparable. Ils ne s’écartent l’un de l’autre qu’au moment où Jacques doit pédaler.
Commenter  J’apprécie          280
Le  chômage est illégal en Égypte, mais le manque de travail ne l’est pas. Maintenant que la crise économique est bien là, il faut composer avec la réalité. Certains vont au travail normalement et ne sont pas payés. D’autres touchent 10 % de leur salaire en attendant des jours meilleurs. Certains ne font plus rien. 
Commenter  J’apprécie          262
Celui qui est sous ma joue est un manuscrit d’amour : c’est l’histoire d’un mec qui rencontre une fille mais il est marié et elle a un copain… J’en ai lu sept pages et je le connais déjà par cœur. Rien ne pourra me surprendre. Depuis des lunes, je ne lis plus, je relis. La même vieille bouillie dont on fait des « nouveautés », des saisons, des rentrées « littéraires », des succès, des bides, des bides.
Commenter  J’apprécie          250
– Tu vois, petit con, lui dit-elle, c’est facile de dire non en trois secondes à un auteur, facile de se moquer même de son travail, mais il faut que tu saches comme c’est long et comme c’est emmerdant de faire un livre. Même un mauvais. Surtout un mauvais.
Commenter  J’apprécie          250
Paul Fournel
La fortune d’Égypte repose sur trois piliers : les revenus de la taxe de passage dans le canal de Suez, le pétrole et le tourisme. Ces trois sources sont incontrôlables. Il ne dépend pas de  l’Égypte que l’on vienne ou non la visiter, il ne dépend pas d’elle que l’on emprunte le canal, et c’est l’OPEP qui décide du prix du pétrole. En cas de crise internationale, tout se met à boiter à la fois. 
Commenter  J’apprécie          240
Séparés, je te regarde.

(...)lorsque tu t'éloignes, c'est comme si je changeais de continent. Je subis un décalage horaire. A peine rentré du bureau, je joue le rôle de l'homme seul, celui qui enfile des pantoufles et un vieux pyjama. Celui qui, à dix-neuf heures trente, met à chauffer une crêpe surgelée dans sa poêle Téfal, qui vide un fond de bouteille de bordeaux et croque une pomme canada. La maison est tellement silencieuse que la pomme craque dans ma tête. (p.40)
Commenter  J’apprécie          230
J’ai mal, la nuque, les épaules, les reins et puis l’enfer des fesses et des cuisses. Il faut résister à la brûlure… si je souffre tant, il n’est pas possible que les autres tiennent le coup.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Fournel (795)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..