AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , le 18/12/1926
Mort(e) à : Paris , le 27/07/2021
Biographie :

Linguiste, spécialiste des langues slaves et de l’ex-Yougoslavie

Né en 1926 à Avignon (France), Paul Garde a fait des études de linguistique. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1963, portait sur la langue russe. Il est l’auteur d’une grammaire russe de référence et de traductions littéraire de cette langue, en particulier de l’œuvre du poète Fiodor Tiouttchev.. Ses recherches sur la grammaire des accents ont renouvelé l'étude de cette question particulièrement complexe en russe et en serbo-croate.

Paul Garde a été professeur de langues et littératures slaves à l'université de Provence et aux Universités de Yale, Columbia et Genève.

Il s’est fait connaître d’un public plus large en publiant en 1992 Vie et mort de la Yougoslavie qui a fait de lui un spécialiste de la crise yougoslave. Paul Garde a notamment participé aux travaux du Tribunal pénal international de La Haye). Il a ensuite écrit plusieurs ouvrages sur les Balkans. En 2005, Paul Garde, s'est vu décerner les insignes de l'Ordre croate de l'Etoile du matin à l'effigie de Marko Marulic pour sa contribution au développement des relations culturelles et autres entre la France et la Croatie.
+ Voir plus
Source : Bibliomonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Garde   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

HISTORIQUE BALKANS
Guerre en Yougoslavie. Rétrospective de l'histoire des Balkans. - PR réfugiésalbanais du Kosovo - PE réfugiés - Cartes géographiques de la Serbie en 1878, 1885, 1913, 1942, 1945, 1995 - Gravure représentant la "Bataille du Champs des Merles" entre Turcs et Serbes en 1389 - ITW de PAUL GARDE, professeur à l'Université de Provence qui parle des déplacements de...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La langue est aussi un des attributs principaux de la nation. Les populations des Balkans parlaient des dialectes appartenant pour la plupart aux quatre groupes : grec, albanais, roman et slave. Les lettrés faisaient usage de langues écrites diverses. En pays orthodoxe, les langues liturgiques, grec ancien et slavon, furent longtemps les seuls instruments de culture.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Garde (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
375 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}