AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/04/1872
Mort(e) à : Paris , le 04/03/1960
Biographie :

Paul-Louis-Victor Gaultier, est un écrivain français. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1929)
Il étudie au collège Stanislas avant d'entrer à la Faculté des lettres en 1890. En 1894, il est licencié en sciences, puis, en 1896, en droit.
Il est nommé professeur de philosophie au collège Stanislas en 1900. En 1909, il écrit des chroniques mensuelles dans la Revue politique et littéraire.
En 1914, il devient attaché volontaire au ministère de la Guerre puis, en 1916, secrétaire général de l'Union française, « association nationale pour l'expansion morale et matérielle de la France ».
En 1919, il prend la direction de la Revue politique et littéraire. En 1932, il devient directeur de la collection « Bibliothèque de philosophie scientifique », aux éditions Flammarion.
Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1929 et Grand officier de la Légion d'honneur en 1954. Il est aussi membre de la Société des amis de l'UNESCO et de l'Institut d'étude des relations humaines.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Gaultier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Connaissezvous l'histoire romanesque de Jeanne Lanvin ? Sauriezvous définir le style de cette créatrice géniale mais discrète ? Dans ce 9e épisode d'"Exceptionnelles", Margaux Brugvin vous emmène au Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris découvrir la plus ancienne maison de couture encore en activité. Pour aller plus loin : à voir : - les deux robes, le turban et le foulard « liberté chérie », dans le parcours des collections du @palais_galliera, à voir jusqu'au 13 mars ; - la somptueuse robe « Scintillante », à voir du 02 avril au 26 juin 2022 dans le nouvel accrochage des collections du Palais Galliera. à écouter : - l'épisode « Quel est l'héritage de Jeanne Lanvin ? » de l'émission « Sans oser le demander » sur France Culture ; - la visite de l'historien de la mode Olivier Saillard dans l'exposition qui était dédiée à Jeanne Lanvin au palais Galliera en 2015, dans l'épisode « de Jeanne Lanvin à Jean-Paul Gaultier » de l'émission « Carnet Nomade », toujours sur France Culture. à lire : - le catalogue de l'exposition « Jeanne Lanvin » au palais Galliera, dirigé par Sophie Grossiord, paru en 2015 et édité par Paris Musées. Habillage graphique : @la_guittonnerie

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'art est créateur de beauté. Est-ce à dire que réaliser la beauté soit sa fin propre et exclusive ? Les beaux arts se distingueraient-ils radicalement des arts plastique et industriels ?
Commenter  J’apprécie          46
On ne saurait trop, en même temps que l'inédit, signaler l'importance de cette attitude. Elle est une date dans l'histoire de la philosophie.
Tandis que réalistes et idéalistes discutèrent en vain pendant des siècles, pour être demeurés confinés dans leur idéologie, le problème de la perception du monde extérieur, sur lequel se greffait celui de sa réalité, l'originalité de M. Bergson consiste à être allé chercher au-dessous des concepts, dans l'intuition, la solution d'une question qui ne pouvait rester qu'insoluble dans les termes ou elle était posée.
La doctrine de M, Bergson a pour elle le bon sens et aussi le sens commun, que la philosophie, trop longtemps d'école, a eu le tort de dédaigner.
Commenter  J’apprécie          10
Dites à un homme du peuple que les objets qui l'entourent n'existent peut-être pas, qu'ils ne sont que des représentations, des fantasmes de son esprit : il vous croira fou. C'est la conclusion, cependant, à laquelle arrive l'idéalisme en philosophie. « Être c'est être perçu. Esse est percipi », ont enseigné Berkeley, Hume et bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque organe, chaque membre du corps humain affecte une structure adaptée à quelque fonction déterminée de la vie physiologique. De cette structure résulte pour chacun une forme spéciale dont une partie contribue à composer la forme extérieure du corps humain. Or, celle-ci est elle-même adaptée à une certaine fonction, non plus physiologique, mais purement psychique appelée la physionomie ou l'expression, qui révèle à autrui les caractères moraux de chaque homme. Cette fonction préside aux relations sociales, permet aux individus de communiquer entre eux et atteste que l'humanité est essentiellement troupeau ; les traits, les gestes et la parole constituent un organe complexe de communication, facteur fondamental de la cité.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les thèses si nombreuses et si attachantes que présente votre ouvrage, j'en considérerai deux, qui, sans doute, compte parmi les plus importantes :
1- L'art proprement dit est la réalisation de la beauté;
2- La beauté est l'émotion esthétique objectivée.
Commenter  J’apprécie          10
Or, quelle jouissance le caricaturiste demande-t-il à la forme? Il lui en demande plus d’une, mais, avant toute autre, celle que le rire accompagne. Elle n’est assurément pas la plus relevée, si on la compare à celle que recherchent immédiatement l’architecte, le sculpteur ou le peintre de nu, laquelle est purement esthétique. Ce n’est pas le beau qui fait rire. Mais vous faites observer que, si le caricaturiste par sa satire stigmatise les imperfections morales en les rendant ridicules, c’est précisément parce qu’il place très haut la perfection morale.
Commenter  J’apprécie          00
Puisse ce livre ouvrir des horizons à tous ceux vive ces hautes questions inquiètent et, pour le moins, faire apprécier ci leur mérite ces penseurs qui vouent leur vie à la spéculation philosophique!
Avec les savants, les artistes et les écrivains, ils sont — on ne saurait le dire assez — honneur de notre temps. Ils ont sur lui une grande influence, beaucoup plus qu'on ne l'imagine d'ordinaire, s'il est vrai qu'ils tiennent la tête et que beaucoup de ceux même qui les ignorent leur doivent leurs idées.
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois, si l’exagération caricaturale doit être assez fantaisiste pour éloigner de nous toute pensée importune avec tout soupçon d’authenticité, elle ne doit pas l’être trop, au point de nous faire perdre tout contact avec ce monde terraqué. Elle doit rester dans les limites d’une certaine vraisemblance ou de ce que nous consentons à prendre pour tel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Gaultier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Paris ?

Au numéro 18, le maître de la doctrine spirite, Allan Cardec y suivit des cours qui lui inspireront Le livre des Esprits : rue de la Grange ...

Patelière
Batelière
Lavandière

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , Rues , ponts , jardins , placesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}